Réflexions bibliques du 28 sepembre 2014: Le chemin humble

Lectures de la liturgie
Le chemin humble 

Faisant écho à la plainte entendue dans les lectures de la semaine dernière, la première lecture d'aujourd'hui nous présente à nouveau des protestations où on dit que Dieu n'est pas juste. Pourquoi fait-il punir de mort celui qui commence dans la vertu et qui tombe dans le péché, tout en donnant la vie au méchant qui se détourne de péché? 

C'est la question que Jésus aborde dans la parabole de l'Évangile d'aujourd'hui. 

Le premier fils représente les pécheurs les plus odieux de l'époque de Jésus - les collecteurs d’impôt et les prostituées - qui, par leur péché, ont tout d'abord refusé de servir dans la vigne du Seigneur, le royaume. À la prédication de Jean le Baptiste, ils se sont repentis et ils ont fait ce qui est juste et équitable. Le deuxième fils représente les dirigeants d'Israël - qui ont dit qu'ils serviraient Dieu dans le vignoble, mais qui refusaient de croire Jean quand il leur a dit qu'ils devaient produire de bons fruits comme preuve de leur repentir (voir Matthieu 3,8). 

Une fois de plus, les lectures de cette semaine nous invitent à réfléchir sur les moyens insondables de la justice et de la miséricorde de Dieu. Il enseigne ses voies seulement aux humbles, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. Et dans l'épître d'aujourd'hui, Paul présente Jésus comme étant le modèle de l'humilité par lequel nous arrivons à connaître le véritable chemin de la vie. 

Paul chante un bel hymne à l'Incarnation. Contrairement à Adam, le premier homme, qui dans son orgueil voulait être Dieu, le Nouvel Adam, Jésus, s'est humilié pour devenir un esclave, obéissant jusqu'à la mort sur la croix (voir Romains 5, 14). En cela, il a montré aux pécheurs, chacun de nous, le chemin du retour vers le Père. Nous pouvons venir à Dieu, pour servir à Sa vigne, l'Église, seulement en ayant la même attitude que le Christ. 

C'est ce que les dirigeants d'Israël ne comprenaient pas. Dans leur vaine gloire, ils ont présumé leur supériorité : qu'ils avaient plus besoin d'entendre la Parole de Dieu ou d’écouter les serviteurs de Dieu. 

Mais c'est le chemin de la mort, Dieu dit à Ézéchiel aujourd'hui. Nous devons toujours nous vider de nous-mêmes, demander pardon pour nos péchés et nos faiblesses, confessant à genoux qu'Il est Seigneur, à la gloire du Père.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *