Sur l'endoctrinement des enfants

Image satirique sur l'endoctrinement des enfants créée par un groupe athée
La plupart de mes amis sont des athées ou des agnostiques. Beaucoup d'entre eux sont différents des « nouveaux athées », au sens où ils sont satisfaits dans leur incroyance et ils ne ressentent pas le besoin de réprimander ceux d'entre nous qui croient en Dieu. Mais j’ai quelques amis qui sont antagonistes aux croyances religieuses.

Un sujet qui revient régulièrement dans mes conversations avec eux est la question de l’éducation des enfants. Mes amis athées me disent souvent qu'ils enseignent à leurs enfants à penser par eux-mêmes. Selon leur avis, les chrétiens endoctrinent leurs enfants en leur enseignant la Foi. Même lorsque j’étais athée, ce double standard me semblait évident.

Endoctrinement ou éducation?

L’endoctrinement, selon la compréhension religieuse classique du terme, signifie transmettre une doctrine de manière autoritaire. La différence entre l'éducation et la compréhension moderne de l'endoctrinement est que les endoctrinés ne sont pas encouragés à examiner de façon critique les choses qu'ils se font enseigner.

J’ai été endoctriné dans la foi catholique, à travers le rite de l'initiation chrétienne des adultes (RICA) à la fin de la vingtaine. Cependant, mes instructeurs n’ont pas référé à cela comme étant de l'endoctrinement, probablement en raison de la connotation négative que le mot évoque dans l'esprit des gens. Cependant, j’ai été encouragé à poser des questions et à avoir une réflexion critique sur ce que je me suis fait enseigner.

Tous les parents éduquent leurs enfants. C’est l'une des principales fonctions des parents. Une partie de cette éducation comprend de leur enseigner la différence entre le bien et le mal, la vérité et le mensonge.

Il peut y avoir un bon nombre de parents chrétiens qui élève leurs enfants sans les encourager à penser de façon critique sur leurs croyances. Mais je suis également sûr que beaucoup de parents athées « empoisonnent le puit » quand ils parlent de Dieu à leurs enfants.

Dans un sens, on peut légitimement répondre à l'accusation d'endoctrinement en retournant l'argument contre l'athée. Si un enfant est élevé dans un foyer où la croyance religieuse est moquée et ridiculisé, la probabilité que l'enfant approche le sujet avec un esprit ouvert est considérablement réduite, sinon complètement éliminée.

Une fin différente

Je ne suis certainement pas un expert quand il s’agit de parentalité, mais mon expérience limitée a été un succès jusqu'ici. J’attribue cela au fait que ma femme et moi encouragions notre fille à réfléchir de façon critique sur les choses que lui enseignions. Nous l'avons encouragée à poser des questions et nous avons fait de notre mieux pour lui fournir les réponses. Elle est maintenant une étudiante au collège et elle est aussi forte dans sa foi que nous l'avions espéré.

Certes, nous avons abordé le sujet avec un biais, mais quel parent ne le fait pas? Comme pour des parents athées, notre croyance en ce qui est vrai est importante pour nous. Mais à la différence des parents athées, notre but est plus grand que la connaissance ou que l'espoir louable que nos enfants grandissent pour être de bonnes personnes. C’est aussi pour le sort de leurs âmes éternelles.

Proverbes 27, 17 dit: « Le fer aiguise le fer; ainsi un homme aiguise un autre homme. » Cela est plus qu’une belle métaphore qui sonne bien. Quand des idées sont échangées, quelqu’un peut en bénéficier en devenant plus alerte dans leur réflexion.

C’est la raison pour laquelle ma femme et moi avons toujours chaudement accueilli les questionnements de notre fille. Non seulement cela a-t-il aiguisé sa connaissance de la foi, mais cela a aussi aiguisé la nôtre.
Simplement avoir un esprit ouvert n’est rien. L'objet de l'ouverture de l'esprit, comme d'ouvrir la bouche, est de pouvoir la fermer à nouveau sur quelque chose de solide. -G.K. Chesterton

Cet article est une traduction personnelle de l’article «On the Indoctrination of Children» de Jon Sorensen. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *