Réflexions bibliques du 6 juillet 2014: Un joug d’enfant


Lectures de la liturgie
Un joug d’enfant

Jésus est dépeint dans l'Évangile d'aujourd'hui comme un nouveau et plus grand Moïse.

Moïse, l'homme le plus humble sur la terre (voir Nombres 12, 3), était l'ami de Dieu (voir Exode 34, 12.17). Seulement lui connaissait Dieu « face à face » (voir Deutéronome 34, 10). Moïse a donné à Israël le joug de la Loi, à travers laquelle Dieu s'est révélé en premier et nous a indiqué comment nous devons vivre (voir Jérémie 2, 20; 5, 5).

Jésus aussi est doux et humble, mais Il est plus que l'ami de Dieu. Il est le Fils qui seul connaît le Père. Il est également plus qu'un législateur. Il se présente aujourd'hui comme le joug d'une nouvelle Loi et la Sagesse de Dieu révélée.

Comme Sagesse, Jésus était présent avant la création comme premier-né de Dieu, le Père et le Seigneur du ciel et de la terre (voir Proverbes 8, 22; Sagesse 9, 9). Et il donne la connaissance des choses saintes du royaume de Dieu (voir Sagesse 10, 10).

Dans la volonté gratuite du Père, Jésus révèle ces choses que seulement ceux qui sont « comme des enfants », qui s'humilient devant Lui comme les petits enfants (voir Sirach 2, 17). Ceux-là seuls peuvent reconnaître et recevoir Jésus comme le roi sauveur juste et doux promis à la fille de Sion, Israël, dans la première lecture d'aujourd'hui.

Nous aussi, nous sommes appelés à avoir une foi d’enfant en la bonté du Père, en tant que fils et filles du nouveau royaume, l'Église.

Nous devons vivre par l'Esprit que nous avons reçu dans le baptême (voir Galates 5, 16), mettre à mort nos anciennes façons de penser et d'agir, comme Paul l’exhorte dans l’épître d'aujourd'hui. Notre « joug » est d'être Sa nouvelle loi de l'amour (voir Jean 13, 34), par laquelle nous entrons dans le « reste » de Son royaume.

Comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui, nous attendons joyeusement le jour où nous louerons son nom à jamais dans le royaume qui durera éternellement. C'est le repos du sabbat promis par Jésus, premièrement anticipé par Moïse (voir Exode 20, 8-11), mais qui attend encore le peuple de Dieu (voir Hébreux 4, 9).

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *