Intellectualité et émotition religieuse

La tension qui existe entre notre intellect et nos émotions a fait couler beaucoup d'encre dans notre société. Certaines époques ont valorisé davantage l'un ou l'autre et l’enseignement de la Foi n'y a pas échappée.

Il y a quelques années, ont valorisait beaucoup l'apprentissage du catéchisme de Trente (celui avec des numéros) par cœur. On s'assurait ainsi que les fidèles connaissaient bien la doctrine. La tendance actuelle de la catéchèse est maintenant plus axée sur l'expérimentation de Dieu de manière à faire vivre au catéchumène une certaine "émotion religieuse".

Les deux méthodes sont nécessaires afin de vivre sa Foi de façon équilibré et aucune de ces méthodes n'est meilleure ou plus efficace que l'autre. Une foi basée uniquement sur des idées, des principes ou des règles à suivre n'est pas plus saine qu'une foi basée uniquement sur une émotion ressentie lors d'une expérience religieuse qui, une fois terminé, laisse la raison sans réponse.

La Foi chrétienne doit être capable de se vivre aussi bien des deux façons de manière à avoir une Foi qui soit à la fois rationnelle sans être insensible et amoureuse sans être ignorante. Ne perdons pas de vue cet idéal et tâchons d’éviter, même si c’est dans la nature humaine, les effets balancier qui ne sont équilibrés qu'au milieu de la transition.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *