Le problème du mal

Le problème du mal a toujours été un des problèmes les plus perturbants même pour ceux qui ont la Foi. La vue du mal dans le monde, de l’injustice et de la détresse humaine est sans doute, la barrière la plus populaire pour les gens de croire en Dieu. Si Dieu existais, cela n’existerais pas disent plusieurs personnes. Nous avons souvent l’impression que le mal frappe à l’aveuglette sur les bons comme sur les méchants et on se demande pourquoi nous? Pourquoi maintenant? Pourquoi eux? Qu’ai-je fait ?

Le livre de Job dans la Bible est un bon exemple du questionnement de l’homme face au problème du mal. Je vous invite à le lire. On peut voir dans ce livre les interactions de Job avec Dieu, Satan, ses amis et sa femme.

Dieu ne cause pas le mal dans notre monde. Dieu nous a créé bon et ne connaissant pas le mal. Dieu nous a aussi laissé totalement libre. Il ne nous a pas créé pour que nous le servions de force mais par amour et par choix libre. Cependant, depuis que Satan a réussit à tenter Adam et Ève, cela a permis au mal d’entrer dans notre monde et de tenter d’y faire son œuvre. Avec le premier péché est aussi venue la connaissance du mal. L’homme est donc par son libre arbitre, que Dieu respecte, maintenant capable du bien comme du mal.

Dieu donc permet le mal, non pas parce que notre souffrance lui plaît, mais parce qu’il respecte la liberté de l’homme. Sachez aussi que Dieu ne permet le mal seulement s’il sait qu’il peut en tirer un plus grand bien que la souffrance encourue. Cela est souvent une réalité qui nous dépasse lorsqu’on est confronté à la souffrance. Cela est parce que nous ne pouvons percevoir l’ensemble du plan divin dans sa totalité.  La bonne nouvelle dans tout cela est que Satan a déjà été vaincu par le Christ lors de son sacrifice sur la croix. Nous avons maintenant accès au Royaume des Cieux, un royaume où le mal n’aura plus aucune place.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *