Les Pères de l'Église : Augustin d'Hippone


Saint-Augustin (354-430) est sans doute le plus grand des Pères de l’Église. Malgré ses erreurs de jeunesse, il est entré dans la secte des manichéens (une religion dualiste aujourd’hui disparue) vers l’âge de 20 ans et s’est ensuite converti au christianisme vers l’âge de 30 ans grâce aux prières de sa mère pieuse et à St-Ambroise. Il est ensuite devenu évêque d’Hippone à l’âge de 41 ans. Il a lutté contre les hérésies et a écrit une centaine d’ouvrages traitent de toutes les sciences ecclésiastiques. Ses 2 principales œuvres sont « Confessions », où il raconte sa conversion, et la« Cité de Dieu », où il défend les chrétiens qu’on accuse d‘être la cause de malheur public. Il est le père de la théologie qui cherche l’accord parfait entre la foi et la raison d’où l’expression « Comprends pour croire et crois pour appendre ». Il a aussi joué un rôle important dans la doctrine du « péché originel » et a été le plus lu des penseurs d’occident.

Le 22 avril 2007, au cours d'une visite pastorale à Pavie, le pape Benoît XVI a prononcé une homélie dans laquelle il décrit les trois étapes du cheminement de conversion de saint Augustin :
« Dans son livre des Confessions, Augustin a décrit de façon émouvante le chemin de sa conversion, qui avec le baptême conféré par l'évêque Ambroise dans la cathédrale de Milan, atteignit son but. Qui lit les Confessions peut partager le chemin qu'Augustin eut à parcourir en un long combat intérieur, avant finalement de recevoir, durant la nuit de Pâques 387, à la fontaine baptismale, le sacrement qui marquait le grand tournant de sa vie. En suivant attentivement le cours de la vie de saint Augustin, on peut voir que la conversion ne fut pas l'événement d'un moment isolé, mais bien tout un cheminement. Et on peut voir qu'aux fonts baptismaux ce cheminement n'était pas encore terminé. »

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *