Dieu est-il une idée stupide? (dialogue socratique)

Brad: Bon, je vais accepter votre défi. Je vous ferai savoir pourquoi je pense que votre Dieu est stupide.
Sarah: D'accord.
Brad: Eh bien, tout d'abord, ça pourrait probablement aider si vous définissez ce que vous entendez par Dieu. Les gens ont toutes sortes d'idées farfelues au sujet de Dieu et je ne peux pas vous dire pourquoi votre Dieu est stupide avant que vous ne le définissez.
Sarah: Euh ... le bon, tout-puissant, omniscient, créateur surnaturel de l'univers? C'est ce qui me vient présentement à l’esprit. Il y a probablement une meilleure définition, mais cela peut faire l’affaire pour l'instant, non?
Brad: Donc, Dieu sait tout?
Sarah: Oui. Il sait tout. Tout ce qui s’est passé, tout ce qui se passe et tout ce qui va se passer.
Brad: Bon, je suis désolé, mais je trouve que c’est ridicule.
Sarah: Vous n'avez pas à être désolé, vous n’avez seulement qu’à offrir un argument. Pourquoi pensez-vous que Dieu, ainsi défini, est ridicule?
Dieu sait-il ce que c'est que d'avoir peur?
Brad: Eh bien ... Bon, si Dieu sait tout, alors il sait ce que c'est que d'avoir peur. Vrai? Mais s’il sait ce que c'est que d'avoir peur, comment peut-il être tout-puissant?
Sarah: Dieu sait ce que c'est pour moi que d'avoir peur et il sait ce que c'est pour vous, mais Dieu ne sait pas ce que c'est pour Dieu d'avoir peur, parce que Dieu est parfait.
Brad: Si Dieu est parfait, parfait dans la connaissance, il faudrait alors qu’il le sache, mais selon vous, il ne le sait pas. C'est l'un des nombreux exemples que je pourrais donner pour démontrer pourquoi votre Dieu est incohérent.
Sarah: Je ne suis pas d’accord.
Brad: Choquant!
Sarah: Eh bien, je pourrais être d'accord avec vous si cela vous ferait sentir mieux, mais alors nous aurions tous les deux torts.
Brad: Vous êtes une petite chrétienne insolente, pas vrai ?
Sarah: Vous argumentez : Dieu n'est pas capable de ressentir des émotions imparfaites, donc Dieu n'est pas omniscient.
Brad: Quelque chose comme ça.
Sarah: Mais Dieu est, par définition, un être parfait. Un être parfait ne peut pas ressentir de la douleur ou de la perte et s'il ne peut pas ressentir de la douleur ou de la perte, alors il ne peut pas connaître la peur…
Brad: Et il y a autre chose, pourquoi êtes-vous si sûr que c'est « il »?
Sarah: Soit cela est une diversion intentionnelle ou vous avez besoin de retourner sur le décaféiné… Comme je le disais, si Dieu ne peut pas ressentir de la douleur ou de la perte, alors il ne peut pas connaître la peur. Affirmer qu'il doit savoir ce que c'est que pour lui d’avoir peur est tout simplement dénuée de sens. Et comme cela n'a pas de sens, ça ne peut pas être vrai et comme ça ne peut pas être vrai, ça ne peut pas être connu. Et comme ça ne peut pas être connu, ça ne peut pas contredire son omniscience.
Dieu peut-il créer une pierre si lourde qu’il ne pourrait pas lui-même soulever?
Brad: Ok, alors que dire de celle-ci. Je suis sûr que vous en avez déjà entendu parler avant. Si Dieu est tout-puissant, ce que vous avez déjà dit croire, peut-il créer une pierre si lourde qu’il ne pourrait pas lui-même soulever? S’il ne peut pas créer une pierre si lourde, alors il n'est pas tout-puissant. S’il peut mais qu’il ne peut pas la soulever, alors il n'est pas tout-puissant.
Sarah: Attendez une minute. Êtes-vous prêt à concéder le point? Comprenez-vous pourquoi l'incapacité de Dieu à éprouver de la peur ne contredit pas le fait d'être omniscient?
Brad: Je n’ai pas concédé pas quoi que ce soit, Sarah. Je rumine ce que vous avez dit. Mais si vous êtes d'accord pour poursuivre pour le moment, Dieu peut-il créer une pierre si lourde qu’il ne peut la soulever, oui ou non?
Sarah: Que pensez-vous que la toute-puissance signifie ?
Brad: La capacité de tout faire.
Sarah: Cela explique pourquoi vous pensez que c'est une bonne objection à la toute-puissance de Dieu. Tout comme l'omniscience de Dieu n'implique pas qu'il ne connait pas de contradictions logiques, tels que ce que c'est pour lui que d'adorer Dieu, la toute-puissance de Dieu ne veut pas dire la capacité de faire des choses qui n'ont pas de sens. Dieu ne peut pas créer un Dieu pour l'adorer. Dieu ne peut mentir car faire cela serait contraire à sa nature. Dieu ne peut pas créer un cercle carré, parce qu'un cercle carré n'est rien.
Brad: C'est bien, mais la création d'une pierre trop lourde à soulever n'est pas dénuée de sens, ni, je crois, ne contredit sa supposé nature.
Sarah: Je vais devoir vous donner quelques autres exemples… Mais, en demandant: « Dieu peut-il créer une pierre trop lourde pour qu’il puisse la soulever », vous demandez essentiellement « est-ce qu’un être tout-puissant peut créer quelque chose qu'il ne peut pas contrôler », mais un être tout-puissant a une quantité infinie de puissance de levage, non? Donc, quelque chose de trop lourd à soulever pour un tel être devrait avoir un poids plus grand que l’infini. Mais « plus grand que l'infini » est une de ces combinaisons de mots qui contiennent une impossibilité logique. C'est une phrase absurde qui ne peut pas correspondre à quoi que ce soit dans la réalité ou dans notre imagination.
Brad: Intéressant. Bon, je dois y aller. Voulez-vous que je vérifie si le barista peut faire un café trop chaud pour que vous ne le buviez?
Sarah: Je voudrais plutôt que vous vérifiez si le barista peut faire un chai latte qui n'est pas trop chaud ni trop froid. Merci.
Cet article est une traduction personnelle de l’article « Is God a Silly Idea: A Socratic Dialogue » de Matt Fradd. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.
dieuPierrebienEsprit
Articles similaires

Que faire lorsque nous n'avons plus de pasteurs?
Ce blog a pour objet de faire connaître la foi catholique. Et pourtant, les contributeurs sont tous des laïcs. Comment se fait-il qu’on se soit donnés pour objectif d’enseigner la...

Les Alliances : Noé et sa famille
Genèse: 9:8-17
On rencontre pour la première fois dans la Bible le terme d'Alliance.
Médiateur: Noé
Promesse: Ils seront féconds et se multiplieront sur toute la terre. Le monde ne sera plus jamais...

Réflexions bibliques du dimanche 20 avril 2014: Il vit et il crut
Lectures de la liturgie
Il vit et il crut
Jésus n’est visible nulle part. Pourtant, l'Évangile d'aujourd'hui nous dit que Pierre et Jean « virent et crurent ».
Qu'ont-ils vu ? Des linceuls...

Réflexions bibliques du dimanche 9 février 2014 : Ta lumière poindra comme l’aurore
Lectures de la liturgie
Ta lumière poindra comme l’aurore
Jésus est venu parmi nous comme une lumière afin de dissiper les ténèbres d'un monde déchu.
Comme ses disciples, nous aussi, nous sommes appelés...

22 février 2015 - premier dimanche de Carême
Lectures de la liturgie
La nouvelle création
Le Carême nous offre à revenir à l'innocence du baptême. Comme Noé et sa famille ont été sauvés par les eaux du déluge, nous avons...

Thomas pensait-il que Jésus était Dieu?
Dimanche dernier, nous avons entendu le récit évangélique de « Thomas l'incrédule » qui, en voyant le Christ ressuscité, est passé de sceptique à croyant et qui s’est exclamé à...

Vérité et crème glacée
Même lorsque vous présentez à quelqu'un un argument apologétique bien construit, il est possible qu’on vous réponde simplement : « Être catholique est votre vérité, mais pas la mienne. C’est...

Réflexions bibliques du 9 novembre 2014: Bâtissons le Corps
Lectures de la liturgie
Bâtissons le Corps
Pourquoi commémorer la dédicace d’une l'église de Rome du quatrième siècle ? D'abord, parce que Saint-Jean-de-Latran n’est pas une église ordinaire, c’est la cathédrale du...

La grâce actuelle
Dans le précédent article sur la grâce, nous avons regardé ce qu’est la grâce de façon générale. Parmi les
grâces du Christ, la fin de cet article mentionne deux types de...

Les lettres des Pères de l'Église : Ignace d'Antioche aux Philadelphiens
Cette lettre date autour de l'an 110 et a été écrite lorsque Saint Ignace été sous escorte romaine jusqu'à Rome pour y subir son martyr.
Ignace, dit aussi Théophore, à l'Église...

L’Assomption de la Vierge Marie
Demain, le 15 août, tous les chrétiens catholiques ou orthodoxes des quatre coins du monde fêteront l’Assomption. Que fêtons-nous au juste?
Que fêtons-nous pendant la fête de l’Assomption?
Le dogme de l'Assomption...

Un guide pour approfondir votre vie de foi
Introduction : L'Appel à la Profondeur — Répondre à la Soif de l'ÂmeLe désir d'approfondir sa vie de foi est bien plus qu'une simple curiosité intellectuelle ; il s'agit d'une...

Vrai Dieu et vrai homme : Le cœur du mystère du Christ
Introduction : Le paradoxe divin au centre de notre foiAu cœur de la foi catholique, et plus largement de tout le christianisme, se trouve une affirmation qui défie la simple...

Quelles différences y a-t-il entre le jugement particulier et le jugement dernier ?
Un lecteur m’a récemment posé une question sur la différence entre le jugement particulier et le jugement dernier, en rapport avec cet article sur la question de ce qui arrive...

Existence de Dieu : Les erreurs des philosophes modernes (6/7)
Tout ce que nous avons vu précédemment est très important à comprendre, car cela nous montre que Kant n’avait pas vraiment compris cette démonstration lorsqu’il va s’y objecter en demandant...

Saint Charbel Maklouf: 24 juillet
Le 24 juillet, l'Église catholique célèbre la mémoire de Saint Charbel Makhlouf, un moine maronite libanais du XIXe siècle connu pour sa vie d'ascèse et ses nombreux miracles. Sa vie...

Viande et yoga
Le yoga est très en vogue par les temps qui court. Il peut être pratiqué comme simple exercice ou pour des raisons plus spirituelles. La question se complexifie un peu...

Le mérite des œuvres et la grâce divine
Voici de bonnes explications au sujet de ce que les catholiques entendent lorsqu'ils parlent du mérite de nos œuvres, en relation avec la grâce, qui est un don gratuit de...

Fête de tous les Saints : 1er novembre
Le 1er novembre, l’Église catholique célèbre la Fête de Tous les Saints, une journée dédiée à l’honneur de tous les saints de l’Église, connus et inconnus. Cette fête est une...

Fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie: 8 décembre
Chaque 8 décembre, l'Église catholique célèbre une fête importante : celle de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Cette doctrine, proclamée officiellement comme dogme en 1854 par le pape Pie...