Réflexions bibliques du 12 octobre 2014: S'habiller pour la Noce

Lectures de la liturgie
S'habiller pour la Noce   


La parabole de notre Seigneur dans l'Évangile d'aujourd'hui est encore un résumé assez simple de l'histoire du salut. 

Dieu est le roi (voir Matthieu 5, 35), Jésus est l'époux (voir Matthieu 9, 15), la noce est le salut et la vie éternelle, prophétise Isaïe dans la première lecture d'aujourd'hui. Les Israélites sont les premiers invités à la noce par les serviteurs de Dieu, les prophètes (voir Isaïe 7, 25). Pour avoir refusé les invitations répétées et en allant même jusqu’à tuer Ses prophètes, Israël a été puni, Sa ville a été conquise par les armées étrangères. 

Maintenant, Jésus indique clairement que Dieu a envoyé de nouveaux serviteurs, Ses apôtres, à appeler non seulement Israël, mais toutes les personnes (les bons comme les méchants) à la noce de son royaume. Il s'agit d'une image de l'Église, que Jésus compare ailleurs à un champ semé de blé et de mauvaises herbes, et un filet de pêche qui attire les bons et les mauvais poissons (voir Matthieu 13, 24-43.47-50). 

Nous avons tous été appelés à cette grande noce de l'amour dans l'Église, où, comme Isaïe l'avait prédit, le voile qui séparait autrefois les nations de l’alliance d'Israël a été détruit, où le mur de séparation de l'inimitié a été démoli par le sang du Christ (voir Éphésiens 2, 11-14). 

Comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui, le Seigneur nous a conduits à cette noce, rafraîchissant nos âmes dans les eaux du baptême, dressant la table devant nous dans l'Eucharistie. Comme Paul nous dit dans son épître d'aujourd'hui, dans la glorieuse richesse du Christ, nous trouverons tout ce dont nous avons besoin. 

Et dans la nourriture riche de Son corps, et le vin de choix de Son sang, nous avons un avant-goût de l'éternel banquet dans la Jérusalem céleste, où Dieu détruira la mort pour toujours (voir Hébreux 12, 22-24). 

Mais sommes-nous habillés pour la noce, habillés du vêtement de la justice (voir Apocalypse 19, 8)? Ce ne sont pas tous ceux qui ont été appelés qui seront choisis pour la vie éternelle, Jésus nous met en garde. Assurons-nous que nous vivons d'une manière digne de l'appel que nous avons reçu (voir Éphésiens 4, 1).


Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *