Profitant de ce que les Pharisiens étaient là réunis, Jésus leur posa cette question: "Parlez-moi du Messie: à votre avis, de qui est-il fils?" Ils lui répondirent: "De David!" Jésus leur dit: "Mais pourtant David lui donne le titre de Seigneur dans un texte inspiré. Il dit: "Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Siège à ma droite et vois comment je fais de tes ennemis ton marchepied. Si David lui donne le titre de Seigneur, comment peut-il être son fils?" Et personne ne put lui répondre quoi que ce soit. Aussi, à partir de ce moment-là, personne n'osa plus lui poser ce genre de questions. (Mt 22 :41-46)
Les pharisiens savaient que ce psaume parlait du Christ, c’est à dire le Fils de David. S’ils auraient refusé d’admettre que ce psaume parlait du Christ, alors ils auraient alors pu lui répondre. Cette question figure dans 3 des 4 évangiles (Mt 22 :41-46, Mc 12 :35-37, Lc 20 :41-44). Comme cette devinette est rapporté dans au moins 2 contextes différents il est donc possible d’envisager que Jésus trouvait la réponse cette question importante et l’a posé plus d’une fois.
Je vous donne un petit indice : la réponse n’est pas dans les Évangiles. Elle se trouve plutôt dans les Actes des Apôtres dans un discours. Alors, « Si David lui donne le titre de Seigneur, comment peut-il être son fils? »Voyons si vous pouvez répondre avec 2000 ans de recul sur la question.
0 commentaire:
Publier un commentaire