Cet article est une traduction française personnelle de l’article « Does the Church Have the Power to Ordain a Lady?», tiré du blogue de Matt Fradd.

Dans une récente interview que j'ai faite avec ABC (Australie), on m'a demandé: « Des hommes influents de l'Église catholique ont utilisé leur pouvoir pour empêcher les femmes de devenir prêtres pendant des siècles, alors comment pouvez-vous dire que vous vous comportez avec intégrité envers les femmes? »

Cliquez ici et faites défiler jusqu'à 45:00 minutes pour entendre ma réponse à brûle-pourpoint [En anglais].

Beaucoup de gens pensent que le pape pourrait se réveiller demain matin (ou n'importe quel autre jour) et, s'il le voulait, pourrait mettre fin d'un seul coup de plume à plus de 2000 ans de «tradition sexiste». Cette vidéo en est un bel exemple [En anglais] :



Pour une réponse très brillante au qualificatif « sexiste », je vous recommande l'écoute de la conférence de Peter Kreeft « Women and the Priesthood » [En anglais].

Dans cet article, je vais m’en tenir à résoudre le malentendu qu'il y a dans le pouvoir de l'Église à prendre une telle décision.

En 1994, le Pape Jean-Paul II a officiellement déclaré que l'Église n'a pas le pouvoir d'ordonner des femmes:
« Bien que la doctrine sur l'ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes ait été conservée par la Tradition constante et universelle de l'Église et qu'elle soit fermement enseignée par le Magistère dans les documents les plus récents, de nos jours, elle est toutefois considérée de différents côtés comme ouverte au débat, ou même on attribue une valeur purement disciplinaire à la position prise par l'Église de ne pas admettre les femmes à l'ordination sacerdotale.
C'est pourquoi, afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église (Ordinatio Sacerdotalis 4). »
En 1995, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, de concert avec le pape, a déclaré:
«Cette doctrine exige un assentiment définitif parce qu’elle est fondée sur la Parole de Dieu écrite, qu’elle a été constamment conservée et mise en pratique dans la Tradition de l’Église depuis l’origine et qu’elle a été proposée infailliblement par le Magistère ordinaire et universel (cf. Concile Vatican II, Constitution dogmatique Lumen Gentium, 25, 2) (réponse du 25 octobre 1995). »
C’est donc une affaire réglée.

J’aimerais connaître le point de vue de mes lectrices sur cette question? Percevez-vous l'Église comme sexiste? Pourquoi / Pourquoi pas?