Qu'est-ce que l'athéisme ? (dialogue socratique)

Brad: Ouais, je l’ai acheté en ligne. Je suis content que vous l’aimiez.
Sarah: Je suis Sarah.
Brad: Brad… et … maintenant je me sens bizarre parce que vous êtes en train de lire la Bible.
Sarah: Haha! Ouais, je viens ici pour une étude de la Bible une fois par semaine, mais on dirait qu’on m’a fait faux bond.
Brad: Ça vous dérange si je me joins à vous?
Sarah: Je suis hésitante, compte tenu de votre tee-shirt ridicule, mais bien sûr.
Brad: Merci. Regardez ce que j’ai apporté comme lecture!
Sarah: Wow! Dawkins. Très original.
Brad: Je pourrais dire la même chose de vous : la Bible?
Sarah: Touché … Est-ce le moment où vous devenez confrontant ?
Brad: Dans ce livre de Dawkins on dit …
Sarah: Je l'ai lu.
Brad: Vraiment?
Sarah: Vraiment. Il est aussi sophistiqué comme athée que Ray Comfort comme chrétien.
Brad: C’est une déclaration de guerre!
Sarah: J'aurais peut-être aussi besoin d'un tee-shirt similaire.
Brad: Vous rappelez-vous ce qu'il a dit sur le Dieu de l'Ancien Testament?
Sarah: Oui, mais j'ai le pressentiment que vous allez me le lire de toute façon.
Brad: « Le Dieu de l'Ancien Testament est sans doute le personnage le plus désagréable de toutes les histoires de fiction: jaloux et fier de l'être; mesquin, injuste, rancunier et obsédé du contrôle; adepte de l'épuration ethnique, vindicatif et assoiffé de sang; misogyne, homophobe, raciste, infanticide, génocide, filicide, pestilentiel, mégalomane, sadomasochiste, tyrannique et capricieusement malveillant. »
Sarah: C’est bien écrit. Pourquoi êtes-vous athée?
Brad: Eh bien, en partie parce que… voyons ici… « Le Dieu de l'Ancien Testament est sans doute le plus désagréable… ».
Sarah: Je comprends, je comprends.
Brad: Vous avez demandé.
Sarah: Comment cela s’en suit-il ?
Brad: Comment cela s’en suit-il ?
Sarah: Cette présentation de Dieu est terrible, donc Dieu n'existe pas.
Brad: Ce n'est pas juste qu’elle est terrible, c'est qu’elle est contradictoire. Dans l'Ancien Testament, Dieu est un tyran maléfique et dans le Nouveau Testament, il est un hippie d'amour et de paix.
Sarah: Eh bien, aussi formidable que vous compétences exégétiques le sont, et alors? Disons que vous avez raison. Peut-être que la Bible est fausse.
Brad: Je suis content que nous soyons d'accord… mon latté est prêt. Une seconde… Désolé. Continuez.
Sarah: Sérieusement? Le grand confrontateur athée a répondu oui au saupoudrage.
Brad: Hey! Le saupoudrage c’est cool, d'accord? Alors, que disiez-vous?
Sarah: Je disais peut-être que la Bible est fausse. Évidemment, je ne le pense pas, mais supposons que je me trompe. Comment cela prouve-t-il que Dieu n'existe pas?
Brad: Ce n'est pas seulement la Bible. Chacune des formulations de l'existence de Dieu dans toutes les religions que j’ai étudiées - et j’en ai étudié beaucoup! – ne sont rien de plus que des fabulations anthropomorphiques.
Sarah: D'accord. Disons que vous avez raison. Ce n'est pas vraiment une bonne raison de penser que Dieu n'existe pas. Ce serait comme si je vous disais: « J'ai étudié l'histoire des enlèvements extraterrestres. J'ai interrogé chaque témoin encore vivant et j'ai constaté que toutes leurs histoires sont fausses. Par conséquent, les extra-terrestres n'existent pas ». Voyez-vous pourquoi cela est un non sequitur ?
Brad: Sarah, je pense qu'il est important de vous rappeler que vous êtes celle qui a le fardeau de la preuve ici. Vous êtes celle qui prétend que Dieu existe.
Sarah: Je suis d'accord, j'ai le fardeau de la preuve, mais vous aussi, à moins que vous ne soyez pas un athée après tout!
Brad: C'est une fausse idée préconçue. Un athée n'est pas celui qui dit que Dieu n'existe pas, il lui manque seulement la croyance en Dieu que vous proposez.
Sarah: Je ne suis pas intéressé par ce que vous croyez.
Brad: Aïe?
Sarah: Écoute, je veux dire que si vous redéfinissez l'athéisme pour lui faire signifier qu’une « absence de croyance », alors vous ne faites que banaliser ce qui a traditionnellement été signifié par cette définition. Selon votre définition de l’athéisme, il ne serait plus une croyance, mais seulement un état d'esprit. Et je ne suis pas intéressé par votre état d'esprit, je suis intéressé par ce qui est vrai.
Brad: Ce n'est pas une redéfinition. C'est toujours ce que nous avons toujours voulu dire par cela.
Sarah: Tu vois, j’en sais assez pour savoir que ce n'est pas vrai. J'étudie la philosophie et l'une des encyclopédies classiques de la philosophie est « The Routledge Encyclopedia of Philosophy ». Il dit que « L’athéisme est la position qui affirme la non-existence de Dieu. Il propose une incrédulité positive plutôt qu’une simple suspension de croyances ». Ce dont vous parlez est donc l'agnosticisme, du mot grec, agnostos, qui signifie « sans connaissance ».
Brad: Regardez, je pense que si j'ai fait un effort sincère pour découvrir la vérité sur quelque chose, et que j'ai trouvé plusieurs éléments de preuve en faveur de l’absence de cette chose, alors je suis en droit de dire que cette chose n’existe pas. En outre, vous êtes une athée en ce qui concerne tous les autres dieux que l’humanité a postulés. Je franchis seulement une étape de plus. Je suis cohérent.
Sarah: D'accord, il y a deux points. Permettez-moi d'aborder le « vous êtes une athée des autres dieux » en premier. Vous avez raison, je ne crois pas à Zeus, Thor, Horus, etc., mais cela ne fait pas de moi une athée. Un athée est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu. Je crois en Dieu, donc je ne suis pas athée. Pensez-vous que la monarchie est une bonne forme de gouvernement?
Brad: Non
Sarah: Qu'en est-il de la kakistocratie, où le gouvernement est dirigé par le moins qualifié pour gouverner. Pensez-vous que c'est une bonne forme de gouvernement?
Brad: Hum. Je croyais que c’était ce que nous avons maintenant. Non, je ne pense pas que c'est une bonne forme de gouvernement; quel est votre point?
Sarah: Mon point est que je ne suis pas plus une athée parce que je rejette certaines versions de Dieu que vous êtes un anarchiste parce que vous rejetez certaines formes de gouvernement. Maintenant, sur votre premier point où vous dites que vous avez fait un gros effort pour voir si quelque chose est vrai… *soupir* Maintenant, nous allons tourner en rond. Vous souvenez-vous de ce que je vous ai dit sur les extra-terrestres ? Supposons que je fais un effort sincère pour découvrir la vérité sur la vie extraterrestre et que j’ai trouvé que toutes les preuves allaient en faveur de leur non-existence. Cela ne garantit pas la conclusion qu'il n'existe pas d’extra-terrestre. Ils peuvent exister même si nous n'avons pas de preuves suffisantes pour penser qu’ils existent.
Brad: Quelles raisons avez-vous de penser que Dieu existe?
Sarah: Attendez une minute. Avant d'en arriver là, nous devons terminer de définir nos termes. Trent Horn, qui a écrit un livre intitulé « Answering Atheism » - vous devez le lire - dit que, puisqu’il n’y a que trois façons dont une personne puisse répondre à la question « est-ce que Dieu existe? » - oui, non ou peut-être - il fait plus de sens que nous utilisions trois termes: Si vous dites oui, vous êtes un théiste, si vous dites non, vous êtes un athée et si vous dites peut-être vous êtes un agnostique. Si vous voulez dire non, alors c'est une affirmation de connaissance et vous avez alors besoin de donner des raisons pour vous justifier.
Même une seule suffirait.
À suivre...
Cet article est une traduction personnelle de l’article « What is Atheism? A Socratic Dialogue » de Matt Fradd. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.
dieubiblebienhistoire
Articles similaires

L’Assomption de la Vierge Marie
Demain, le 15 août, tous les chrétiens catholiques ou orthodoxes des quatre coins du monde fêteront l’Assomption. Que fêtons-nous au juste?
Que fêtons-nous pendant la fête de l’Assomption?
Le dogme de l'Assomption...

Prière, science et existence de Dieu
Est-ce que la science peut trouver Dieu? Si Dieu est défini comme l’être (ou peut-être « le fondement de l'être ») qui n’est pas ni composé de matière ni confiné...

Fête de Sainte Françoise Romaine: 9 mars
Le 9 mars, l'Église catholique célèbre Sainte Françoise Romaine, une figure remarquable de sainteté au sein du monde laïc. Née à Rome en 1384, Françoise Romaine offre un exemple édifiant...

Existence de Dieu : Les preuves erronées de la connaissance directe (2/7)
Tout d’abord, il faut spécifier que Dieu est un être spirituel et non pas un être matériel. Il y a une conséquence importante qui découle de ce fait. Comme il...

Comment faire face à nos géants: un appel au retour à la confession
Giovanni Lanfranco (1582-1647), Moïse et les messagers de Canaan (1624)
Avant d'entrer dans la Terre Promise, Moïse envoya douze hommes en éclaireurs dans les environs. Quand ils sont revenus, ils ont...

L'empereur Constantin, Nicée et la Trinité
Certains groupes affirment que l'Église et les enseignements des Apôtres ont été corrompus dès le premier concile œcuménique de Nicée en 325. Cette doctrine porte généralement le nom de «...

Fête de Saint Antoine-Marie Claret : 24 octobre
Le 24 octobre, l’Église catholique célèbre la fête de Saint Antoine-Marie Claret, un évêque dévoué et le fondateur des Fils du Cœur Immaculé de Marie, également connus sous le nom...

Pourquoi de mauvaises choses arrivent aux bonnes personnes?
Cet article est une traduction française personnelle de l’article « Why do Bad Things Happen to Good People?», tiré du blogue de Matt Fradd.
Le 21 juin, j'ai publié l’article "Est-ce que toutes...

Qu’est-ce que la grâce?
Un lecteur me demandait récemment par courriel :
J’aimerais savoir ce qu’est plus précisément ce que vous appelez la grâce et que vous souhaitez presque toujours à la fin de vos...

12 choses à savoir et partager à propos de la Sainte Trinité
L'Église enseigne que la Sainte Trinité est le mystère central de la foi chrétienne.
Mais que savez-vous au sujet de ce mystère?
Quelle est son histoire?
Qu'est-ce qu’elle signifie?
Et comment peut-elle être prouvé?
Voici...

Justice divine et punition inévitable
J'ai lu ce texte du philosophe Guillaume Bignon avec grand intérêt. D'une part, la compréhension calviniste de la prédestination est une doctrine qui me paraît aberrante, et pourtant cet argumentaire m'a...

Joyeuse Pâques
Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous demeurez fermes, par lequel aussi vous vous sauvez, si vous le gardez...

Fête de Saint Marc l'évangéliste: 25 avril
Saint Marc, également connu sous le nom de Jean Marc, est célébré par l'Église catholique le 25 avril. Il est surtout reconnu pour être l'auteur de l'Évangile selon Marc, l'un...

Les Indices pensables: 7- La dignité de la raison humaine.
Cette image est tirée de la bande dessinée l'Univers imprévisible, page 89
Résumé : Avant les multiples tentatives de réponses religieuses et philosophiques, c’est l’intelligence humaine qui pose la question :...

Qu’est-il arrivé à Jésus pendant les 3 jours où il était mort?
Un internaute m’a demandé récemment :
Qu’est-il arrivé à Jésus pendant les 3 jours où il était mort. Son âme a-t-elle erré sur terre? Était-il prisonnier dans le tombeau? Et que...

Le mystère du mal : Pourquoi un Dieu bon permet-il la souffrance?
Introduction : Le cri de l'humanité face à la souffranceLa question du mal est sans doute la plus poignante et la plus universelle qui soit. Devant la maladie d'un enfant,...

Homélie : Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? (Mt 20, 1-16)
Chers frères et sœurs en Christ,L'Évangile d'aujourd'hui nous présente une parabole qui, à première vue, peut sembler déroutante. Pourquoi ceux qui ont travaillé toute la journée reçoivent-ils le même salaire...

Fête de Sainte Marie, Mère de Dieu: 1er janvier
La figure de Sainte Marie, Mère de Dieu, occupe une place centrale dans la foi catholique. Cet article vise à explorer la signification profonde de ce titre et son importance...

Thomas pensait-il que Jésus était Dieu?
Dimanche dernier, nous avons entendu le récit évangélique de « Thomas l'incrédule » qui, en voyant le Christ ressuscité, est passé de sceptique à croyant et qui s’est exclamé à...

Saint Jean Eudes: 19 aout
Le 19 août, l'Église catholique célèbre la fête de Saint Jean Eudes, un prêtre et missionnaire français du XVIIe siècle, connu pour sa dévotion aux Cœurs de Jésus et de...