Les Pères de l'Église : Irenée de Lyon


Irénée (130?-202) est né à Smyrne et a été un disciple de Polycarpe, lui-même disciple de St-Jean. Polycarpe l’a ensuite envoyé en Gaule où il est devenu évêque de Lyon. Il est considéré comme le père de la théologie Catholique pour plusieurs raisons. Il a été une figure importante dans le combat contre les hérésies, surtout le gnosticisme, à laquelle il oppose l’autorité de l’Église. Il a été un grand défenseur des 4 évangiles dans le Nouveau Testament. Il a aussi prôné l’autorité de l’institution ecclésiale pour la transmission de l’enseignement des Apôtres.

Ses œuvres majeures sont ses écrits « contre les hérésies ». Voici d’ailleurs un extrait de sa défense des 4 évangiles :
« Par ailleurs, il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'Évangiles (que quatre). En effet, puisqu'il existe quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux, et puisque, d'autre part, l'Église est répandue sur toute la terre et qu'elle a pour colonne et pour soutien l'Évangile et l'Esprit de vie, il est naturel qu'elle ait quatre colonnes qui soufflent de toutes parts l'incorruptibilité et rendent la vie aux hommes. D'où il appert que le Verbe, Artisan de l'univers, qui siège sur les Chérubins et maintient toutes choses, lorsqu'il s'est manifesté aux hommes, nous a donné un Évangile à quadruple forme, encore que maintenu par un unique Esprit. » (Contre les hérésies 3.11.8)
Voici un autre extrait où il défend l’Eucharistie :
« Le Christ a déclaré que la coupe ... est son propre Sang, grâce auquel il permet à notre propre sang de couler ; et le pain, part de la création, il l' a établi pour être son Corps, grâce auquel il donne la croissance à nos corps. Si le Seigneur ne provenait du Père, comment pourrait-il prendre le pain, créature comme nous, et proclamer qu' il est son corps, et que le contenu de la coupe est son sang? » (Contre les hérésies, livre V)

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *