Réflexions bibliques du 2 novembre 2014: Commémoration de tous les fidèles défunts

Lectures de la liturgie
Commémoration de tous les fidèles défunts 

Lorsque saint Paul a parlé de la résurrection des morts avec les philosophes à Athènes, beaucoup ont ri et se sont moqué de lui (Actes 17, 32). L'Évangile, il écrira plus tard, est « folie » pour les sages de ce monde (1 Corinthiens 1,18). 

Pourtant, la première lecture de cette semaine nous dit qu'il est insensé de penser que les âmes des justes sont mortes. Au lieu de cela, il y a un « espoir plein d’immortalité ».

Par sa résurrection, Jésus libère la race humaine de la peur de la mort, de la peur terrible de l'inconnu, de notre propre désintégration, qui nous tient dans une sorte d'esclavage (voir Hébreux 2, 14-15). 

Parce qu'il a parcouru la vallée lugubre de la mort devant nous, parce qu’Il a promis de marcher à côté de nous, nous pouvons prendre « courage » et ne « craindre aucun mal », selon les mots du psaume de cette semaine. 

Telle est la volonté de Dieu pour nous, la raison pour laquelle Jésus est venu dans le monde, selon l'Évangile de dimanche: que nous reconnaissons Jésus comme le Fils de Dieu et qu'en croyant en Lui, nous serons ressucités à la vie éternelle. 

Si nous croyons en Lui, nous allons Le suivre, comme le dit le psalmiste: Il rafraîchir nos âmes dans les eaux du baptême, Il oint nos têtes avec l'huile de la Confirmation et Il a placé devant nous la table de l'Eucharistie. 

Il nos tasses seront rempli à rebord. Et par les mystères de Sa gentillesse et de Sa bonté, nous allons « habiter dans la maison du Seigneur » dans cette vie et dans la vie à venir. 

La première lecture semble faire allusion à la doctrine du purgatoire, les âmes des justes sont châtiées, purifiées comme l'or dans une fournaise et rendu digne de Dieu (voir 1 Corinthiens 3, 11-13.). Cette lecture nous parle aussi de la gloire des saints, qui prenne part au règne du Christ, jugeant et régnant sur les nations (voir Luc 22, 30). Grâce à la « nouvelle vie » que nous avons dans les sacrements, ajoute l'épître de cette semaine, nous « grandissons en union avec Lui », confiant que nous allons être « unis avec Lui dans la résurrection ».

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *