Réflexions bibliques du 31 août 2014: Pour Votre vie

Lectures de la liturgie
Pour Votre vie

La première lecture d'aujourd'hui attrape le prophète Jérémie dans un moment de faiblesse. Sa lamentation intime contient un certain langage du doute des plus forts que l’on peut trouver dans la Bible. Suite à l'appel de Dieu, il se sent abandonné. La prédication de Sa Parole lui a apporté que la dérision et l’opprobre.

Mais Dieu ne nous trompe pas et Jérémie le sait. Il teste le juste (voir Jérémie 20, 11-12) et discipline Ses enfants par leurs souffrances et les épreuves (voir Hébreux 12, 5-7).

Ce que Jérémie apprend, Jésus le dit explicitement dans l'Évangile d'aujourd'hui. Le suivre est prendre une croix, se priver : vos priorités, vos préférences, votre confort. C’est être prêt à tout abandonner, même la vie, pour l'amour de son Évangile. Comme le dit Paul dans l'Épître d'aujourd'hui, nous devons nous joindre à la passion du Christ, à offrir nos corps - nos êtres entiers - comme sacrifice vivants à Dieu.

Par Sa croix, Jésus nous a montré ce que les sacrifices d'animaux d'Israël  étaient destinés à enseigner : que nous devons à Dieu tout ce que nous avons.

La bonté de Dieu est un bien plus grand que la vie elle-même, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. La seule grâce que nous pouvons offrir est notre culte spirituel : à donner notre vie au service de sa volonté (voir Hébreux 10, 3-11; Psaume 50, 14.23).

Pierre ne comprend pas encore cela dans l'Évangile d'aujourd'hui. Tout comme pour Jérémie, la croix est une pierre d'achoppement pour Pierre (voir 1 Corinthiens 1, 23). C’est notre tentation naturelle de refuser de croire que nos souffrances jouent un rôle nécessaire dans le plan de Dieu.

C'est comme ça que les gens pensent, nous dit Jésus aujourd'hui. Mais nous sommes appelés à renouveler nos esprits : à penser comme Dieu pense et à vouloir ce qu'Il veut.

À la Messe, nous nous offrons une fois de plus comme un sacrifice parfait et agréable de louange (voir Hébreux 13, 15). Nous le bénissons en vivant, confiant que nous allons trouver nos vies en les perdant, que dans la richesse de Son banquet, nos âmes seront satisfaites.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *