Le 11 octobre, l’Église catholique célèbre la mémoire de saint Jean XXIII, le pape qui a convoqué le concile Vatican II, l’un des événements les plus importants de l’histoire de l’Église au XXe siècle. Qui était ce pape et quel est son message pour les chrétiens d’aujourd’hui ?
Une vie au service de l’Église et de la paix
Saint Jean XXIII est né Angelo Giuseppe Roncalli le 25 novembre 1881 à Sotto il Monte, près de Bergame en Italie. Il est issu d’une famille paysanne modeste et pieuse. Il entre au séminaire à l’âge de 12 ans et est ordonné prêtre en 1904. Il se consacre à l’enseignement, à la direction spirituelle et à l’action sociale. Il accompagne son évêque comme secrétaire et aumônier militaire pendant la Première Guerre mondiale.
En 1925, il est nommé visiteur apostolique en Bulgarie, puis délégué apostolique en Turquie et en Grèce. Il y développe un sens du dialogue avec les autres Églises chrétiennes et les autres religions. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est nonce apostolique en France et s’efforce de favoriser la réconciliation entre les Français et les Allemands. Il est créé cardinal en 1953 et devient patriarche de Venise.
Le 28 octobre 1958, il est élu pape à l’âge de 76 ans, alors qu’on le considère comme un pape de transition. Il prend le nom de Jean XXIII, en référence à son prédécesseur du XVe siècle, qui avait réuni le concile de Constance pour mettre fin au grand schisme d’Occident. Il surprend le monde entier en annonçant, le 25 janvier 1959, son intention de convoquer un concile œcuménique pour l’Église universelle.
Le concile Vatican II s’ouvre le 11 octobre 1962, avec la participation de plus de 2 000 évêques et de nombreux observateurs d’autres confessions chrétiennes. Le pape Jean XXIII souhaite que ce concile soit un « nouvel élan d’évangélisation » et une « mise à jour » de l’Église face aux défis du monde moderne. Il prononce un discours d’ouverture historique, dans lequel il affirme sa confiance dans l’action de l’Esprit Saint et son refus du « prophétisme des malheurs ».
Le pape Jean XXIII ne voit pas la fin du concile, qui se poursuivra jusqu’en 1965 sous son successeur Paul VI. Il meurt le 3 juin 1963, après avoir publié son ultime encyclique Pacem in terris, qui appelle à la paix entre les nations et au respect des droits de l’homme. Il est béatifié en 2000 par Jean-Paul II et canonisé en 2014 par François, en même temps que Jean-Paul II.
Un modèle de sainteté simple et joyeuse
Saint Jean XXIII est vénéré comme un modèle de sainteté simple et joyeuse. Il a témoigné d’un amour profond pour Dieu, pour l’Église et pour les hommes. Il a manifesté une grande humilité, une douceur paternelle, un sens de l’humour et une ouverture d’esprit. Il a su faire preuve de courage, de discernement et d’audace dans les moments difficiles. Il a été un artisan de paix, de dialogue et d’unité.
Saint Jean XXIII nous invite à être des disciples fidèles et missionnaires du Christ, à nous laisser guider par l’Esprit Saint, à nous renouveler sans cesse dans la foi, l’espérance et la charité. Il nous encourage à vivre en communion avec l’Église universelle, à respecter la diversité des cultures et des traditions, à chercher le bien commun et la fraternité avec tous les hommes.
Commentaires
Publier un commentaire