Fête de saint Luc : 18 octobre

saint-luc-evangeliste

Le 18 octobre, l’Église catholique célèbre la mémoire de saint Luc, l’un des quatre évangélistes qui ont rédigé les Évangiles canoniques. Saint Luc est aussi l’auteur des Actes des Apôtres, qui racontent les débuts de l’Église et les voyages missionnaires de saint Paul. Qui était-il et quel est son message pour nous aujourd’hui ?

Une vie au service de l’Évangile

Saint Luc est né vers le milieu du Ier siècle, probablement dans la ville d’Antioche, en Syrie. Il était d’origine païenne, mais il s’était converti au judaïsme avant de rencontrer le Christ. Il était médecin de profession, comme le mentionne saint Paul dans sa lettre aux Colossiens (4, 14). Il avait aussi une grande culture littéraire et artistique, comme le montre son style élégant et son goût pour les détails.

Saint Luc a été l’un des compagnons de saint Paul, qu’il a accompagné dans plusieurs de ses voyages apostoliques. Il a été le témoin privilégié de la prédication de l’Évangile aux païens et du développement des communautés chrétiennes dans le monde gréco-romain. Il a aussi partagé les souffrances et les épreuves de l’apôtre des nations, jusqu’à son martyre à Rome.

Saint Luc a consacré sa vie à annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ. Il a écrit son Évangile et les Actes des Apôtres pour transmettre aux chrétiens d’origine païenne la foi qu’il avait reçue des apôtres. Il a voulu leur montrer que Jésus était le Messie promis à Israël, mais aussi le Sauveur universel qui offre à tous les hommes la grâce et la miséricorde de Dieu.

Un témoignage de la tendresse de Dieu

Saint Luc se distingue des autres évangélistes par sa sensibilité humaine et spirituelle. Il met en relief la dimension historique et universelle du salut accompli par Jésus. Il insiste sur le rôle de l’Esprit Saint dans la vie de Jésus et de l’Église. Il souligne la joie et la louange qui accompagnent l’annonce de l’Évangile.

Saint Luc est aussi appelé “l’évangéliste de la miséricorde”, car il rapporte plusieurs paraboles et récits qui illustrent l’amour infini de Dieu pour les pécheurs, comme celle du fils prodigue ou celle du bon Samaritain. Il montre que Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu, qu’il accueille les publicains et les pécheurs, qu’il pardonne à la femme adultère et au bon larron.

Saint Luc est également “l’évangéliste de la femme”, car il met en valeur le rôle et la dignité des femmes dans l’histoire du salut. Il raconte la visitation de Marie à Élisabeth, le magnificat de Marie, la prophétie d’Anne, la guérison de la femme courbée, la résurrection du fils de la veuve de Naïm, le parfum répandu par la pécheresse, les femmes qui suivent Jésus jusqu’à la croix et au tombeau.

Saint Luc est enfin “l’évangéliste des pauvres”, car il annonce que Jésus est venu prêcher la bonne nouvelle aux pauvres, aux affligés, aux captifs, aux opprimés. Il rapporte les béatitudes des pauvres et des affamés, le malheur des riches et des repus, le partage des biens dans la première communauté chrétienne, la générosité du bon Samaritain, le repentir du publicain Zachée.

Un message pour aujourd’hui

Saint Luc nous invite à accueillir avec foi et gratitude le don merveilleux que Dieu nous fait en son Fils Jésus-Christ. Il nous encourage à suivre Jésus sur le chemin du service, du pardon, de la compassion et de la joie. Il nous appelle à être les témoins de sa résurrection et les messagers de son Évangile, dans la force de l’Esprit Saint.

Saint Luc nous interpelle aussi sur notre attitude envers les pauvres, les pécheurs, les exclus, les étrangers. Il nous rappelle que Jésus s’est identifié à eux et qu’il nous demande de les aimer comme lui. Il nous exhorte à être des artisans de paix, de justice et de fraternité, dans le respect de la dignité de chaque personne humaine.

Saint Luc nous montre enfin le visage maternel de l’Église, qui engendre à la foi par la parole et les sacrements, qui nourrit ses enfants par l’Eucharistie et la prière, qui les accompagne par sa sollicitude et sa tendresse. Il nous invite à nous confier à Marie, la mère de Jésus et notre mère, qui a gardé toutes ces choses dans son cœur.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *