Q interrogé

La raison pour laquelle ils croient cela est qu'il y a 235 versets de Matthieu qui sont parallèles avec ceux de Luc, mais qui ne se trouvent pas dans Marc ou dans Jean.
Ils croient pour cela qu'il y avait un document dans l'Église primitive qui contenait (à peu près) ces 235 versets et que Matthieu et Luc ont tous deux copié de celui-ci.
Ce document est communément appelé Q.
Hypothétique ou perdu?
Auparavant, j'ai fait remarquer que le document Q n'est pas simplement perdu.
Il y a beaucoup de documents antiques dont nous connaissions l'existence, même s’ils sont aujourd'hui perdus. Nous pouvons être sûrs que ces œuvres existaient, parce que les anciens en parlent dans leurs écrits qui eux ont survécu.
Mais Q n'est pas dans cette catégorie. Nous n'avons pas de références antiques à ce document. Ce n'est pas seulement un document perdu; c'est un document perdu hypothétique. Cela signifie que nous devons être plus prudents quant à son existence, qu’au sujet des documents perdus desquels nous connaissons l'existence.
Voici une autre raison pour laquelle nous devrions être prudents…
Un document unique?
S’il existait, Q semble avoir été un document unique. Nous ne connaissons pas d'autres documents du même genre. En d'autres termes, Q ne correspond pas à un genre littéraire connu.
Vous entendrez souvent le contraire. Plus précisément, vous entendrez que Q appartient au même genre que l'Évangile non canonique de Thomas, qui a été redécouvert en 1945 en Égypte et qui a été publié en 1956.
L'Évangile de Thomas est une collection de 114 proverbes qui sont attribués à « Jésus le vivant ». Quelques-uns d'entre eux impliquent un bref dialogue avec un autre personnage, mais il n'y a pas d'histoire (c’est-à-dire pas de trame narrative) dans l'Évangile de Thomas.
Beaucoup ont affirmé que Q appartient au même genre que celui de Thomas, parce que beaucoup des versets en parallèle entre Matthieu et Luc sont paroles de Jésus.
La difficulté est que, contrairement à l'Évangile de Thomas, le document hypothétique Q n'est pas simplement un Évangile de recueil de paroles (logia).
De la narration dans un évangile de paroles?
S’il existait, Q inclurait un grand nombre d'éléments narratifs. Ceux-ci sont documentés par Mark Goodacre dans son livre « The Case Against Q » (pp. 170-185).
Dans ce livre, il montre que le document hypothétique Q aurait été plus qu’un recueil de paroles et qu’il aurait eu une structure narrative, se déroulant comme suit:
- Q introduit Jean-Baptiste, apparemment avant qu’il introduise Jésus (Q 3, 2), qui est situé dans la région du Jourdain (Q 3, 3; noter: dans la recherche contemporaine, les citations attribuées à Q sont basées sur les versets de Luc, donc Q 3, 2 se trouve dans Luc 3, 2).
- Là, les gens viennent à lui pour recevoir son baptême (Q 3, 7) et Jean les avertit de produire des fruits dignes de la repentance (Q 3, 8).
- Puis Jean contraste lui-même son baptême avec celui qui vient après lui, qui aura un plus grand baptême (Q 3, 16-17).
- Jésus est alors introduit, il y a une référence à l'Esprit qui descend sur lui et il est présenté comme étant le Fils de Dieu (Q 3, 21-22).
- L'Esprit prend alors Jésus au désert (Q 4, 1), où il est testé par le diable quant à savoir s’il est le Fils de Dieu (deux fois: « si tu es le Fils de Dieu… » (Q 4, 3. 9).
- Jésus va alors à « Nazara » (Q 4, 16).
- Jésus donne alors un discours important (Q 6, 20-49).
- Q note ensuite qu’après que Jésus eut « achevé ces paroles », il entra dans Capharnaüm (Q 7, 1). Il s'agit d'un indicateur très clair de la structure narrative, en particulier pour un présumé évangile de paroles.
- Nous avons alors la guérison du serviteur du centurion (Q 7, 3. 6-10).
- Puis Jean-Baptiste entend ce qui se passe avec Jésus et, apparemment incapable de venir lui-même, envoie des messagers pour demander à Jésus s’il est celui qui doit venir. Jésus lui répond en soulignant les nombreux miracles qu'il a faits, sa prédication de la Bonne Nouvelle et il prie Jean de ne pas perdre foi (Q 7, 18-23).
- Après que les disciples de Jean aient quitté, Jésus parle à la foule. Il leur rappelle quand ils étaient sortis pour voir Jean (référencé plus tôt dans Q) et il rend hommage à Jean (Q 7, 24-28).
- Ensuite, Jésus prononce le malheur sur Chorazin, Bethsaïde et Capharnaüm, pour ne pas avoir répondu aux merveilles qu'il a faites chez eux (Q 10, 13-15).
Il y a une progression géographique (Jordanie, le désert, Nazara, Capharnaüm); il comporte des éléments pointant vers l’avenir puis vers le passé (par exemple, la première indication que Jésus est le seul à venir, suivi par la remise en cause, plus tard, à savoir si c'était vraiment le cas); il y a des transitions narratives entre une unité et la suivante; et il contient au moins un récit de miracle, tout en mentionnant le fait que plusieurs autres ont été réalisés.
C'est seulement après cette séquence narrative que Q aurait été en grande partie composé de paroles, ce qui le place dans ce qui semble être une catégorie unique: un travail qui commence comme un récit et qui devient alors une collection de paroles.
Comment cela se compare-t-il à d'autres recueils de paroles antiques ?
Recueils de paroles réels
Il y avait des recueils de paroles dans l’antiquité et pas seulement celui de Thomas. Le livre des Proverbes et de Siracide me viennent à l'esprit.
Il est commun pour ces ouvrages d'avoir une brève déclaration, au début, au sujet de la provenance de leurs paroles, mais il n’y a pas de récit au sujet de cette personne dans aucun de ces cas.
Le livre des Proverbes ne commence pas par une biographie de Salomon, mais avec la simple déclaration : « Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël » (Pr 1, 1).
Siracide ne commence pas par une biographie de Ben Sira le sage, mais il est précédé d'une introduction brève et non narrative de son petit-fils, qui a traduit le livre de l'hébreu au grec.
Thomas commence avec l'affirmation: « Voici les paroles cachées que Jésus le vivant a dites et qu’a écrites le Jumeau, Jude Thomas ».
Dans aucun de ces cas, nous n’avons quelque chose comme le récit long et complexe qui peut être reconstruit à partir des matériaux de Q.
Les recueils antiques de paroles judéo-chrétiens semblent n’avoir contenu que de paroles, sans que cela ne soit précédé d'un récit détaillé sur la personne qui les a prononcées.
Une autre mise en garde au sujet Q
S'il y avait un document Q, il ne semble pas avoir appartenu à un genre littéraire juif ou chrétien connu à l'époque.
Cela signifie que nous avons raison supplémentaire d'être prudent sur la question de son existence. Non seulement s'agit-il d'un document qui est perdu et hypothétique, il est également d’un genre littéraire qui nous serait autrement inconnu.
Ce serait une chose de proposer un document perdu qui correspond à un genre qui est connue, auquel Q fait fréquemment appel à l'Évangile de Thomas comme parallèle, même si la comparaison ne tient pas. C'en est une autre de proposer un document perdu qui ne possède aucun parallèle dans la littérature antique.
Nous avons donc une autre raison d'être prudents quant à l'existence de Q et une autre raison de chercher d'autres explications aux 235 versets que Matthieu et Luc ont en commun, comme l'idée qu'un évangéliste ait puisé dans le matériel de l'autre.
Cet article est une traduction personnelle de l’article «Questioning Q» de Jimmy Akin. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.
bibleJésusévangileJean
Articles similaires

Devrais-je croire aux miracles?
Devrais-je croire aux miracles? La question ici n'est pas si je dois croire à ce miracle-ci ou ce miracle-là en particulier. Cet article veut plutôt discuter le fait de savoir...

Réflexions bibliques du 23 novembre 2014: Fête du Christ-Roi
Lectures de la liturgie
Fête du Christ-Roi
L'année liturgique se termine cette semaine avec une vision de la fin des temps. La scène de l'Évangile est saisissante et résonne d’échos de l'Ancien...

Où parle-t-on de la Trinité dans la Bible?
Un lecteur m'a écrit pour me poser deux questions:
1) Où parle-t-on de la Trinité dans la Bible?
2) Où Jésus a-t-il dit qu'il était le Fils de Dieu?
1) Pour répondre à...

Réflexions bibliques du 9 novembre 2014: Bâtissons le Corps
Lectures de la liturgie
Bâtissons le Corps
Pourquoi commémorer la dédicace d’une l'église de Rome du quatrième siècle ? D'abord, parce que Saint-Jean-de-Latran n’est pas une église ordinaire, c’est la cathédrale du...

Pourquoi les catholiques prient les saints?
Pourquoi les catholiques prient les saints?
Puisque le Christ a un seul corps (1 Corinthiens 12, 20), pas deux corps; un dans le ciel et un sur la terre, et puisque...

Réflexions bibliques du dimanche 23 mars 2014: Frappant le Rocher
Lectures de la liturgie
Frappant le Rocher
Les cœurs des Israélites ont été endurcis par leurs difficultés dans le désert.
Bien qu'ils aient vu Ses miracles, dans leur soif, ils se plaignent et...
Deuxième réponse à « 5 raisons pour lesquelles je ne crois pas à la présence réelle dans l’Eucharistie » : Les fondements bibliques de l’Eucharistie
La multiplication des pains : quelques heures avant le discours du pain de vie, alors que la Pâque était proche
Cet article est la deuxième réponse d’une discussion sur la présence...

Les dogmes peuvent-ils se développer ?
Le verset d'ouverture du livre de la lettre aux hébreux nous dit : « Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux pères par les Prophètes...

28 décembre 2014 - Fête de la Sainte Famille
Lectures de la liturgie
Notre vraie maison
Pourquoi Jésus a-t-il choisi de devenir un bébé né d'une mère et d'un père et de passer toute Sa vie, excepté Ses dernières années, dans...

Le Concile de Trente (1545-1563) : La réponse catholique à la Réforme protestante
Le Concile de Trente, tenu de 1545 à 1563, est le dix-neuvième concile œcuménique de l'Église catholique. Convoqué par le pape Paul III, ce concile est considéré comme l'un des...

Marie Reine du Ciel (dialogue socratique)
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les catholiques se réfèrent à Marie comme étant la « Reine du Ciel »?
Si c'est le cas, vous trouverez peut-être ce court dialogue très utile:...

22 mars 2015 - Cinquième dimanche du Carême
Lectures de la liturgie
L’Heure arrive
Nos lectures d’aujourd'hui sont pleines d’anticipation. Voici venir des jours, prophétise Jérémie dans la Première Lecture d'aujourd'hui. L'heure est venue, dit Jésus dans l'Évangile. La nouvelle...

L'Église : Institution divine voulue par le Christ
IntroductionLa question de l'origine de l'Église chrétienne se situe au carrefour de la foi, de l'histoire et de la théologie. Pour le croyant comme pour le chercheur, une interrogation fondamentale...

15 février 2015 - Sixième dimanche du temps ordinaire
Lectures de la liturgie
Purifié
Dans l'Ancien Testament, la lèpre est dépeinte comme punition pour la désobéissance aux commandements de Dieu (voir Nombres 12, 12-15; 2 Rois 5,27; 15, 5).
Considéré comme «...

Réflexions bibliques du dimanche 15 juin 2014: Comment Dieu aime
Lectures de la liturgie
Comment Dieu aime
Nous commençons souvent la Messe avec la prière de l'épître d'aujourd'hui: «Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de...

Le chat de Dan Brown est enfin sorti du sac !
Je dois d’abord avouer que j’aime bien lire les romans de Dan Brown. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est l’auteur du « Da Vinci code », «...

Est-ce que l’existence du mal réfute l’existence de Dieu?
La semaine dernière, j’ai eu l’honneur d’être invité à l’émission de Patrick Madrid « Right Here Right Now » où nous avons discuté, avec le grand Peter Kreeft, du problème...

L'Église catholique est-elle contre la Bible?
Une des critiques les plus fréquentes de l'Église catholique est qu'elle enseignerait à ses membres à lui faire confiance, au lieu de faire confiance aux Saintes Écritures. Ou encore, que...

Réflexions bibliques du 12 octobre 2014: S'habiller pour la Noce
Lectures de la liturgie
S'habiller pour la Noce
La parabole de notre Seigneur dans l'Évangile d'aujourd'hui est encore un résumé assez simple de l'histoire du salut.
Dieu est le roi (voir Matthieu 5,...

Réflexions bibliques du dimanche 23 février 2014: Saint comme Dieu
Lectures de la liturgie
Saint comme Dieu
Nous sommes appelés à la sainteté de Dieu. C'est l’affirmation extraordinaire fait à la fois par la première lecture et par l'Évangile de ce dimanche.
Mais...