Comment répondre aux chrétiens qui sont « Spirituels, mais pas religieux » ?

Des gens peuvent arriver à cette conclusion pour une multitude de raisons. Certains sont déçus par ce qu'ils perçoivent comme étant de la corruption ou de l'hypocrisie de la part des institutions religieuses. D'autres peuvent se sentir comme s’ils n’étaient pas « nourris ». D'autres encore, peuvent croire que ces intuitions enseignent quelque chose de contraire à leurs croyances en ce qui concerne les questions politiques ou sociales.
Quelle qu’en soit la raison, nous devons tendre la main à ces personnes et prendre au sérieux leurs préoccupations.
Jésus a fondé une religion
La plupart des dictionnaires définissent la religion comme étant « la croyance et le culte d’un pouvoir surhumain, plus spécialement d’un Dieu personnel ou de dieux ». Il est plus qu'évident dans l'Écriture que les chrétiens sont appelés à adorer le seul vrai Dieu (voir Matthieu 4, 9; Marc 5, 6; Luc 4, 8; Jean 4, 23). Je suis certain que la plupart des chrétiens « spirituels, mais pas religieux » seront d'accord avec cela.
La question est de savoir si oui ou non, quelqu’un peut faire cela en privé, uniquement avec la lecture des Écritures et en venir à ses propres conclusions sur les questions théologiques, ou si on doit se soumettre à une autorité en dehors de nous-mêmes.
Jésus a fondé une Église
Dans Matthieu 16, 18, Jésus dit à l'apôtre Pierre: «Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Les catholiques croient que dans ce verset, Jésus donne à Pierre une position d'autorité à partir de laquelle la fonction de pape est dérivée. Mais, même si le chrétien « spirituel » a des problèmes avec cette croyance, il ne peut pas échapper au fait que le Christ a voulu que son Église soit à la fois visible et autoritaire.
Dans Matthieu 18, Jésus dit à ses disciples:
Si ton frère a péché contre toi, va reprends-le entre toi et lui seul; s'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends avec toi encore une ou deux (personnes), afin que toute chose se décide sur la parole de deux ou trois témoins. S'il ne les écoute pas, dis-le à l'Église; et s'il n'écoute pas même l'Église, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain. (Matthieu 18, 15-17).Si Jésus n'avait pas l'intention que son Église soit autoritaire et visible, alors de quelle Église parle-t-il dans ce verset? Il est clair dans ce texte que cette Église est communautaire.
Aussi, il est évident dans l'Écriture que Jésus a voulu que cette communauté se retrouve régulièrement pour le culte:
Ne désertons pas notre assemblée, comme quelques-uns ont coutume de le faire; mais exhortons-nous les uns les autres, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour (Hébreux 10, 25).Ce verset indique que, même au premier siècle, il y avait des chrétiens qui pensaient qu'il n’était pas nécessaire de se rassembler pour le culte. Cela est contraire à l'idée que l'on peut être une église à nous-mêmes pourvu qu'on ait accepté Jésus comme son Seigneur et son Sauveur personnel. Le Seigneur voulait que son Église soit une communauté.
Est-ce que la Bible est tout ce dont vous avez besoin?
Sur son chemin de Jérusalem à Gaza, Philippe l'évangéliste rencontre un eunuque qui faisait la lecture du Livre d'Isaïe:
Il se leva et partit. Et voici qu'un Éthiopien, eunuque, ministre de Candace, reine des Éthiopiens, et surintendant de tout son trésor, venu à Jérusalem pour adorer, s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Isaïe. L'Esprit dit à Philippe : " Avance, et tiens-toi près de ce char. " Philippe accourut, l'entendit qui lisait le prophète Isaïe, et dit : " Comprends-tu bien ce que tu lis? " L'autre dit : " Et comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? " Et il pria Philippe de monter et de s'asseoir avec lui (Actes 8, 27-31).La morale de ce passage est que le sens de l'Écriture n'est pas toujours évident. Ceci est renforcé à nouveau dans 2 Pierre 1, 20:
Mais sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Écriture ne procède d'une interprétation propre (2 Pierre 1, 20).Et encore une fois dans 2 Pierre 3, 15-16:
Croyez que la longue patience de Notre Seigneur est pour votre salut, ainsi que Paul, notre bien-aimé frère, vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il aborde ces sujets; il s'y rencontre des passages difficiles à entendre, et que des personnes ignorantes et mal affermies détournent, comme elles font les autres Écritures, pour leur perdition. (2 Pierre 3, 15-16)De toute évidence, le fait de prendre la Bible et de l'interpréter par vous-même n'est pas recommandé. Un enseignant est nécessaire; de préférence un qui est autorisé à le faire.
Qu'en est-il des scandales dans l'Église?
Comme mon collègue Tim Staples a coutume de dire: « Ne quittez pas Pierre à cause de Judas ». D'un point de vue catholique, cela signifie qu’il ne faut pas laisser l'Église parce que quelqu'un n'est pas à la hauteur de son enseignement.
Je suis entré dans l'Église au sommet du scandale des abus commis par des prêtres. J'étais certainement concerné par cela (comme la plupart des laïcs catholiques l’étaient), mais en fin de compte, le nombre de personnes dans le monde qui font du bon travail dépasse de loin le nombre de personnes qui ont abusé de leurs positions. Pour en savoir plus sur cela, je recommande la lecture de notre rapport spécial, « une Crise des Saints » (en anglais).
Beaucoup de chrétiens « spirituels, mais pas religieux » ont aussi exprimé des préoccupations au sujet de certains événements dans l'histoire. Il est vrai que les chrétiens à travers le temps ont agi de façon contraire à la foi, mais comme dans le cas du scandale des abus, il convient de rappeler que l'histoire est aussi remplie de bons et de saints missionnaires.
Il est également intéressant de souligner que la plupart des événements de l'histoire ont été exagérés hors de proportion dans l'imagination populaire. « Catholic Answers » a des dizaines d’articles sur cela disponible à ce lien (en anglais).
Revenez chez vous
Il est clair que dans la Bible, Jésus n'a pas voulu que les chrétiens vivent leur vie spirituelle dans le vide. Il a fondé une Église, lui a donné autorité dans les domaines de la foi et de la morale et il protège son enseignement de l’erreur (Matthieu 18, 17-18).
À « Catholic Answers », nous avons une montagne de ressources plaidant que l'Église que Jésus a fondée est l'Église catholique. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez est un chrétien « spirituel, mais pas religieux », s'il vous plaît, considérez-lui de lire ce que nous avons à offrir.
Cet article est une traduction personnelle de l’article « Responding to “Spiritual but Not Religious” Christians » de Jon Sorensen. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.
églisechrétienbibleJésus
Articles similaires

Science et Foi : Les Deux Ailes de la Vérité
Introduction : Dépasser le mythe du conflitAu seuil de son encyclique Fides et Ratio, le pape saint Jean-Paul II offre une image saisissante qui servira de fil conducteur à notre...

Réflexions bibliques du 9 novembre 2014: Bâtissons le Corps
Lectures de la liturgie
Bâtissons le Corps
Pourquoi commémorer la dédicace d’une l'église de Rome du quatrième siècle ? D'abord, parce que Saint-Jean-de-Latran n’est pas une église ordinaire, c’est la cathédrale du...

9 choses à savoir au sujet du nouveau document du Vatican sur les juifs, le salut et l'évangélisation
Le Saint-Siège vient de publier un nouveau document portant sur le peuple juif, le salut et l'évangélisation.
Voici 9 choses à savoir et à partager à son sujet …
1) Quel est...

« Élevée corps et âme dans la gloire du ciel » : Une étude approfondie du dogme de l'Assomption de la Vierge Marie
Le 1er novembre 1950, en l'année du grand Jubilé, le Pape Pie XII, par la constitution apostolique Munificentissimus Deus, proclamait solennellement le dogme de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie....

Fête de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie: 31 mai
Le 31 mai, l'Église catholique célèbre la fête de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie, un événement joyeux et significatif dans l'histoire du salut. La Visitation commémore la visite...

Foi et propositions
Lorsqu’on partage notre foi et qu’on utilise des termes un peu plus techniques ou plus philosophiques, quelqu’un peut nous faire la réflexion suivante : « Toutes ces définitions théologiques sont...

L'Église : Institution divine voulue par le Christ
IntroductionLa question de l'origine de l'Église chrétienne se situe au carrefour de la foi, de l'histoire et de la théologie. Pour le croyant comme pour le chercheur, une interrogation fondamentale...

Le Concile de Latran II (1139) : Réaffirmation de la discipline ecclésiastique et résolution du schisme papal
Le Concile de Latran II, qui s'est tenu en 1139, est le dixième concile œcuménique de l'Église catholique. Convoqué par le pape Innocent II, ce concile avait pour objectif principal...

Péché mortel (dialogue socratique)
Sam: Que voulez-vous dire quand vous dites « péché mortel »?
Justin: Bonne question. Le Catéchisme de l'Église catholique dit au paragraphe #1857 : « Pour qu’un péché soit mortel, trois...

Le Concile de Latran III (1179) : Réforme de l'élection papale et lutte contre les hérésies
Le Concile de Latran III, tenu en 1179, est le onzième concile œcuménique de l'Église catholique. Convoqué par le pape Alexandre III, ce concile visait principalement à réformer l'élection papale...

La papauté existait-elle quand Jean était encore vivant?
Selon moi, l'un des arguments les plus forts contre la papauté (ou au moins l'un des plus intéressants) est que le point de vue catholique nous oblige à considérer que...

Les clés de Pierre
Voici le passage de la Bible le plus significatif sur la Papauté :
« Et moi je te dis: Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et...

Un voyage au cœur de la foi catholique
Introduction : Les deux ailes de l'esprit humainLa quête de compréhension de l'Église catholique, telle qu'exprimée dans la demande « Je veux Comprendre l'Église Catholique », n'est pas une simple...

Saint Paul pense-t-il que l'Eucharistie est seulement du pain?
Georges Antoine Keman, La Dernière Cène (XIXe siècle)
Il y a plus longtemps que je ne voudrais l'admettre, je parlais à une amie protestante du collège au sujet des enseignements de...

Fête de Saint Boniface: 5 juin
Le 5 juin, l'Église catholique célèbre la fête de Saint Boniface, un évêque et martyr connu comme l'apôtre de l'Allemagne. Né en Angleterre vers 675 sous le nom de Wynfrid,...

Le Concile de Lyon I (1245) : La déposition de l'empereur Frédéric II et la réforme de l'Église
Le Concile de Lyon I, tenu en 1245, est le treizième concile œcuménique de l'Église catholique. Convoqué par le pape Innocent IV, ce concile se déroula dans un contexte de...

L'Église catholique est-elle contre la Bible?
Une des critiques les plus fréquentes de l'Église catholique est qu'elle enseignerait à ses membres à lui faire confiance, au lieu de faire confiance aux Saintes Écritures. Ou encore, que...

5 promesses du Nouveau Testament pour l'Église d’aujourd'hui, de demain et de toujours
Image du livre de prières de Waldburg (1476), montrant le couronnement de la Vierge et le sacrifice de la Messe
Stat crux dum volvitur orbis est la devise de l'ordre religieux...

Fête de Saint Damase 1er: 11 décembre
La fête de Saint Damase Ier, célébrée le 11 décembre, offre une occasion remarquable de plonger dans l'histoire de l'Église catholique et de reconnaître les contributions significatives de ce pape...

La primauté de Pierre : fondement de l'unité voulue par le Christ
Introduction : La question de la primauté au cœur de l'ecclésiologie et de l'unitéLa doctrine de la primauté de l'Évêque de Rome, en tant que successeur de l'apôtre Pierre, constitue...