Dieu et la théière volante (dialogue socratique)

Il s'agit de la deuxième conversation entre Sarah et Brad. Vous pouvez lire la première ici.

Brad: Sarah. Hey. C'est Brad.

Sarah: Oh, hé Brad. C'est agréable de vous voir dans un tee-shirt différent aujourd'hui. La lanterne verte ?

Brad: Oui! Êtes-vous une fan des bandes dessinées de D.C. ?

Sarah: Oui, effectivement. Malgré que le film qu'ils ont fait avec Ryan Reynolds a réussi à me faire vomir et à me convertir à Marvel. Un film terrible.

Brad: D'accord! En parlant de la conversion, où sont tous vos amis de votre groupe d’étude de la Bible ?

Sarah: Nous nous réunissons le samedi matin.

Brad: Je crains qu'un jour, je vienne ici et qu’ils m’arrosent d'eau bénite ou d’autre chose.

Sarah: Oui, c'est une chose de catholique. Nous ne sommes pas catholiques. Ce à quoi vous devriez vous attendre le plus de nous est plutôt un regard sympathique et un « Je vais prier pour vous ».

Brad: Oh! Eh bien, le café est si bon ici que je ne suis même pas sûr que cela puisse me faire fuir. En parlant de café; j'en ai besoin. Ça vous dérange si je me joins à vous?

Sarah: Venez.

Brad: Puis-je vous offrir quelque chose?

Sarah: Bien sûr, merci. Un Chai latté ?

Brad: Vous l’aurez.
...
Brad: Voilà. J'ai apprécié notre discussion de la semaine dernière.

Sarah: Ouais, moi aussi.

Brad: Cela m'a fait penser à qui avait le fardeau de la preuve et tout ça. Avez-vous entendu parler de la théière de Russell?

Sarah: Oui, vaguement; rafraîchissez-moi la mémoire.

Brad: Il a dit essentiellement : supposons que je croyais qu'il y a une théière en orbite autour du soleil entre la Terre et Mars.

Sarah: D'accord ...

Brad: Eh bien, supposons que je pense vraiment cela. Sarah, il y a une théière en orbite autour du soleil entre la Terre et Mars.

Sarah: J’aurais dû prendre une dose supplémentaire d'expresso.

Brad: S'il vous plaît Sarah, ne vous moquez pas de ma foi.

Sarah: Ha! D'accord, je vais jouer le jeu. Quelle raison avez-vous de penser qu'il y a une théière en orbite autour du soleil ?

Brad: Attendez une minute! Vous me dites que vous ne croyez pas à cette théière ? Que vous êtes un a-thièriste?

Sarah: Je veux dire, est-ce possible? Non. À moins que vous me donniez une bonne raison de penser que c'est vrai, je ne crois pas à votre théière en orbite.

Brad: Seriez-vous prêt à dire qu'il n'y a pas de théière?

Sarah: Oui.

Brad: Ah, donc vous devez avoir des raisons de penser la théière n'existe pas. Vous êtes, après tout, en train de faire une affirmation positive Sarah. Vous dites qu'il n'y a pas de théière. Vous voyez, la semaine dernière, vous m'avez dit que je ne pouvais pas être athée, que je ne pouvais pas dire que Dieu n’existait pas si je n'avais pas une raison…

Sarah: Je n'ai pas dit que vous ne pouviez pas nier l'existence de Dieu sans raison. J'ai dit que si vous voulez me justifier votre position, alors vous devez me donner une raison en faveur de votre position.

Brad: Et là encore, vous faites la même chose au sujet de la théière. Vous dites qu'elle n'existe pas, et pourtant, vous n'avez pas de justification pour cela.

Sarah: Continuez.

Brad: Eh bien, pour moi, Dieu est comme ça. C'est une hypothèse superflue. Écoutez, je ne suis pas ici pour vous insulter. Je vous aime bien! Vous êtes plus réfléchie que la plupart des chrétiens que j’ai rencontrés, mais votre Dieu me semble aussi ridicule que ma théière vous le semble.

Sarah: Mais attendez une minute, Brad. Vous semblez dire qu'affirmer qu'une chose existe, seulement parce qu'il n'y a aucune raison de penser qu’elle n’existe pas, n'est pas une bonne raison de penser que c'est le cas. Vrai?

Brad: Je pense que c'est ce que je veux dire, mais laissez-moi reformuler. Je dis que si je croyais vraiment en cette théière et que ma seule raison de penser qu'elle existe était que personne ne peut la réfuter, ce serait une mauvaise raison pour penser que la théière existe. Vous me suivez?

Sarah: Je vous suis. Et je vois la faille dans votre raisonnement. Deux points: Premièrement, les chrétiens, du moins ceux qui sont réfléchis, ne croient pas en Dieu parce que « vous ne pouvez pas prouver que j'ai tort ». Ils ont des raisons de penser que Dieu existe. Et deuxièmement, j'ai une raison de penser que cette théière n'existe pas. Je ne le nie pas simplement par manque de preuves. Je le nie parce que je pense qu'il y a de bonnes preuves contre elle! Je pense que nous avons de bonnes raisons de penser qu'aucun morceau de porcelaine n’a été lancé par nous dans l'espace…

Brad:. … Peut-être qu'il a été mis là par des extraterrestres.

Sarah: D'accord, c'est plausible. Mais je veux dire, c'est idiot. C'est idiot de penser qu'une forme de vie assez intelligente pour créer une théière pourrait penser qu'il vaut la peine de lancer une théière dans notre système solaire. Je veux dire, pourquoi faire ça?

Brad: C'est peut-être une sonde extra-terrestre, qui transmet des données vers leur planète. Peut-être qu'ils planifient une attaque et qu’ont besoin d’en savoir plus sur leurs adversaires!

Sarah: Attendez, la théière est une sonde? Ou il y a une sonde à l'intérieur de la théière?

Brad: ... Ne regardez pas maintenant, mais il y a une table d'adolescents derrière vous avec des regards étranges sur leurs visages.

Sarah: Ha! Je suppose que ce n'est pas tous les jours qu’on entend « sonde » et « théière » dans la même phrase.

Brad: Ha ha ha.

Sarah: Regardez, si vous m'aviez dit, « pensez-vous qu'il est possible qu'il y ait une sonde extraterrestre en orbite autour de la terre en ce moment, qui est trop petite pour être détectée par un télescope humain et qui transmet les données à une planète lointaine? » Je vous aurais dit que je ne sais pas. Cela, je pense, montre que la raison pour laquelle je nie votre théière, mais que j’accepte la possibilité de la sonde étrangère, n'est pas à cause de son invraisemblance, mais parce que c'est stupide.

Brad: C'est juste. Je pense que votre Dieu est idiot. Encore une fois, je ne cherche pas à argumenter, mais juste à être honnête.

Sarah: Je sais et je comprends cela. Mais j'ai donné une raison de penser que votre théière est idiote. Maintenant c'est à votre tour. Pourquoi Dieu est stupide?

À suivre...

Cet article est une traduction personnelle de l’article « God & Flying Teapots: A Socratic Dialogue » de Matt Fradd. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *