Les Pères de l'Église : Clément de Rome


Clément de Rome est aussi connu aussi sous le nom de pape Clément 1er. Il est avec Polycarpe et Ignace d’Antioche considéré comme père apostolique, c'est-à-dire ayant connu personnellement les Apôtres. Origène l’a aussi décrit comme un compagnon de St-Paul. Il est le 3ième successeur de St-Pierre.

Son écrit le plus célèbre est une épître anonyme que l’on connaît sous le nom d’Épître de Clément aux Corinthiens qui a été écrit atours de l’an 96. Ce document est le premier document après la Bible à démontrer la primauté de l’Évêque de Rome (le Pape).
Le ton témoigne du fait que l'église de Rome s'adresse à celle de Corinthe en se sentant investie d'une autorité particulière, empreinte de sollicitude : « S'il y en a qui résistent aux paroles que Dieu leur adresse par notre intermédiaire, qu'ils sachent qu'ils s'exposent à des fautes et des périls qui ne sont pas petits. » (1 Clém 59,1). Clément dit leur envoyer trois « hommes fidèles et sages qui ont toujours vécu sans reproche au milieu de nous depuis la jeunesse jusqu'à la vieillesse : ils seront témoins entre vous et nous ». Il dit en outre leur avoir déjà écrit.

Lors de l'audience générale du 7 mars 2006, le pape Benoît XVI a consacré sa catéchèse à son prédécesseur saint Clément Ier, à son temps et à son œuvre. Il a notamment déclaré :
"Saint Clément, évêque de Rome au cours des dernières années du premier siècle, est le troisième successeur de Pierre, après Lin et Anaclet. A propos de sa vie, le témoignage le plus important est celui de saint Irénée, évêque de Lyon jusqu'en 202. Il atteste que Clément « avait vu les Apôtres », « les avait rencontrés », et avait « encore dans les oreilles leur prédication, et devant les yeux leur tradition » (Adv. haer. 3, 3, 3). Des témoignages tardifs, entre le quatrième et le sixième siècle, attribuent à Clément le titre de martyr."

Texte intégral de l’Épître de Clément aux Corinthiens

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *