Chrétien ou athée: Que faire si je ne peux pas me décider?

Cet article est une traduction française personnelle de l’article « Christianity or Atheism: What If I Can’t Decide?», tiré du blogue de Matt Fradd.
|
Même après avoir beaucoup réfléchi à la question, certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à se décider entre l'athéisme et la croyance en Dieu. Les preuves leur semblent aussi convaincantes d’un côté comme de l’autre ou elles leur paraissent trop difficiles à évaluer.
Que faire alors ?
Si vous vous sentez tiraillés entre ces deux croyances, vous avez deux choix : Vous pouvez choisir d'aller de l'avant et de croire en Dieu ou vous pouvez vous abstenir de le faire.
S'il vous semble impossible de trancher entre ces options en vous fondant uniquement sur les faits, alors on peut légitimement considérer les avantages de choisir une option par rapport à une autre.
4 scénarios possibles
Quels seraient alors les résultats possibles de votre choix en rapport avec le fait que Dieu existe vraiment? Il y a quatre scénarios possibles:
A. Vous choisissez de vivre comme si Dieu existe et vous avez raison: Dieu existe.
B. Vous choisissez de vivre comme si Dieu n'existait pas, et vous avez tort: Dieu existe.
C. Vous choisissez de vivre comme si Dieu existe, et vous avez tort: Dieu n'existe pas.
D. Vous choisissez de vivre comme si Dieu n'existait pas, et vous avez raison: Dieu n'existe pas.
Dans le cas A, alors vous allez recevoir le bien infini de la vie éternelle!
Dans le cas B, alors vous risquez de passer à côté de ce bien infini.
Dans le cas C, ce qui vous attend après cette vie n'est pas le paradis, mais la non-existence. Au cours de votre vie, vous auriez pu être gêné par certaines exigences de la vie chrétienne et avoir eu à vous priver de certaines choses, mais ce n'est pas un aussi grand problème qu’il n’en a l’air, car les études montrent que les croyants ont tendance à vivre plus longtemps, en meilleure santé et qu’ils ont une vie plus heureuse.
Dans le cas D, alors vous auriez eu la liberté de vous livrer un peu plus à vos passions inférieures dans votre vie, mais cela n'est pas un gain autant que cela puisse paraître, puisque cela vous priverait aussi des avantages que la religion apporte à la vie des gens, y compris la conviction d’avoir trouvé un sens et un but à la vie, qui ne peuvent avoir aucun fondement rationnel si l’être humain n’est que le résultat d’une évolution hasardeuse de quelques produits chimiques.
En comparant ces quatre options, le cas A aboutirait à un gain infini et le cas B vous ferait manquer ce gain infini. Pour les cas C et D, les deux impliquent de petits gains ou de petites pertes, déterminés par certaines limitations impliquées par la vie de croyant et les avantages acquis en cette vie par la pratique religieuse.
Alors, si vous vous sentez déchiré entre l'athéisme et la croyance en Dieu, et si vous sentez que vous ne pouvez pas vous décider en vous basant uniquement sur les preuves objectives, alors le choix le plus rationnel serait d'y aller avec la croyance en Dieu. Vous viserez alors pour atteindre un bien infini si vous avez raison, avec seulement une perte limitée si vous avez tort. En revanche, si vous choisissez de ne pas croire en Dieu, alors vous risquez une perte infinie si vous avez tort ou au plus à un bien limité si vous avez raison.
Vous voyez donc que le choix le plus rationnel, même en le basant sur notre intérêt personnel, nous indique la voie de la croyance en Dieu (que l’on croit que Dieu a créé notre capacité de raisonner ou pas).
Ceci n’est pas un argument pour l'existence de Dieu
Gardez à l'esprit que ceci n'est pas un argument en faveur de l'existence de Dieu, mais plutôt un argument en faveur de la croyance en l'existence de Dieu. Il ne prétend pas défendre directement l’existence de Dieu, mais le fait que dans certaines circonstances, il est tout à fait rationnel pour nous de choisir de croire en lui.
Il n'est pas non plus un argument destiné à toutes les situations. Il est conçu pour ceux qui se sentent déchirés entre l'athéisme et la croyance en Dieu tel que le christianisme le propose, mais qui ne sont pas dans une situation où ils sentent qu'ils peuvent régler la question par l’examen des preuves objectives. Si vous êtes dans cette situation, alors cet argument peut vous aider.
Certains pourraient considérer comme moralement répréhensible le fait de choisir de croire en Dieu sans preuve objective, mais cet argument ne tient pas vraiment la route.
Si l'athéisme était vrai, alors il n'y aurait pas de valeurs morales objectives, et donc, par définition, votre choix de croire en Dieu ne serait pas moralement répréhensible. Vous seriez alors complètement justifié de croire. Il ne peut pas y avoir quelque chose de mal avec le fait de croire sans preuve absolue, si le bien et le mal n’existaient pas d’abord pour pouvoir faire ce jugement.
N’ayez pas peur de prendre une décision
Il y a des moments dans la vie où nous devons prendre des décisions sans pouvoir avoir de preuves concluantes et absolues. Ces preuves sont un luxe que nous n'avons pas souvent.
Par exemple, si vous aviez attendu d'avoir la preuve absolue que votre futur époux sera toujours fidèle et ne vous trahira jamais, vous ne vous seriez peut-être jamais marié. En fait, en essayant d'obtenir une telle preuve, vous auriez probablement détruit la relation entre vous avant même de vous y être engagé.
À un moment, vous devez décider que vous avez «assez» de preuve pour prendre la décision de vous engager dans la vie commune, même sans en avoir la preuve assurée. Étant donné les craintes et l'anxiété qui peuvent accompagner la décision de se marier, certaines personnes se retrouvent dans une situation où, du moins pour un temps, ils ne savent plus comment évaluer les faits et ils doivent faire un acte de foi pour pouvoir prendre cette décision.
Quelque chose de très similaire s'applique à la décision de croire en Dieu. Comme le mariage, c'est une décision importante qui change notre vie et qui peut interférer avec notre capacité à évaluer rationnellement les faits. Lorsque cela se produit, le fait de prendre une décision basée sur notre intérêt personnel et tout à fait rationnel.
Dieu comprend cela. En fait, dans l’Évangile, Jésus fait appel à notre intérêt personnel rationnel en demandant: "Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme?" (Mc 8, 36).
dieuviechrétienbien
Articles similaires

L’Assomption de la Vierge Marie
Demain, le 15 août, tous les chrétiens catholiques ou orthodoxes des quatre coins du monde fêteront l’Assomption. Que fêtons-nous au juste?
Que fêtons-nous pendant la fête de l’Assomption?
Le dogme de l'Assomption...

Dieu est-il une idée stupide? (dialogue socratique)
Au cours de leur dernière discussion, Sarah a expliqué pourquoi elle est dans son droit épistémiques de nier l'existence d'une théière en orbite autour du soleil. Parce qu’entre autres raisons,...

Fête de sainte Lucie: 13 décembre
Sainte Lucie de Syracuse, vénérée le 13 décembre, est une figure emblématique dans l'histoire de l'Église chrétienne, connue pour son martyre et ses miracles. Née dans une famille noble et...

Fête de l'Annonciation du Seigneur
L'Église Catholique célèbre avec dévotion l'Annonciation du Seigneur, cette fête liturgique mémorable qui commémore l'instant sacré où l'archange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu'elle concevra le Christ par l'œuvre...

Le tombeau vierge du Christ
Carl Bloch, L’enterrement du Christ (19e siècle)
Le titre n’est pas une faute de frappe. Saint Matthieu et saint Jean prennent soin tous les deux de préciser que le tombeau du...

Réflexions bibliques du 26 octobre 2014: Le commandement de l’amour
Lectures de la liturgie
Le commandement de l’amour
Jésus n'est pas venu pour abolir la loi de l'Ancien Testament, mais pour l'accomplir (voir Matthieu 5,17)
Et dans l'Évangile d'aujourd'hui, Il révèle que l'amour...

Existence de Dieu : Présentation de la démonstration (4/7)
La première prémisse de la démonstration de l’existence de Dieu est le principe de raison d’être qui est le suivant : « Ce qui est et n’est pas par soi...

5 mythes sur la papauté que trop de gens croient encore
La papauté est l'un des aspects les plus distinctifs du catholicisme. Malheureusement, c'est aussi l'un des plus mal compris. Voici 5 mythes sur la papauté que trop de gens croient...

Jésus est Dieu : L'adoration du Christ
L'adoration est un hommage dû à Dieu seulement. C'est même le tout premier commandement donné par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. Donc logiquement, si Jésus est Dieu, on...

Questions d'une lectrice desespérée
Une lectrice à la foi chancelante nous pose les questions suivantes. J'invite les lecteurs du blogue à offrir des réponses, dans la plus grande charité.
Pourquoi tant de dévotion à...

Comment retourner le problème du mal en faveur de l’existence de Dieu
Les athées ont souvent tendance à utiliser le problème du mal pour réfuter l’existence de Dieu. Lorsqu’ils le font, ça ressemble généralement à ceci :
Si Dieu était tout-puissant (omnipotent), il...

Les indices pensables : 30 - Les atomes ont-ils toujours existé ?
Cette image est tirée de la bande dessinée Le hasard n’écrit pas de messages, Tome 3, page 34 de la série : Les Indices pensables
Résumé : Comme son nom l’indique,...

Pourquoi l’Évangile de Barnabé est un faux datant de l’époque médiévale ?
Dans un article précédent (Islam et Crucifixion) j’ai mentionné un livre intitulé l' « Évangile de Barnabé » et aussi comment certains apologistes musulmans l’utilisent pour défendre la vision islamique...

La théologie de l’Eucharistie de Saint Grégoire de Nysse
Saint Grégoire de Nysse a écrit son Grand Catéchisme vers l’an 385. Il pose alors la question au chapitre 37: « comment le seul Corps du Christ peut vivifier entièrement...

Le vaste malentendu et le vrai désaccord
Si quelqu'un souhaite revisiter toute la chronologie de l'échange, je précise que le présent article est une réponse à cet article de Pascal, qui est une réponse à cet article...

Réflexions bibliques du 19 octobre 2014: César et le roi
Lectures de la liturgie
César et le roi
Le Seigneur est roi sur toute la terre, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. Les gouvernements naissent et tombent par Sa permission,...

La puissance de la « lectio divina »
James Tissot, Jésus enseigne dans les synagogues (1886)
Dans son encyclique de 2010 Verbum Domini (« La Parole du Seigneur »), le pape Benoît XVI a plaidé pour une approche particulière...

Les lettres des Pères de l'Église : Ignace d'Antioche aux Smyrniotes
Cette lettre date autour de l'an 110 et a été écrite lorsque Saint Ignace était sous escorte romaine jusqu'à Rome pour y subir son martyr.
Lettre d'Ignace d'Antioche aux Smyrniotes
Ignace, dit...

Discernement du Nouvel-Âge : Les thèmes principaux
Le Nouvel-Âge est connu pour sa capacité de se dissimuler sous un langage qui « sonne » chrétien, mais qui est en contradiction avec lui. Vous désirez savoir si un...

28 décembre 2014 - Fête de la Sainte Famille
Lectures de la liturgie
Notre vraie maison
Pourquoi Jésus a-t-il choisi de devenir un bébé né d'une mère et d'un père et de passer toute Sa vie, excepté Ses dernières années, dans...