Réflexions bibliques du 21 sepembre 2014: Les premiers et les derniers


Lectures de la liturgie
Les premiers et les derniers

La maison d'Israël est la vigne de Dieu, qu' Il’a planté et arrosé, préparant les Israélites à porter des fruits de justice (voir Isaïe 5, 7; 27, 2-5).

Israël n'a pas réussi à donner de bons fruits et le Seigneur a permis que sa vigne, le royaume d'Israël, soit envahie par les conquérants (voir Psaume 80, 9-20). Mais Dieu a promis qu'un jour, Il allait replanter sa vigne et ses pousses s'épanouiraient jusqu’aux extrémités de la terre (voir Amos 9, 15; Osée 14, 5-10).

C'est le contexte biblique de la parabole de Jésus de l'histoire du salut dans l'Évangile d'aujourd'hui. Le propriétaire est Dieu. Le vignoble est le royaume. Les travailleurs embauchés à l'aube sont les Israélites, à qui Il a d'abord offert Son alliance. Ceux qui sont embauchés plus tard dans la journée sont les Gentils, les non-Israélites, qui, jusqu'à la venue du Christ, étaient étrangers aux alliances de la promesse (voir Éphésiens 2, 11-13). Dans la grande générosité du Seigneur, les mêmes salaires et les mêmes bénédictions promis aux premiers appelés, les Israélites, seront versés à ceux qui sont appelés en dernier, le reste des nations.

Cela provoque de la grogne dans la parabole d'aujourd'hui. Est-ce que la plainte de ces premiers ouvriers sonne comme celle du frère aîné dans la parabole du fils prodigue de Jésus (voir Luc 15, 29-30)? Cependant, les chemins de Dieu sont loin de nos chemins, comme on l'entend dans la première lecture d'aujourd'hui. Et ces lectures devraient nous mettre en garde contre la tentation d'en vouloir à la miséricorde somptueuse de Dieu.

Comme font les Gentils, beaucoup seront autorisés à entrer dans le royaume tardivement. Après avoir passé la majeure partie de leurs jours marchant au ralenti dans le péché.

Mais, même ceux-ci peuvent faire appel à Lui et Le trouver tout près, comme nous le chantons dans Psaume d'aujourd'hui. Il faut se réjouir que Dieu ait de la compassion pour tous ceux qu'Il a créés. Cela devrait nous consoler aussi, surtout si nous avons des proches qui sont loin de la vigne.

Notre tâche est de continuer à travailler dans Sa vigne. Comme le dit Paul dans l'épître d'aujourd'hui, comportons-nous dignement, luttant pour amener tous les hommes et toutes les femmes à la louange de Son nom.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires