Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les catholiques se réfèrent à Marie comme étant la « Reine du Ciel »?

Si c'est le cas, vous trouverez peut-être ce court dialogue très utile: Vous pouvez aussi lire mes autres dialogues ici.

Sam: Pourquoi appelez-vous Marie la reine ?

Justin: Parce qu'elle est la mère de Jésus, qui, croyons-nous, est le roi, le roi de l'univers.

Sam: Eh bien, moi aussi je crois que Jésus est le seul vrai roi, mais je ne crois pas que Marie est une reine.

Justin: Pourquoi pas?

Sam: Eh bien, pour commencer, elle n'était pas mariée à Jésus! Pour des raisons évidentes.

Justin: Bien sûr, 1) Jésus était célibataire, et 2) Marie était sa mère. Mais vous semblez sous-entendre que la reine est nécessairement l'épouse d'un roi, n’est-ce pas?

Sam: Eh bien, oui.

Justin: C'est ainsi que nous raisonnons en occident, mais dans le Proche-Orient antique, ce n'était pas le cas. La reine a toujours été la mère du roi. Une des raisons pour cela est les rois du Proche-Orient pratiquaient la polygamie. Salomon, par exemple, avait 700 épouses et 300 concubines! (1 Rois 11, 3) Cela aurait alors fait 700 reines? Quel combat de chat!

Sam: Je ne pense pas. Bon point. Mais pouvez-vous me montrer tout cela dans les Écritures?

Justin: Avez-vous une Bible? Comparez 1 Rois 1, 15-16 où Bethsabée est l'épouse du roi David avec le chapitre suivant 1 Rois 2, 19. Lisez-le à haute voix.

Sam: D'accord, 1 Rois 1, 15-16 dit: « Bethsabée se rendit auprès du roi, dans sa chambre; le roi était très vieux, et Abisag, la Sunamite, servait le roi. Bethsabée s'inclina et se prosterna devant lui, et le roi dit: « Que veux-tu? »

Justin: Vous pouvez passer au chapitre suivant où son fils, Salomon, est le roi et qu’elle est maintenant reine. Au verset dix-neuf.

Sam: D'accord, «Bethsabée se rendit auprès du roi Salomon pour lui parler au sujet d'Adonias. Et le roi se leva pour aller à sa rencontre et il se prosterna devant elle; il s'assit sur son trône, et fit placer un trône pour la mère du roi, et elle s'assit à sa droite ».

Justin: Intéressant, hein? Cela a toujours été le cas dans la monarchie davidique.

Sam: Très bien, mais cela était dans la monarchie davidique, pourquoi penser que cela continue avec Jésus.

Justin: Parce que Jésus est le nouveau David! L'ange dit à Marie: « Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » Donc, si la reine est la mère du roi et que Jésus est le vrai roi légitime, suis-je fou de penser que sa mère est une reine?

Sam: Je crois que non, mais vous la priez aussi, non? Je trouve ça bizarre.

Justin: Eh bien, maintenant vous parlez de l'intercession des saints et c'est une chose différente. Je pense que cela est aussi supporté par la Bible, mais je dois y aller. Nous pouvons peut-être en parler la prochaine fois.

Sam: D’accord. Bonne journée.

Cet article est une traduction personnelle de l’article «Queen of Heaven: A Socratic Dialogue» de Matt Fradd. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.