1 février 2015 - Quatrième dimanche du temps ordinaire

Lectures de la liturgie
L’autorité du Roi


La semaine dernière, Jésus a annoncé que le royaume de Dieu était proche. Cette semaine, par des paroles et des actes puissants, Il exerce sa domination - affirmant l'autorité royale sur le prince de ce monde, Satan (voir Jean 12, 31).

Notez que les événements d'aujourd'hui ont lieu pendant le jour du sabbat. Le sabbat devait être un signe éternel – à la fois de l'alliance de l'amour de Dieu pour Sa création (voir Exode 20, 8-11; 31, 12-17) et de la délivrance de Son peuple de l'alliance, Israël, de l'esclavage (voir Deutéronome 6, 12-15).

Pendant ce sabbat, Jésus signale une nouvelle création - que le Saint est venu pour purifier Son peuple et pour délivrer le monde du mal.

« Par un esprit impur » est le langage biblique pour exprimer qu'un homme est possédé par un démon, Satan étant le prince des démons (voir Marc 3, 22).

La question des démons: « Que nous veux-tu ? » est souvent utilisé dans les scènes de combat et de jugement de l'Ancien Testament (voir Juges 11, 12; 1 Rois 17, 18).

Et comme Dieu par sa parole « réprimande » les forces du chaos lors de création du monde (voir Psaumes 104, 7; Job 26, 10-12), et encore réprimande la mer Rouge pour que les Israélites puissent faire leur exode (voir Psaume 106, 9), Marc utilise le même mot pour décrire Jésus réprimandant les démons (voir Marc 4, 39; Zacharie 3, 2).

Jésus est le prophète annoncé par Moïse dans la première lecture d'aujourd'hui (voir Actes 3, 22). Bien qu’Il a autorité sur le ciel et sur la terre (voir Daniel 7, 14.27; Apocalypse 12, 10), Il devient l'un de nos parents.

Il vient pour réprimander les forces du chaos et du mal - non seulement dans le monde, mais dans nos vies. Il veut nous rendre saints de corps et d’esprit, comme le dit Paul dans l'épître d’aujourd’hui.

Dans cette liturgie, nous entendons Sa voix et nos « voyons » Ses œuvres, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. Et comme Moïse nous dit aujourd'hui, nous devrions l’écouter.



Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *