Fête des saints anges gardiens : 2 octobre

ange-gardien

Le 2 octobre, l’Église catholique célèbre la mémoire des saints anges gardiens, ces êtres spirituels que Dieu a placés à nos côtés pour nous protéger, nous guider et nous conduire à la vie éternelle. Cette fête nous rappelle leur présence fidèle et discrète, et nous invite à développer une relation plus intime avec nos compagnons célestes.

Qui sont les anges gardiens?

Les anges gardiens sont des créatures purement spirituelles, sans corps, qui appartiennent au monde invisible créé par Dieu. Ils font partie de la hiérarchie angélique, qui comprend neuf chœurs: les séraphins, les chérubins, les trônes, les dominations, les puissances, les vertus, les principautés, les archanges et les anges. Les anges gardiens appartiennent au dernier chœur, le plus proche des hommes.

Les anges gardiens sont des messagers et des serviteurs de Dieu, qui exécutent ses ordres et accomplissent sa volonté. Ils sont aussi des ambassadeurs et des pasteurs des hommes, qu’ils représentent devant Dieu et qu’ils assistent dans leur pèlerinage terrestre. Chaque homme reçoit un ange gardien dès sa conception ou son baptême, qui l’accompagne jusqu’à sa mort et le présente au jugement de Dieu.

Les anges gardiens ont une mission de protection, d’inspiration et d’intercession. Ils nous préservent des dangers physiques et spirituels, ils nous inspirent de bonnes pensées et de saintes actions, ils nous soutiennent dans les tentations et les épreuves, ils nous consolent dans les afflictions et les peines. Ils portent nos prières et nos sacrifices à Dieu, ils réparent nos fautes et obtiennent pour nous des grâces de conversion et de sanctification.

Quelle est l’origine de la fête des saints anges gardiens?

La dévotion aux anges gardiens remonte aux premiers siècles du christianisme. Les Pères de l’Église ont affirmé l’existence et la mission des anges gardiens à partir des textes bibliques, notamment le psaume 90 (91), qui dit: “Il donnera pour toi à ses anges l’ordre de te garder en toutes tes voies” (v. 11), et le passage de l’Évangile selon Matthieu, où Jésus dit: “Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est dans les cieux” (Matthieu 18, 10).

La fête des saints anges gardiens a été instituée par le pape Clément X en 1670, qui a fixé la date du 2 octobre. Auparavant, cette fête était célébrée le 29 septembre en même temps que celle des trois archanges Michel, Gabriel et Raphaël. L’Église orthodoxe célèbre quant à elle la fête des saints anges gardiens le 11 janvier.

Comment célébrer la fête des saints anges gardiens?

La fête des saints anges gardiens est une occasion de rendre grâce à Dieu pour le don qu’il nous fait de ces amis célestes. C’est aussi une occasion de renouveler notre confiance en leur protection et notre docilité à leurs inspirations. Nous pouvons leur témoigner notre reconnaissance, notre respect et notre amour par divers moyens:

  • En récitant la prière traditionnelle aux anges gardiens: “Ange de Dieu, qui es mon gardien, éclaire-moi, garde-moi, dirige-moi et gouverne-moi. Amen.”
  • En invoquant leur nom au lever et au coucher, au début et à la fin de nos activités, dans les moments difficiles ou dangereux.
  • En leur parlant comme à des frères aînés, en leur confiant nos joies et nos peines, en leur demandant conseil et secours.
  • En écoutant leur voix intérieure, qui nous oriente vers le bien et nous éloigne du mal, qui nous rappelle les vérités de la foi et les devoirs de la charité.
  • En imitant leurs vertus, notamment l’humilité, l’obéissance, la pureté, la louange et l’adoration.
  • En les associant à notre prière liturgique et personnelle, en les invitant à chanter avec nous le Sanctus et le Gloria, en leur offrant nos intentions et nos actions de grâce.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *