Lectures de la liturgie
Nourrit en son temps
C'est aussi le point de l'Évangile d'aujourd'hui. L'histoire de de Jésus qui nourrit 5000 personnes regorge d'allusions à l'Ancien Testament. Jésus est dépeint comme le berger David, qui mène son troupeau à s'allonger sur l'herbe verte, comme Il dresse la table du banquet messianique devant eux (voir Psaume 23).
Jésus est présenté comme un nouveau Moïse, qui nourrit également de grandes foules dans un lieu désert. Enfin, Jésus est représenté en train de faire ce que le prophète Élisée faisait : satisfaire la faim de la foule avec quelques pains et qu’il en reste (voir 2 Rois 4, 42-44).
Matthieu veut aussi que nous voyons Jésus nourrissant les 5000 personnes comme un signe de l'Eucharistie. Remarquez que Jésus effectue les mêmes actions, dans le même ordre que lors de la dernière Cène : Il prend le pain, dit la bénédiction, le rompt et il le donne (voir Matthieu 26, 26).
Jésus a demandé à ses apôtres de célébrer l'Eucharistie en mémoire de Lui. Et le ministère des Douze est subtilement souligné dans le texte d'aujourd'hui. Avant qu’il effectue le miracle, Jésus ordonne aux Douze de donner « eux-mêmes la nourriture » à la foule. En effet, les apôtres eux-mêmes distribuent le pain béni par Jésus (voir Matthieu 15, 36).
Et il en reste assez pour remplir précisément 12 paniers, correspondant à chacun des apôtres, les piliers de l'Église (voir Galates 2, 9, Apocalypse 21, 14).
Dans l'Église, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui, Dieu nous donne la nourriture en son temps, ouvre Ses mains et satisfait les désirs de toute chose vivante. Maintenant, comme Paul nous le rappelle dans l'épître d'aujourd'hui, rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu en Jésus-Christ.
Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.
Commentaires
Publier un commentaire