Les 4 caractéristiques de la Véritable Église : L’Église est Sainte

En quoi l’Église est-elle sainte exactement ? N’est-elle pas constituée d’humains pécheurs comme toute autre institution ? Pour bien comprendre, il est important de bien faire la distinction entre la nature de l’Église et celle des membres qui la composent.

L’Église est indéfectiblement sainte au niveau de la Foi et de morale. Elle ne peut pas enseigner ou entraîner les fidèles dans l’erreur dans ces 2 domaines. C’est dans l’Église qu’est déposée la plénitude des moyens de salut. C’est en elle que nous acquérons la sainteté par la grâce de Dieu.

Indéfectible ne veut cependant pas dire impeccable. Les membres de l’Église demeurent malgré tout des pécheurs. Cela veut dire que nous sommes toujours appelés à nous purifier et poursuivre nos efforts de pénitence et de renouvellement par les sacrements qui nous sanctifie.

L’Église va parfois canoniser certains membres par proclamation solennelle. Elle fait cela pour soutenir l’espérance des fidèles en leur donnant des modèles de vertu et de charité. Ces modèles ont souvent été dans les moments difficiles d’important témoin du Christ.

L’Église peut aussi compter sur sa Mère, la bienheureuse Vierge Marie, pour la soutenir. Elle qui avait déjà atteint la perfection sur la Terre par son Immaculé Conception et qui a apporté la victoire sur le péché dans le monde.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *