Les Sadducéens : Les Sadducéens étaient le groupe sacerdotal du pouvoir politique, d’abord sous les Maccabées et ensuite sous les romains. Les décisions concertant le gouvernement quotidien de la Judée et le Temple étaient prises par un conseil appelé le Sanhédrin. Les Sadducéens occupaient la majeure partie des postes du Sanhédrin, mais il se constituait aussi de Pharisiens. Leur foi reposait surtout sur la Torah et n’admettait pas de tradition extrabiblique. Les sadducéens différaient des Pharisiens sur les sujets de la résurrection des morts, la vie après la mort et l’existence des anges.
Les Esséniens : Les Esséniens étaient un groupe de Judéens religieux qui protestait contre l’union de la fonction royale des Maccabées avec le poste de Grand-Prêtre. Ils croyaient que le Temple sous les Sadducéens s’était irrémédiablement corrompu et se méfiaient des enseignements des Pharisiens. Ils recherchaient avant tout la pureté spirituelle et tous leurs biens étaient mis en commun. Cette communauté s’établit à Qumran près du désert de la mer morte. Les parchemins de la mer morte découverts dans les années 1940 auraient appartenues à cette communauté. Ce groupe n’est pas mentionné explicitement dans la Bible, mais plusieurs grands historiens comme Flavius Josèphe en parlent. Certains exégètes affirment même que Jean le Baptiste aurait fait partie de ce mouvement.
Les Samaritains : Les Samaritains sont un petit peuple dont la foi se base sur le Pentateuque (5 premiers livres de la Bible). Ils refusent la centralité religieuse de Jérusalem et refusent également tous les écrits postérieurs au Pentateuque comme les livres des Prophètes et les autres Écrits (Ketouvim). Ils se considèrent non pas comme des Juifs mais comme des descendants des anciens Israélites. Les Juifs ne les considèrent également pas comme des Juifs mais comme une population étrangère qui professent une version illégitime de la religion hébraïque. Comme ils ne sacrifient pas au Temple de Jérusalem, ils se sont fabriqué un autre lieu de sacrifice sur le mont Garizim. Ce peuple existe toujours aujourd’hui mais il ne compte qu’environ 700 individus.
Les Zélotes : Ils étaient un groupe actif au premier siècle qui refusait la domination romaine sur la Judée. Certains n’hésitèrent pas à utiliser la violence pour parvenir à leur fin. Ils attendaient un Messie politique qui devait vaincre les romains et rendre puissant le peuple Juifs. Ils auraient fomenté la révolte de l’an 66 contre les romains. Cette révolte se voulait semblable à celle des Maccabées qui a eu lieu environ 230 ans plus tôt. Ces révoltes contre les romains ont mené à la destruction de Jérusalem et de son Temple quelques années plus tard.
0 commentaire:
Publier un commentaire