Clément de Rome est aussi connu aussi sous le nom de pape Clément 1er. Il est avec Polycarpe et Ignace d’Antioche considéré comme père apostolique, c'est-à-dire ayant connu personnellement les Apôtres. Origène l’a aussi décrit comme un compagnon de St-Paul. Il est le 3ième successeur de St-Pierre.
Son écrit le plus célèbre est une épître anonyme que l’on connaît sous le nom d’Épître de Clément aux Corinthiens qui a été écrit atours de l’an 96. Ce document est le premier document après la Bible à démontrer la primauté de l’Évêque de Rome (le Pape).
Le ton témoigne du fait que l'église de Rome s'adresse à celle de Corinthe en se sentant investie d'une autorité particulière, empreinte de sollicitude : « S'il y en a qui résistent aux paroles que Dieu leur adresse par notre intermédiaire, qu'ils sachent qu'ils s'exposent à des fautes et des périls qui ne sont pas petits. » (1 Clém 59,1). Clément dit leur envoyer trois « hommes fidèles et sages qui ont toujours vécu sans reproche au milieu de nous depuis la jeunesse jusqu'à la vieillesse : ils seront témoins entre vous et nous ». Il dit en outre leur avoir déjà écrit.
Lors de l'audience générale du 7 mars 2006, le pape Benoît XVI a consacré sa catéchèse à son prédécesseur saint Clément Ier, à son temps et à son œuvre. Il a notamment déclaré :
"Saint Clément, évêque de Rome au cours des dernières années du premier siècle, est le troisième successeur de Pierre, après Lin et Anaclet. A propos de sa vie, le témoignage le plus important est celui de saint Irénée, évêque de Lyon jusqu'en 202. Il atteste que Clément « avait vu les Apôtres », « les avait rencontrés », et avait « encore dans les oreilles leur prédication, et devant les yeux leur tradition » (Adv. haer. 3, 3, 3). Des témoignages tardifs, entre le quatrième et le sixième siècle, attribuent à Clément le titre de martyr."
Texte intégral de l’Épître de Clément aux Corinthiens
Son écrit le plus célèbre est une épître anonyme que l’on connaît sous le nom d’Épître de Clément aux Corinthiens qui a été écrit atours de l’an 96. Ce document est le premier document après la Bible à démontrer la primauté de l’Évêque de Rome (le Pape).
Le ton témoigne du fait que l'église de Rome s'adresse à celle de Corinthe en se sentant investie d'une autorité particulière, empreinte de sollicitude : « S'il y en a qui résistent aux paroles que Dieu leur adresse par notre intermédiaire, qu'ils sachent qu'ils s'exposent à des fautes et des périls qui ne sont pas petits. » (1 Clém 59,1). Clément dit leur envoyer trois « hommes fidèles et sages qui ont toujours vécu sans reproche au milieu de nous depuis la jeunesse jusqu'à la vieillesse : ils seront témoins entre vous et nous ». Il dit en outre leur avoir déjà écrit.
Lors de l'audience générale du 7 mars 2006, le pape Benoît XVI a consacré sa catéchèse à son prédécesseur saint Clément Ier, à son temps et à son œuvre. Il a notamment déclaré :
"Saint Clément, évêque de Rome au cours des dernières années du premier siècle, est le troisième successeur de Pierre, après Lin et Anaclet. A propos de sa vie, le témoignage le plus important est celui de saint Irénée, évêque de Lyon jusqu'en 202. Il atteste que Clément « avait vu les Apôtres », « les avait rencontrés », et avait « encore dans les oreilles leur prédication, et devant les yeux leur tradition » (Adv. haer. 3, 3, 3). Des témoignages tardifs, entre le quatrième et le sixième siècle, attribuent à Clément le titre de martyr."
Texte intégral de l’Épître de Clément aux Corinthiens
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