La Liturgie des heures en latin pour votre mobile

Dans une récente série sur la Liturgie des heures, j'ai passé en revue les différentes éditions disponibles. L'un des nombreux avantages de l'édition originale latine est le fait que les droits d'auteur appartiennent au Vatican, qui ne s'oppose pas à ce qu'on reproduise et qu'on distribue les textes. Cela a permis à quelqu'un (je ne sais pas qui) de mettre en format HTML la totalité de la Liturgia Horarum. C'est le format idéal pour assurer une compatibilité multi-plateforme, de même qu'une compatibilité avec les logiciels futurs.

On n'a qu'à ouvrir les fichiers dans un browser. Ouvrez en même temps le temporal, le psautier et le sanctoral et sautez d'un fichier à l'autre au besoin. Certains browsers (dont Chrome sous Android) conservent les tabs et l'emplacement dans chaque fichier même si on ferme le logiciel.

Évidemment, c'est tout en latin. La traduction française est jalousement protégée par l'AELF. Il faut croire que rendre la Liturgie des heures accessible aux fidèles n'est pas le premier objectif ($$). Mais regardons le bon côté : vous avez une raison de plus pour vous mettre à l'étude du latin, la langue de l'Église.

Il y a un certain nombre de coquilles dans cette version. Je tiens une liste des coquilles que je rencontre. Si vous en trouvez, faites-moi signe. J'ai choisi les couleurs blanc sur noir pour ménager la batterie, mais vous pouvez changer les couleurs en modifiant le fichier CSS au besoin.

Voici le fichier.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *