18 janvier 2015 - Deuxième dimanche du temps ordinaire

Lectures de la liturgie
Entendre l’appel



Avec  l'appel de Samuel et des premiers apôtres, les lectures d'aujourd'hui mettent en lumière notre propre appel à être des disciples du Christ.

Notez que dans l'Évangile d'aujourd'hui, les disciples de Jean sont prêts à entendre l'appel de Dieu. Ils sont déjà à la recherche du Messie, alors ils ont confiance en la parole de Jean et ils le suivent quand il leur montre l'Agneau de Dieu qui venait.

Samuel attend aussi le Seigneur, dormant près de l'Arche d’Alliance où la gloire de Dieu habite, recevant ses instructions d’Élie, le souverain sacrificateur.

Samuel a écouté la parole de Dieu et le Seigneur était avec lui. Et Samuel, par sa parole, tourna tout Israël vers le Seigneur (voir 1 Samuel 3, 21; 7, 2-3). Les disciples aussi l’ont entendue et l’ont suivie, entendons-nous à plusieurs reprises dans l'Évangile d'aujourd'hui. Ils sont restés avec le Seigneur et par leur témoignage en ont amené d'autres vers Lui.

Ces scènes de l'histoire du salut devraient nous donner la force d'embrasser la volonté de Dieu et de suivre son appel dans nos vies.

Dieu appelle constamment chacun de nous, personnellement, par notre nom (voir Isaïe 43, 1; Jean 10, 3). Il veut que nous le cherchions dans l'amour, que nous désirions Sa parole (voir Sagesse 6, 11-12). Nous devons toujours désirer, comme les Apôtres, à demeurer là où le Seigneur demeure, à chercher constamment son visage (voir Psaume 42, 2).

Car nous ne sommes pas à nous-mêmes, mais nous appartenons au Seigneur, comme le dit Paul dans l'Épître d'aujourd'hui.

Nous devons avoir les oreilles ouvertes à l'obéissance et écrire Sa parole dans nos cœurs. Nous devons avoir confiance en la promesse du Seigneur : que si nous venons à Lui dans la foi, Il demeurera avec nous (voir Jean 15,14; 14, 21-23) et Il nous élèvera par sa puissance. Nous devons refléter dans notre vie l'amour qu'Il nous a montré, de sorte que d'autres aussi peuvent trouver le Messie.

En renouvelant nos vœux de disciple dans cette Eucharistie, approchons-nous de l'autel en chantant la nouvelle chanson du psaume d'aujourd'hui: «Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté».

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *