Passage de la Bible : le sacrement de Confession (Pardon)

Le sacrement de Confession, ou Pardon, est souvent le sacrement avec lesquels les gens ont le plus de difficulté. Il n’est pas toujours évident d’aller confesser ses péchés devant une autre personne. Comptons nous chanceux, car les premiers chrétiens devaient confesser leurs péchés devant toute l’auditoire ce qui devait être beaucoup plus embêtant. Plusieurs confessions chrétiennes n’ont pas la chance d’avoir ce sacrement très important. Ils vont même jusqu’à dire qu’il est anti-biblique, ce qui n’est absolument pas le cas. Je voulais donc partager avec vous certains passages de la Bible qui nous parle de ce sacrement.

La confession est un réel sacrement qui vient de Jésus-Christ lui-même et qui est transmis à ses Apôtres sous la forme d’un souffle:
Jean 20, 21-23 : Et puis il leur dit de nouveau: "Soyez en paix! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." Ayant dit cela, Jésus souffla vers eux et leur dit: "Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous enlèverez les péchés, ils leur seront enlevés; quand vous les maintiendrez, ils seront maintenus."

L’apôtre Jacques nous demande de se confesser devant les autres et de prier les uns pour les autres :
Jacques 5, 13 : Confessez donc vos fautes les uns devant les autres, et priez les uns pour les autres, de façon que vous receviez la guérison.

Pour ceux qui pense que seul Dieu peut pardonner les péchés, veuillez notez la forme pluriel du terme hommes à la fin de ce passage :
Mathieu 9, 4-8 : Mais Jésus a vu ce qu'ils pensent, et il leur dit: "Pourquoi faites-vous ces réflexions méchantes? Quel est le plus facile à dire: Tes péchés sont pardonnés, ou: Lève-toi et marche? Sachez donc que le Fils de l'Homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés." Alors Jésus dit au paralysé: "Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi." Aussitôt l'homme se leva et rentra chez lui. En voyant cela la foule fut saisie de crainte; elle rendait gloire à Dieu pour avoir donné un tel pouvoir à des hommes.

Le livre des actes nous montre que la pratique de la confession orale existait dans l’Église primitive
Actes 19, 18 : Beaucoup de ceux qui avaient cru venaient confesser et dire en public ce qu'ils avaient fait.

La confession de ses péchés était déjà une pratique historique avant Jésus-Christ (ici devant Jean le Baptiste) :
Matthieu 3, 5-6 et Marc 1, 5 : On se mettait en marche vers lui de Jérusalem, de toute la Judée et de la vallée du Jourdain; les gens confessaient leurs péchés et se faisaient baptiser dans les eaux du Jourdain.

Le temps de l’Avent est la période idéale pour renouer avec ce sacrement si cela fait longtemps que vous n’en avez pas bénéficié. Il est très réparateur tant d’un point de vue spirituelle que psychologique et que tout ce que vous direz demeura confidentielle. De plus, si vous ne vous souvenez plus « comment faire », avertissez le prêtre et il saura vous guider.

Bon temps de l’Avent

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *