Dieu et la théière volante (dialogue socratique)
Il s'agit de la deuxième conversation entre Sarah et Brad. Vous pouvez lire la première ici.Brad: Sarah. Hey. C'est Brad.
Sarah: Oh, hé Brad. C'est agréable de vous voir dans un tee-shirt différent aujourd'hui. La lanterne verte ?
Brad: Oui! Êtes-vous une fan des bandes dessinées de D.C. ?
Sarah: Oui, effectivement. Malgré que le film qu'ils ont fait avec Ryan Reynolds a réussi à me faire vomir et à me convertir à Marvel. Un film terrible.
Brad: D'accord! En parlant de la conversion, où sont tous vos amis de votre groupe d’étude de la Bible ?
Sarah: Nous nous réunissons le samedi matin.
Brad: Je crains qu'un jour, je vienne ici et qu’ils m’arrosent d'eau bénite ou d’autre chose.
Sarah: Oui, c'est une chose de catholique. Nous ne sommes pas catholiques. Ce à quoi vous devriez vous attendre le plus de nous est plutôt un regard sympathique et un « Je vais prier pour vous ».
Brad: Oh! Eh bien, le café est si bon ici que je ne suis même pas sûr que cela puisse me faire fuir. En parlant de café; j'en ai besoin. Ça vous dérange si je me joins à vous?
Sarah: Venez.
Brad: Puis-je vous offrir quelque chose?
Sarah: Bien sûr, merci. Un Chai latté ?
Brad: Vous l’aurez.
...
Brad: Voilà. J'ai apprécié notre discussion de la semaine dernière.
Sarah: Ouais, moi aussi.
Brad: Cela m'a fait penser à qui avait le fardeau de la preuve et tout ça. Avez-vous entendu parler de la théière de Russell?
Sarah: Oui, vaguement; rafraîchissez-moi la mémoire.
Brad: Il a dit essentiellement : supposons que je croyais qu'il y a une théière en orbite autour du soleil entre la Terre et Mars.
Sarah: D'accord ...
Brad: Eh bien, supposons que je pense vraiment cela. Sarah, il y a une théière en orbite autour du soleil entre la Terre et Mars.
Sarah: J’aurais dû prendre une dose supplémentaire d'expresso.
Brad: S'il vous plaît Sarah, ne vous moquez pas de ma foi.
Sarah: Ha! D'accord, je vais jouer le jeu. Quelle raison avez-vous de penser qu'il y a une théière en orbite autour du soleil ?
Brad: Attendez une minute! Vous me dites que vous ne croyez pas à cette théière ? Que vous êtes un a-thièriste?
Sarah: Je veux dire, est-ce possible? Non. À moins que vous me donniez une bonne raison de penser que c'est vrai, je ne crois pas à votre théière en orbite.
Brad: Seriez-vous prêt à dire qu'il n'y a pas de théière?
Sarah: Oui.
Brad: Ah, donc vous devez avoir des raisons de penser la théière n'existe pas. Vous êtes, après tout, en train de faire une affirmation positive Sarah. Vous dites qu'il n'y a pas de théière. Vous voyez, la semaine dernière, vous m'avez dit que je ne pouvais pas être athée, que je ne pouvais pas dire que Dieu n’existait pas si je n'avais pas une raison…
Sarah: Je n'ai pas dit que vous ne pouviez pas nier l'existence de Dieu sans raison. J'ai dit que si vous voulez me justifier votre position, alors vous devez me donner une raison en faveur de votre position.
Brad: Et là encore, vous faites la même chose au sujet de la théière. Vous dites qu'elle n'existe pas, et pourtant, vous n'avez pas de justification pour cela.
Sarah: Continuez.
Brad: Eh bien, pour moi, Dieu est comme ça. C'est une hypothèse superflue. Écoutez, je ne suis pas ici pour vous insulter. Je vous aime bien! Vous êtes plus réfléchie que la plupart des chrétiens que j’ai rencontrés, mais votre Dieu me semble aussi ridicule que ma théière vous le semble.
Sarah: Mais attendez une minute, Brad. Vous semblez dire qu'affirmer qu'une chose existe, seulement parce qu'il n'y a aucune raison de penser qu’elle n’existe pas, n'est pas une bonne raison de penser que c'est le cas. Vrai?
Brad: Je pense que c'est ce que je veux dire, mais laissez-moi reformuler. Je dis que si je croyais vraiment en cette théière et que ma seule raison de penser qu'elle existe était que personne ne peut la réfuter, ce serait une mauvaise raison pour penser que la théière existe. Vous me suivez?
Sarah: Je vous suis. Et je vois la faille dans votre raisonnement. Deux points: Premièrement, les chrétiens, du moins ceux qui sont réfléchis, ne croient pas en Dieu parce que « vous ne pouvez pas prouver que j'ai tort ». Ils ont des raisons de penser que Dieu existe. Et deuxièmement, j'ai une raison de penser que cette théière n'existe pas. Je ne le nie pas simplement par manque de preuves. Je le nie parce que je pense qu'il y a de bonnes preuves contre elle! Je pense que nous avons de bonnes raisons de penser qu'aucun morceau de porcelaine n’a été lancé par nous dans l'espace…
Brad:. … Peut-être qu'il a été mis là par des extraterrestres.
Sarah: D'accord, c'est plausible. Mais je veux dire, c'est idiot. C'est idiot de penser qu'une forme de vie assez intelligente pour créer une théière pourrait penser qu'il vaut la peine de lancer une théière dans notre système solaire. Je veux dire, pourquoi faire ça?
Brad: C'est peut-être une sonde extra-terrestre, qui transmet des données vers leur planète. Peut-être qu'ils planifient une attaque et qu’ont besoin d’en savoir plus sur leurs adversaires!
Sarah: Attendez, la théière est une sonde? Ou il y a une sonde à l'intérieur de la théière?
Brad: ... Ne regardez pas maintenant, mais il y a une table d'adolescents derrière vous avec des regards étranges sur leurs visages.
Sarah: Ha! Je suppose que ce n'est pas tous les jours qu’on entend « sonde » et « théière » dans la même phrase.
Brad: Ha ha ha.
Sarah: Regardez, si vous m'aviez dit, « pensez-vous qu'il est possible qu'il y ait une sonde extraterrestre en orbite autour de la terre en ce moment, qui est trop petite pour être détectée par un télescope humain et qui transmet les données à une planète lointaine? » Je vous aurais dit que je ne sais pas. Cela, je pense, montre que la raison pour laquelle je nie votre théière, mais que j’accepte la possibilité de la sonde étrangère, n'est pas à cause de son invraisemblance, mais parce que c'est stupide.
Brad: C'est juste. Je pense que votre Dieu est idiot. Encore une fois, je ne cherche pas à argumenter, mais juste à être honnête.
Sarah: Je sais et je comprends cela. Mais j'ai donné une raison de penser que votre théière est idiote. Maintenant c'est à votre tour. Pourquoi Dieu est stupide?
À suivre...
Cet article est une traduction personnelle de l’article « God & Flying Teapots: A Socratic Dialogue » de Matt Fradd. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.
dieubienfoicatholique
Articles similaires

Réflexions bibliques du dimanche 23 février 2014: Saint comme Dieu
Lectures de la liturgie
Saint comme Dieu
Nous sommes appelés à la sainteté de Dieu. C'est l’affirmation extraordinaire fait à la fois par la première lecture et par l'Évangile de ce dimanche.
Mais...

Les Alliances : David et le Royaume d'Israël
2 Samuel 7:8-19
Le roi David fut le seul roi qui a réussit à unifier toutes les 12 tribus d'Israël. Le Messie devait venir de sa progéniture et naître comme lui...

Bienheureuse Vierge Marie Reine: 22 aout
Le 22 août, l'Église catholique célèbre la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie en tant que Reine. Cette fête, instituée par le pape Pie XII en 1954, est l'occasion de...

Le mal et l'enfer
"La réalité du péché, et plus particulièrement du péché des origines, ne s’éclaire qu’à la lumière de la Révélation divine. Sans la connaissance qu’elle nous donne de Dieu on ne...

Fête de sainte Faustine Kowalska : 5 octobre
Le 5 octobre, l’Église catholique célèbre la mémoire de sainte Faustine Kowalska, une religieuse polonaise qui a reçu des révélations privées de Jésus sur sa miséricorde infinie. Sainte Faustine est...

28 décembre 2014 - Fête de la Sainte Famille
Lectures de la liturgie
Notre vraie maison
Pourquoi Jésus a-t-il choisi de devenir un bébé né d'une mère et d'un père et de passer toute Sa vie, excepté Ses dernières années, dans...

Un voyage au cœur de la foi catholique
Introduction : Les deux ailes de l'esprit humainLa quête de compréhension de l'Église catholique, telle qu'exprimée dans la demande « Je veux Comprendre l'Église Catholique », n'est pas une simple...

L'argument moral : comment le bien nous mène à Dieu
Introduction : L'écho de la loi morale dans le cœur humainAu cœur de l'expérience humaine se trouve un phénomène aussi universel qu'énigmatique : le jugement moral. Nous ne nous contentons...

Existence de Dieu : Validation de la démonstration (5/7)
De tout ce que nous avons vu jusqu’à présent, il en résulte que la plus grande partie du défi va être de démontrer que les êtres de ce monde n’ont...

Prière, science et existence de Dieu
Est-ce que la science peut trouver Dieu? Si Dieu est défini comme l’être (ou peut-être « le fondement de l'être ») qui n’est pas ni composé de matière ni confiné...

Le Concile de Constantinople I (381) : La confirmation de la doctrine de la Trinité
Le premier Concile de Constantinople, qui s'est tenu en 381, est le deuxième concile œcuménique de l'Église catholique et orthodoxe. Convoqué par l'empereur Théodose Ier, ce concile a été principalement...

Mais qui a créé Dieu?
Cima da Conegliano, Dieu le Père (1517)
Une objection étonnamment commune soulevée par les athées contre l'idée de Dieu est : « mais qui a créé le Créateur ?» L'argument demande...

Les lettres des Pères de l'Église : Ignace d'Antioche aux Philadelphiens
Cette lettre date autour de l'an 110 et a été écrite lorsque Saint Ignace été sous escorte romaine jusqu'à Rome pour y subir son martyr.
Ignace, dit aussi Théophore, à l'Église...

Fête des saints anges gardiens : 2 octobre
Le 2 octobre, l’Église catholique célèbre la mémoire des saints anges gardiens, ces êtres spirituels que Dieu a placés à nos côtés pour nous protéger, nous guider et nous conduire...

La communion des saints et l'économie de l'intercession : Une architecture théologique de la solidarité invisible
Introduction : L'article de foi comme clé de voûte ecclésiologiqueDans la structure architectonique du Credo, symbole de la foi reçu des Apôtres, la mention de la « communion des saints...

Science et naturalisme
Dans les dernières années, plusieurs personnes ont adopté le naturalisme comme vision du monde. Dans une bonne partie des ces cas, c’est le progrès phénoménal des sciences qui a influencé...

Mystères et Mythes
Les mystères tout comme les mythes nous paraissent souvent obscurs. Cependant, ils le sont pour des raisons tout à fait différentes. Plusieurs personnes malheureusement confondre ces 2 notions.
Voici une explication...

15 mars 2015 - Quatrième dimanche du Carême
Lectures de la liturgie
Vivre dans la lumière
Les lectures des dimanches de Carême nous ont montré les points forts de l'histoire du salut : l'alliance de Dieu avec la création au...

Le pélagianisme et le semi-pélagianisme
Pour poursuivre cette série d’articles sur la grâce, après avoir défini ce qu’est la grâce en général, puis la grâce actuelle, nous allons maintenant identifier les principales erreurs qui ont...

Morale Chrétienne
Pour beaucoup de gens aujourd’hui, la morale est devenue entièrement subjective. C’est à dire qu’elle est propre à un individu ou à la société dans laquelle il évolue. D’autre disent...