Réflexions bibliques du 24 août 2014: Ô, profondeurs!


Lectures de la liturgie
« Ô, profondeurs » ! 

« Ô profondeur inépuisable et de la sagesse et de la science de Dieu! », Paul s'exclame-t-il dans l’épître d'aujourd'hui. Le Psaume d'aujourd'hui aussi prend une note triomphante de joie et de reconnaissance. Pourquoi? Parce que dans l'Évangile, le Père céleste révèle le mystère de son royaume à Pierre.

Avec Pierre, nous nous réjouissons que Jésus soit le fils oint promis à David, celui prophétisé pour construire le temple de Dieu et régner sur un royaume éternel (voir 2 Samuel 7).

Ce que Jésus appelle « mon Église » est le royaume promis au fils de David (voir Isaïe 9, 1-7). Comme le dit la première lecture d'aujourd'hui, Isaïe prédit que les clés du royaume de David seront données à un nouveau maître, qui régnerait en tant que père du peuple de Dieu.

Jésus, la racine et la postérité de David, détient seul les clés du royaume (voir Apocalypse 1, 18; 3, 7; 22, 16). En donnant les clés à Pierre, Jésus accomplit cette prophétie, l'établissement Pierre , et tous ceux qui lui succèderont, comme saint père de son Église.

Son Église est aussi la nouvelle maison de Dieu, le temple spirituel fondé sur le « pierre » de Pierre, et construit sur les pierres vivantes des croyants individuels (voir 1 Pierre 2, 5).

Abraham a été appelé « le rocher » à partir duquel les enfants d'Israël ont été taillés (voir Isaïe 51, 1-2). Et Pierre devient le rocher d'où Dieu suscite de nouveaux enfants de Dieu (voir Matthieu 3, 9).

Le mot Jésus utilise, « église » (ekklesia en grec), a été utilisé dans la traduction grecque de l'Ancien Testament pour désigner l’ « assemblée » des enfants de Dieu après l'exode (voir Deutéronome 18, 16; 31, 30).

Son Église est « l'assemblée des premiers-nés » (voir Hébreux 12, 23; Exode 4, 23-24), mis en place par l'exode de Jésus (voir Luc 9,31). Comme les Israélites, nous sommes baptisés dans l'eau, conduits par le Rocher et nourris avec de la nourriture spirituelle (voir 1 Corinthiens 10, 1-5).

Réunis à son autel, en présence des anges, nous chantons ses louanges et rendons grâce à son saint nom.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *