Réflexions bibliques du 27 juillet 2014: Trésors du Royaume


Lectures de la liturgie
Trésors du Royaume 

Quelle est la valeur de votre nouvelle vie en Christ pour vous?

Aimez-vous ses paroles plus que l'or et l'argent, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui? Souhaitez-vous, comme les personnages de l'Évangile d'aujourd'hui, vendre tout ce que vous avez pour posséder le royaume qu’Il nous a promis? Si Dieu exauçait tous les vœux, suivriez-vous l'exemple de Salomon, dans la première lecture, ne demandant pas une longue vie ou la richesse, mais la sagesse de connaître les voies de Dieu et à désirer Sa volonté?

Le fond de l'Évangile d'aujourd'hui, comme au cours des dernières semaines, est le rejet de la prédication de Jésus par Israël. Le royaume des cieux est venu au milieu d'eux, mais beaucoup ne peuvent pas voir que Jésus est l'accomplissement des promesses de Dieu, un don de la compassion divine étant donné afin qu'ils, et nous, puissions vivre.

Nous aussi, nous devons toujours redécouvrir le royaume à nouveau, le trouver comme un trésor, une perle de grand prix. En comparaison avec le royaume, nous devons compter tout le reste comme des déchets (voir Philippiens 3, 8). Nous devons être prêts à renoncer à tout ce que nous avons, toutes nos priorités et nos plans, afin de le gagner.

L’Évangile de Jésus décrit ce que Paul, dans l'épître d'aujourd'hui, appelle l'effet du plan de Dieu (voir Éphésiens 1, 4). Ce plan est que Jésus soit le premier-né de nombreux frères.

Ses paroles donnent l'intelligence aux simples, ceux qui sont comme les enfants. Comme Salomon le fait aujourd'hui, nous devons nous humilier devant Dieu, nous donnant à Son service. Que notre prière soit pour un cœur obéissant, celui qui ne veut que faire Sa volonté.

Nous sommes appelés à aimer Dieu, à trouver notre plaisir dans Sa loi et à renoncer à toute forme de mensonge. Et nous devons nous conformer quotidiennement de plus en plus étroitement à l'image de Son Fils.

Si nous faisons cela, nous pouvons nous approcher de Son autel comme un sacrifice agréable, confiant que toutes choses ira pour le mieux, qu'Il nous a justifié et que nous allons nous aussi un jour être glorifiés.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *