Les lieux des Évangiles


En lisant les Évangiles et la Bible en général, il est très important de faire attention aux lieux où se déroule l’action. Si je prends comme exemple Jésus dans le Nouveau Testament, souvent les lieux sont très représentatifs du sujet dont il parle et on peut dire qu’ils contribuent à son enseignement. C’est même à croire qu’il fait parfois un détour sur son parcours pour donner son enseignement à un endroit précis.

Les exemples sont nombreux : Jésus parle de l'eau de vie lorsqu’il est près du puits de Jacob (Jean 4). Il fait son discours sur le pain de vie à Capharnaüm où étaient fabriqués des moulins céréaliers basaltiques (Jean 6). Il affirme que la Foi peut soulever des montagnes » en se rendant à Bethphagé où on pouvait voir de là une montage qu’Hérode avait fait déplacer pour construire son site fortifié (Matthieu 21). Il remet à Pierre les clés du Royaume des Cieux à Césarée de Philippe, un site qui représentait le pouvoir temporel (Matthieu 16). Il y en a surement aussi bien d’autre.

Je vous invite donc à une plus grande attention lors de vos prochaines lectures de la Bible. Cela pourrait vous faire découvrir des richesses théologiques insoupçonnées au départ. Je vous invite aussi à partager vos découvertes sur ce site en ajoutant un commentaire.

5 commentaires:

  1. Votre commentaire est très intéressant. J'aime beaucoup celui sur la foi qui peut soulever des montagnes. Cela place l'image dans une perspective à partir de laquelle il est possible de tirer beaucoup de richesses.

    Grâce à votre commentaire, ce matin devant la crèche quelque chose m'a frappée comme une évidence qui crève tellement les yeux que je ne l'avais jamais vue. Jésus est couché dans une mangeoire. Une mangeoire... le lieu destiné à la nourriture.

    Merci pour votre article.

    RépondreSupprimer
  2. C’est bien vrai. Je n’avais pas pensé à cet exemple qui fait beaucoup de sens lorsqu’on y fait un parallèle avec le discours du pain de vie et de la dernière Cène.

    Merci pour voter commentaire

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour ce petit blog d'apologétique catholique qui est plus que bienvenu... ;)

    Pour ce qui est du passage ou Jésus remet les clés à Pierre, je suis en trains de faire des recherche s là dessus. Il apparait qu'il était au pied du mont Tabor et qu'une rivière sortait d'une grotte. Cette grotte était appelée "les portes de l'enfer" situé dans le "sanctuaire du dieu Pan" qui était le dieu des berger.

    @ très bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, ce lieu a un temple et une grottre. Voici à quoi ressemble ce lieu : http://www.holylandphotos.org/browse.asp?s=1,2,5,29,225&img=INHVCP07dp

    RépondreSupprimer
  5. Pour répondre à Ludovic, oui Jésus né dans une mangeoire et il né à Bethléem qui signifie "la maison du pain" Les noms des personnes et des lieux son importants aussi.

    Merci Miguel pour le lien.

    RépondreSupprimer