Les Pères de l'Église : Tertullien


Tertullien (160?-240?) est né dans une famille païenne et Romaine. Il se converti au christianisme vers le fin du 2e siècle. Il lutte activement contre les religions païennes et sa théologie aura une grande influence dans tout l’occident chrétien. On lui doit entre autre le terme de Trinité pour expliquer les 3 personnes du Dieu unique. Il a laissé plusieurs écrits mais on en connaît bien peu sur sa vie.

Lors de son audience, le 30 mai 2007, le pape Benoit XVI souligne à propos de la Sainte Trinité : « De plus, Tertullien accomplit un pas immense dans le développement du dogme trinitaire : il nous a donné en latin le langage adéquat pour exprimer ce grand mystère, en introduisant les termes « une substance » et « trois personnes ». De même, il a beaucoup développé aussi le langage qui exprime correctement le mystère du Christ, Fils de Dieu et vrai homme. »

Malgré tout son apport théologique, Tertullien n’a jamais été canonisé (déclaré Saint) car il s’est écarté de l’Église vers la fin de sa vie. Il est passé au montanisme, une secte dont la morale était rigide, austère et intransigeante. Il est ensuite mort chef d’une petite secte fanatique. Par chance, la majeure partie des textes qu’il nous a laissés ont été écrit dans sa période catholique.

Voici une page sur Tertullien

3 commentaires:

  1. Je salue la mission de ce blogue. Avez-vous pensé d'écrire des billets qui, tout en éduquant le public sur la foi, adresse les questions d'actualité de l'heure?

    C'est juste une suggestion.

    J'ai mis votre blogue sur ma liste de blogues.

    RépondreSupprimer
  2. Oui cela est dans mes intentions. Dès que je termine ma série sur les Pères de L'Église, je veux aussi utiliser des sujets d'actualité et faire un rapport avec la Foi.
    Merci beaucoup pour la suggestion.

    RépondreSupprimer
  3. Tertulien est un berbere d`AFRIQUE DU NORD, il est le premier de l`histoire CHRETIENNE a avoir formate pour nous la TRINITE

    RépondreSupprimer