Tertullien (160?-240?) est né dans une famille païenne et Romaine. Il se converti au christianisme vers le fin du 2e siècle. Il lutte activement contre les religions païennes et sa théologie aura une grande influence dans tout l’occident chrétien. On lui doit entre autre le terme de Trinité pour expliquer les 3 personnes du Dieu unique. Il a laissé plusieurs écrits mais on en connaît bien peu sur sa vie.

Lors de son audience, le 30 mai 2007, le pape Benoit XVI souligne à propos de la Sainte Trinité : « De plus, Tertullien accomplit un pas immense dans le développement du dogme trinitaire : il nous a donné en latin le langage adéquat pour exprimer ce grand mystère, en introduisant les termes « une substance » et « trois personnes ». De même, il a beaucoup développé aussi le langage qui exprime correctement le mystère du Christ, Fils de Dieu et vrai homme. »

Malgré tout son apport théologique, Tertullien n’a jamais été canonisé (déclaré Saint) car il s’est écarté de l’Église vers la fin de sa vie. Il est passé au montanisme, une secte dont la morale était rigide, austère et intransigeante. Il est ensuite mort chef d’une petite secte fanatique. Par chance, la majeure partie des textes qu’il nous a laissés ont été écrit dans sa période catholique.

Voici une page sur Tertullien