Fête de saint François d'Assise : 4 octobre

saint-francois-assise

Le 4 octobre, l’Église catholique célèbre la mémoire de saint François d’Assise, un des saints les plus populaires et les plus aimés du monde chrétien. Saint François est le fondateur de l’ordre des frères mineurs, caractérisé par une vie simple, fraternelle et joyeuse, au service des pauvres et de la création. Saint François est aussi le patron de l’Italie, des animaux, des écologistes et des non-violents.

Qui était saint François d’Assise?

Saint François d’Assise est né à Assise, en Italie, entre 1181 et 1182. Il était le fils d’un riche marchand de draps, Pietro Bernardone, et d’une noble dame provençale, Pica. Il reçut le nom de Giovanni, mais son père le surnomma Francesco, par affection pour la France. Il mena une jeunesse insouciante et mondaine, aimant la musique, la poésie et les fêtes. Il rêvait aussi de gloire militaire et participa à la guerre entre Assise et Pérouse.

Sa conversion commença après une maladie et une captivité qui l’ébranlèrent profondément. Il se sentit appelé par Dieu à changer de vie et à suivre le Christ pauvre et crucifié. Il renonça à son héritage paternel et se dépouilla de ses vêtements devant l’évêque d’Assise, en signe de rupture avec son ancien monde. Il se mit à vivre dans la pauvreté et la pénitence, réparant des églises en ruine et soignant les lépreux.

Il reçut bientôt des compagnons qui partageaient son idéal évangélique. Il rédigea une règle simple pour eux, basée sur l’obéissance, la pauvreté et la chasteté. Il obtint l’approbation du pape Innocent III en 1209 et fonda ainsi l’ordre des frères mineurs, ou franciscains. Il envoya ses frères prêcher la paix et la pénitence dans toute l’Italie et au-delà. Il fonda aussi un ordre féminin, celui des clarisses, avec sainte Claire d’Assise.

Saint François fut un grand mystique, qui vécut une intimité profonde avec Dieu. Il reçut les stigmates du Christ en 1224, sur le mont Alverne. Il composa le célèbre Cantique des créatures, où il loue Dieu pour toutes ses œuvres. Il eut aussi un dialogue pacifique avec le sultan d’Égypte Malik al-Kamil, lors de la cinquième croisade en 1219. Il mourut le 3 octobre 1226 à Assise, entouré de ses frères. Il fut canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX.

Quelle est son œuvre?

L’œuvre principale de saint François d’Assise est la fondation de l’ordre des frères mineurs, qui compte aujourd’hui plus de 13 000 membres dans le monde. Cet ordre se distingue par sa fidélité au charisme franciscain, qui repose sur quatre piliers: la fraternité universelle, la minorité (c’est-à-dire le fait d’être les derniers et les serviteurs de tous), la pauvreté évangélique et la mission[3][3]. Les franciscains sont présents dans tous les domaines de l’Église: la prédication, l’éducation, la culture, la justice sociale, le dialogue interreligieux, etc.

Saint François a aussi inspiré d’autres branches de la famille franciscaine: les clarisses, fondées par sainte Claire d’Assise en 1212, qui vivent dans la clôture monastique et se consacrent à la prière; les frères mineurs conventuels, issus d’une réforme du XIVe siècle, qui vivent dans des couvents urbains; les frères mineurs capucins, issus d’une réforme du XVIe siècle, qui vivent dans la simplicité et l’austérité; les franciscains séculiers, qui sont des laïcs qui suivent la règle de saint François dans le monde; et d’autres instituts religieux ou mouvements laïcs qui se réclament de l’esprit de saint François.

Saint François a aussi laissé des écrits spirituels, qui témoignent de sa profondeur et de sa poésie. Parmi eux, on peut citer: la règle des frères mineurs, le testament, les admonitions, les louanges de Dieu, les salutations à la Vierge Marie, le cantique des créatures, les prières devant le crucifix, etc. Ces écrits sont rassemblés dans les sources franciscaines, qui comprennent aussi les biographies et les témoignages sur la vie et les miracles de saint François.

Quelle est sa spiritualité?

Saint François d’Assise est un modèle de sainteté pour tous les chrétiens. Il nous invite à:

  • Aimer le Christ pauvre et crucifié, en partageant sa vie et sa croix, en imitant ses vertus et en recevant ses grâces.
  • Aimer l’Église comme notre mère et notre maîtresse, en lui obéissant avec respect et humilité, en la servant avec dévouement et fidélité, en la réformant avec douceur et patience.
  • Aimer les frères comme nos égaux et nos amis, en vivant dans l’unité et la charité, en nous soutenant mutuellement dans les joies et les peines, en nous réconciliant sans cesse.
  • Aimer les pauvres comme nos seigneurs et nos maîtres, en leur faisant du bien matériellement et spirituellement, en leur témoignant de la compassion et de la dignité, en apprenant d’eux la confiance en Dieu.
  • Aimer la création comme un don de Dieu et un reflet de sa beauté, en la respectant et en la protégeant, en la louant et en la bénissant, en y découvrant des signes de sa présence.

Pourquoi le fêter?

La fête de saint François d’Assise est une occasion de rendre grâce à Dieu pour le don qu’il nous fait de ce grand saint. C’est aussi une occasion de nous inspirer de son exemple et de sa doctrine. Nous pouvons lui demander son intercession pour:

  • Vivre l’Évangile avec simplicité et joie, sans nous attacher aux biens matériels ni aux honneurs humains.
  • Être des artisans de paix et de dialogue, sans recourir à la violence ni au fanatisme.
  • Être des témoins du Christ et de son amour, sans avoir peur ni honte.
  • Être des frères universels, sans distinction ni discrimination.
  • Être des amis de la nature, sans gaspillage ni pollution.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *