Lectures de la liturgie
Le retour de la Parole
Encore une fois nous voyons, comme nous l'avons fait la semaine dernière, que les mystères du royaume sont dévoilés à ceux qui ouvrent leur cœur, faisant d'eux un sol riche en qui la Parole peut grandir et porter du fruit.
Comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui, en Jésus, la Parole de Dieu a visité notre pays, pour arroser le sol pierreux de nos cœurs avec les eaux vives de l'Esprit (voir Jean 7, 38; Apocalypse 22, 1).
Les prémices de la Parole sont l'Esprit d'amour et d’adoption, répandu dans nos cœurs par le baptême, faisant de nous les enfants de Dieu, comme Paul nous le rappelle dans l'épître de ce jour (voir Romains 5, 5; 8, 15-16). En cela, nous sommes faits une «nouvelle création» (voir 2 Corinthiens 5, 17), les prémices d'un nouveau ciel et une nouvelle terre (voir 2 Pierre 3, 13).
Depuis que les premiers humains ont rejeté la Parole de Dieu, la création a été asservie à la vanité (voir Genèse 3, 17-19; 5, 29). Mais la Parole de Dieu ne sort pas pour revenir à Lui sans effet, comme on l'entend dans la première lecture d'aujourd'hui.
Sa Parole attend notre réponse. Nous devons agir comme des enfants de cette Parole. Nous devons permettre que cette Parole accomplisse la volonté de Dieu dans nos vies. Comme Jésus nous en avertit aujourd'hui, nous devons en prendre soin de peur que le diable s’en empare ou qu'elle soit étouffée par les soucis matériels.
Dans l'Eucharistie, le Parole se donne à nous comme pain à manger. Il le fait pour que nous devenions fertiles, produisant des fruits de sainteté.
Et nous attendons le couronnement de l'année, la grande moisson du jour du Seigneur (voir Marc 4, 29; 2 Pierre 3, 10, Apocalypse 1, 10), quand sa Parole aura atteint le but pour laquelle elle a été envoyée.
Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.
Commentaires
Publier un commentaire