Réflexions bibliques du 24 août 2014: Ô, profondeurs!


Lectures de la liturgie
« Ô, profondeurs » ! 

« Ô profondeur inépuisable et de la sagesse et de la science de Dieu! », Paul s'exclame-t-il dans l’épître d'aujourd'hui. Le Psaume d'aujourd'hui aussi prend une note triomphante de joie et de reconnaissance. Pourquoi? Parce que dans l'Évangile, le Père céleste révèle le mystère de son royaume à Pierre.

Avec Pierre, nous nous réjouissons que Jésus soit le fils oint promis à David, celui prophétisé pour construire le temple de Dieu et régner sur un royaume éternel (voir 2 Samuel 7).

Ce que Jésus appelle « mon Église » est le royaume promis au fils de David (voir Isaïe 9, 1-7). Comme le dit la première lecture d'aujourd'hui, Isaïe prédit que les clés du royaume de David seront données à un nouveau maître, qui régnerait en tant que père du peuple de Dieu.

Jésus, la racine et la postérité de David, détient seul les clés du royaume (voir Apocalypse 1, 18; 3, 7; 22, 16). En donnant les clés à Pierre, Jésus accomplit cette prophétie, l'établissement Pierre , et tous ceux qui lui succèderont, comme saint père de son Église.

Son Église est aussi la nouvelle maison de Dieu, le temple spirituel fondé sur le « pierre » de Pierre, et construit sur les pierres vivantes des croyants individuels (voir 1 Pierre 2, 5).

Abraham a été appelé « le rocher » à partir duquel les enfants d'Israël ont été taillés (voir Isaïe 51, 1-2). Et Pierre devient le rocher d'où Dieu suscite de nouveaux enfants de Dieu (voir Matthieu 3, 9).

Le mot Jésus utilise, « église » (ekklesia en grec), a été utilisé dans la traduction grecque de l'Ancien Testament pour désigner l’ « assemblée » des enfants de Dieu après l'exode (voir Deutéronome 18, 16; 31, 30).

Son Église est « l'assemblée des premiers-nés » (voir Hébreux 12, 23; Exode 4, 23-24), mis en place par l'exode de Jésus (voir Luc 9,31). Comme les Israélites, nous sommes baptisés dans l'eau, conduits par le Rocher et nourris avec de la nourriture spirituelle (voir 1 Corinthiens 10, 1-5).

Réunis à son autel, en présence des anges, nous chantons ses louanges et rendons grâce à son saint nom.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires