Réflexions bibliques du 21 sepembre 2014: Les premiers et les derniers


Lectures de la liturgie
Les premiers et les derniers

La maison d'Israël est la vigne de Dieu, qu' Il’a planté et arrosé, préparant les Israélites à porter des fruits de justice (voir Isaïe 5, 7; 27, 2-5).

Israël n'a pas réussi à donner de bons fruits et le Seigneur a permis que sa vigne, le royaume d'Israël, soit envahie par les conquérants (voir Psaume 80, 9-20). Mais Dieu a promis qu'un jour, Il allait replanter sa vigne et ses pousses s'épanouiraient jusqu’aux extrémités de la terre (voir Amos 9, 15; Osée 14, 5-10).

C'est le contexte biblique de la parabole de Jésus de l'histoire du salut dans l'Évangile d'aujourd'hui. Le propriétaire est Dieu. Le vignoble est le royaume. Les travailleurs embauchés à l'aube sont les Israélites, à qui Il a d'abord offert Son alliance. Ceux qui sont embauchés plus tard dans la journée sont les Gentils, les non-Israélites, qui, jusqu'à la venue du Christ, étaient étrangers aux alliances de la promesse (voir Éphésiens 2, 11-13). Dans la grande générosité du Seigneur, les mêmes salaires et les mêmes bénédictions promis aux premiers appelés, les Israélites, seront versés à ceux qui sont appelés en dernier, le reste des nations.

Cela provoque de la grogne dans la parabole d'aujourd'hui. Est-ce que la plainte de ces premiers ouvriers sonne comme celle du frère aîné dans la parabole du fils prodigue de Jésus (voir Luc 15, 29-30)? Cependant, les chemins de Dieu sont loin de nos chemins, comme on l'entend dans la première lecture d'aujourd'hui. Et ces lectures devraient nous mettre en garde contre la tentation d'en vouloir à la miséricorde somptueuse de Dieu.

Comme font les Gentils, beaucoup seront autorisés à entrer dans le royaume tardivement. Après avoir passé la majeure partie de leurs jours marchant au ralenti dans le péché.

Mais, même ceux-ci peuvent faire appel à Lui et Le trouver tout près, comme nous le chantons dans Psaume d'aujourd'hui. Il faut se réjouir que Dieu ait de la compassion pour tous ceux qu'Il a créés. Cela devrait nous consoler aussi, surtout si nous avons des proches qui sont loin de la vigne.

Notre tâche est de continuer à travailler dans Sa vigne. Comme le dit Paul dans l'épître d'aujourd'hui, comportons-nous dignement, luttant pour amener tous les hommes et toutes les femmes à la louange de Son nom.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *