Réflexions bibliques du 20 juillet 2014: Blé et mauvaises herbes


Lectures de la liturgie
Blé et mauvaises herbes

Dieu enseigne toujours son peuple, nous dit la première lecture d'aujourd'hui.

Que veut-Il que nous sachions? Qu'Il a soin de chacun de nous. Que même s’Il est un Dieu de justice, ceux qui ne Le croient pas et qui Le défient peuvent espérer Sa miséricorde, s'ils se tournent vers Lui dans la repentance.

Cet enseignement divin se poursuit dans les trois paraboles de Jésus de l'Évangile d'aujourd'hui. Chacune décrit l'émergence du royaume de Dieu à partir des graines semées par Ses œuvres et Sa prédication. La croissance du royaume est cachée, comme le travail de la levure dans le pain, elle est improbable, inattendue, à la façon dont le grand arbre de moutarde se développe à partir de la plus petite des graines.

Encore une fois, les lectures de cette semaine nous apportent des questions: Pourquoi Dieu permet-Il que le mal se développe à côté du bien? Pourquoi permet-Il à certain de rejeter la Parole de Son royaume?

Parce que, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui, Dieu est lent à la colère et riche en bonté. Il est juste, Jésus nous assure. Les méchants et ceux qui causent le péché seront jetés dans la fournaise ardente à la fin des temps. Par Sa patience, Dieu nous enseigne qu’au-dessus de tout, Il veut le repentir et le rassemblement de toutes les nations qui l'adorent et qui glorifient Son nom.

Même si nous ne savons pas comment prier comme il faut, l'Esprit intercède pour nous, Paul nous promet dans l'épître d'aujourd'hui. Mais d'abord, nous devons nous tourner et faire appel à Lui, nous devons nous engager à laisser la bonne semence de Sa Parole fructifier dans nos vies.

Donc, nous ne devrions pas être trompés ou perdre courage quand on voit l'ivraie parmi le blé, la vérité et la sainteté mélangés avec l'erreur, l'injustice et le péché.

Pour l'instant, Il fait lever Son soleil sur les bons et les mauvais (voir Matthieu 5, 45). Mais la récolte est proche. Agissons pour que nous soyons comptés parmi les enfants justes qui resplendiront comme le soleil dans le royaume du Père.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *