La fête de Notre-Dame du Rosaire, célébrée le 7 octobre, est une occasion pour les catholiques de rendre hommage à la Vierge Marie, mère de Jésus et reine des saints. Cette fête nous invite à méditer les mystères du rosaire, c’est-à-dire les événements principaux de la vie du Christ et de Marie, à travers la récitation de prières simples et profondes.
L’origine de cette fête remonte au XVIe siècle, lorsque le pape Pie V institua la fête de Notre-Dame de la Victoire pour commémorer la victoire des chrétiens sur les musulmans à la bataille de Lépante, le 7 octobre 1571. Le pape attribua cette victoire à l’intercession de Marie, invoquée par la récitation du rosaire dans toute la chrétienté. Son successeur, Grégoire XIII, changea le nom de la fête en Notre-Dame du Rosaire, pour mettre l’accent sur la dévotion mariale plutôt que sur le triomphe militaire.
Le rosaire est une prière qui remonte au Moyen Âge, lorsque les moines récitaient les 150 psaumes de David. Pour permettre aux fidèles qui ne savaient pas lire de participer à cette prière, on leur proposa de réciter 150 Je vous salue Marie, divisés en 15 dizaines. Chaque dizaine était précédée d’un Notre Père et suivie d’un Gloire au Père. On associa aussi à chaque dizaine un mystère, c’est-à-dire un épisode de la vie de Jésus ou de Marie, pour aider à la méditation.
Selon la tradition, c’est saint Dominique qui reçut le rosaire des mains de la Vierge Marie au XIIIe siècle, pour combattre l’hérésie des albigeois. Il fut le fondateur de l’ordre des dominicains, qui se firent les promoteurs du rosaire dans toute l’Église. Plusieurs saints et saintes ont témoigné de leur amour pour le rosaire, comme saint Louis-Marie Grignion de Montfort, sainte Thérèse de Lisieux, sainte Bernadette Soubirous, saint Padre Pio ou encore saint Jean-Paul II.
Le rosaire est composé de quatre chapelets, qui correspondent aux quatre séries de mystères : les mystères joyeux (l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation au Temple et le Recouvrement au Temple), les mystères lumineux (le Baptême du Christ, les Noces de Cana, la Proclamation du Royaume, la Transfiguration et l’Institution de l’Eucharistie), les mystères douloureux (l’Agonie au Jardin des Oliviers, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de la Croix et la Crucifixion) et les mystères glorieux (la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption et le Couronnement de Marie).
Le rosaire est une prière simple et accessible à tous. Il suffit d’avoir un chapelet entre les mains et de se laisser guider par les paroles du Notre Père, du Je vous salue Marie et du Gloire au Père. Il ne s’agit pas seulement de répéter des formules, mais d’entrer dans une relation personnelle avec Dieu et avec Marie. Le rosaire est une école de contemplation, qui nous fait découvrir les merveilles que Dieu a accomplies en Jésus et en Marie. Le rosaire est aussi une arme spirituelle, qui nous protège du mal et nous donne la force de résister aux tentations. Le rosaire est enfin une expression d’amour filial envers Marie, qui nous conduit à Jésus et nous obtient toutes sortes de grâces.
La fête de Notre-Dame du Rosaire est donc une invitation à redécouvrir cette prière si riche et si belle. En ce jour, nous pouvons nous unir à tous les catholiques du monde qui récitent le rosaire avec foi et dévotion. Nous pouvons aussi confier à Marie nos intentions personnelles, celles de nos proches et celles de l’Église. Nous pouvons enfin remercier Marie pour son intercession maternelle et lui demander de nous aider à suivre son exemple de fidélité, d’humilité et de charité.
Commentaires
Publier un commentaire