Fête de Saint Simon et Saint Jude : 28 octobre

Le 28 octobre, l’Église catholique célèbre la fête de Saint Simon et Saint Jude, deux des douze apôtres choisis par notre Seigneur. Ils étaient deux des premiers évêques par lesquels notre Seigneur a établi son Église et de qui chaque évêque, prêtre et diacre est un descendant spirituel.
La vie de Saint Simon et Saint Jude
Saint Simon est généralement appelé “le Zélote”, ce qui signifie qu’il était zélé pour la loi juive, et le distingue de Simon, que le Seigneur a renommé Pierre. Il n’est pas clair s’il appartenait au parti politique de l’époque, connu sous le nom de Zélotes, ou s’il était simplement connu pour son zèle religieux.
Saint Jude, également connu sous le nom de Thaddée, est de plus en plus populaire en tant que patron des causes désespérées. Il est également l’auteur du livre du Nouveau Testament, l’Épître de Jude. On sait peu de choses sur la vie de Simon et Jude à partir des Évangiles. Néanmoins, Dieu a choisi ces hommes, leur a accordé la sainteté et a travaillé à travers eux dans la vie de beaucoup en leur temps, et continue de travailler à travers eux aujourd’hui.
L’enseignement de Saint Simon et Saint Jude
Saint Simon et Saint Jude nous parlent aujourd’hui de la valeur de la piété, de l’humilité et de l’obéissance. Ils ont mis leur ancienne vie de côté instantanément pour suivre le Christ. Leur vie nous aide à comprendre que même les personnes les plus ordinaires peuvent devenir des saints lorsqu’elles décident de suivre Jésus.
La célébration de la Fête de Saint Simon et Saint Jude
La fête de Saint Simon et Saint Jude est célébrée avec une grande dévotion par les fidèles du monde entier. Ils se souviennent également des enseignements et des valeurs que Saint Simon et Saint Jude ont inculqués dans leur congrégation.
En conclusion, la fête de Saint Simon et Saint Jude est une occasion pour nous tous, croyants ou non, d’honorer deux hommes qui ont consacré leur vie au service des autres. Leur vie est un témoignage éloquent de l’amour et du dévouement à Dieu et à son peuple. Puissions-nous tous être inspirés par leur exemple pour vivre notre foi avec autant d’amour et de dévouement.
Articles similaires

Fête de Saint Antoine de Padoue: 13 juin

Ils célébraient l’Eucharistie: La didachè

L’Assomption de la Vierge Marie

Un voyage au cœur de la foi catholique

Les premiers chrétiens ont-ils cru aux miracles parce qu’ils vivaient dans une culture préscientifique et ignorante ?

« Élevée corps et âme dans la gloire du ciel » : Une étude approfondie du dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Fête de Saint Jean Fisher et Saint Thomas More: 22 juin

Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique : Les quatre signes de la véritable Épouse du Christ

5 conseils pour lire les évangiles à la lumière de l'Esprit Saint et de l'Église

Sermon pour la fête de Saint Jean-Baptiste prononcé à la basilique de N.-D. de Québec le 25 juin 1888

Le Sédévacantisme

Saint Jacques: 25 juillet

Fête de Saint Jean de Dieu: 8 mars

Fête de Saint Athanase: 2 mai

Saint Benoît: 11 juillet

Fête de Saint Norbert: 6 juin

Réflexions bibliques du dimanche 9 février 2014 : Ta lumière poindra comme l’aurore

Vrai Dieu et vrai homme : Le cœur du mystère du Christ

Fête de Saint Fabien: 20 janvier
