Chrétien ou athée: Que faire si je ne peux pas me décider?

Cet article est une traduction française personnelle de l’article « Christianity or Atheism: What If I Can’t Decide?», tiré du blogue de Matt Fradd.
|
Même après avoir beaucoup réfléchi à la question, certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à se décider entre l'athéisme et la croyance en Dieu. Les preuves leur semblent aussi convaincantes d’un côté comme de l’autre ou elles leur paraissent trop difficiles à évaluer.
Que faire alors ?
Si vous vous sentez tiraillés entre ces deux croyances, vous avez deux choix : Vous pouvez choisir d'aller de l'avant et de croire en Dieu ou vous pouvez vous abstenir de le faire.
S'il vous semble impossible de trancher entre ces options en vous fondant uniquement sur les faits, alors on peut légitimement considérer les avantages de choisir une option par rapport à une autre.
4 scénarios possibles
Quels seraient alors les résultats possibles de votre choix en rapport avec le fait que Dieu existe vraiment? Il y a quatre scénarios possibles:
A. Vous choisissez de vivre comme si Dieu existe et vous avez raison: Dieu existe.
B. Vous choisissez de vivre comme si Dieu n'existait pas, et vous avez tort: Dieu existe.
C. Vous choisissez de vivre comme si Dieu existe, et vous avez tort: Dieu n'existe pas.
D. Vous choisissez de vivre comme si Dieu n'existait pas, et vous avez raison: Dieu n'existe pas.
Dans le cas A, alors vous allez recevoir le bien infini de la vie éternelle!
Dans le cas B, alors vous risquez de passer à côté de ce bien infini.
Dans le cas C, ce qui vous attend après cette vie n'est pas le paradis, mais la non-existence. Au cours de votre vie, vous auriez pu être gêné par certaines exigences de la vie chrétienne et avoir eu à vous priver de certaines choses, mais ce n'est pas un aussi grand problème qu’il n’en a l’air, car les études montrent que les croyants ont tendance à vivre plus longtemps, en meilleure santé et qu’ils ont une vie plus heureuse.
Dans le cas D, alors vous auriez eu la liberté de vous livrer un peu plus à vos passions inférieures dans votre vie, mais cela n'est pas un gain autant que cela puisse paraître, puisque cela vous priverait aussi des avantages que la religion apporte à la vie des gens, y compris la conviction d’avoir trouvé un sens et un but à la vie, qui ne peuvent avoir aucun fondement rationnel si l’être humain n’est que le résultat d’une évolution hasardeuse de quelques produits chimiques.
En comparant ces quatre options, le cas A aboutirait à un gain infini et le cas B vous ferait manquer ce gain infini. Pour les cas C et D, les deux impliquent de petits gains ou de petites pertes, déterminés par certaines limitations impliquées par la vie de croyant et les avantages acquis en cette vie par la pratique religieuse.
Alors, si vous vous sentez déchiré entre l'athéisme et la croyance en Dieu, et si vous sentez que vous ne pouvez pas vous décider en vous basant uniquement sur les preuves objectives, alors le choix le plus rationnel serait d'y aller avec la croyance en Dieu. Vous viserez alors pour atteindre un bien infini si vous avez raison, avec seulement une perte limitée si vous avez tort. En revanche, si vous choisissez de ne pas croire en Dieu, alors vous risquez une perte infinie si vous avez tort ou au plus à un bien limité si vous avez raison.
Vous voyez donc que le choix le plus rationnel, même en le basant sur notre intérêt personnel, nous indique la voie de la croyance en Dieu (que l’on croit que Dieu a créé notre capacité de raisonner ou pas).
Ceci n’est pas un argument pour l'existence de Dieu
Gardez à l'esprit que ceci n'est pas un argument en faveur de l'existence de Dieu, mais plutôt un argument en faveur de la croyance en l'existence de Dieu. Il ne prétend pas défendre directement l’existence de Dieu, mais le fait que dans certaines circonstances, il est tout à fait rationnel pour nous de choisir de croire en lui.
Il n'est pas non plus un argument destiné à toutes les situations. Il est conçu pour ceux qui se sentent déchirés entre l'athéisme et la croyance en Dieu tel que le christianisme le propose, mais qui ne sont pas dans une situation où ils sentent qu'ils peuvent régler la question par l’examen des preuves objectives. Si vous êtes dans cette situation, alors cet argument peut vous aider.
Certains pourraient considérer comme moralement répréhensible le fait de choisir de croire en Dieu sans preuve objective, mais cet argument ne tient pas vraiment la route.
Si l'athéisme était vrai, alors il n'y aurait pas de valeurs morales objectives, et donc, par définition, votre choix de croire en Dieu ne serait pas moralement répréhensible. Vous seriez alors complètement justifié de croire. Il ne peut pas y avoir quelque chose de mal avec le fait de croire sans preuve absolue, si le bien et le mal n’existaient pas d’abord pour pouvoir faire ce jugement.
N’ayez pas peur de prendre une décision
Il y a des moments dans la vie où nous devons prendre des décisions sans pouvoir avoir de preuves concluantes et absolues. Ces preuves sont un luxe que nous n'avons pas souvent.
Par exemple, si vous aviez attendu d'avoir la preuve absolue que votre futur époux sera toujours fidèle et ne vous trahira jamais, vous ne vous seriez peut-être jamais marié. En fait, en essayant d'obtenir une telle preuve, vous auriez probablement détruit la relation entre vous avant même de vous y être engagé.
À un moment, vous devez décider que vous avez «assez» de preuve pour prendre la décision de vous engager dans la vie commune, même sans en avoir la preuve assurée. Étant donné les craintes et l'anxiété qui peuvent accompagner la décision de se marier, certaines personnes se retrouvent dans une situation où, du moins pour un temps, ils ne savent plus comment évaluer les faits et ils doivent faire un acte de foi pour pouvoir prendre cette décision.
Quelque chose de très similaire s'applique à la décision de croire en Dieu. Comme le mariage, c'est une décision importante qui change notre vie et qui peut interférer avec notre capacité à évaluer rationnellement les faits. Lorsque cela se produit, le fait de prendre une décision basée sur notre intérêt personnel et tout à fait rationnel.
Dieu comprend cela. En fait, dans l’Évangile, Jésus fait appel à notre intérêt personnel rationnel en demandant: "Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme?" (Mc 8, 36).
dieuviechrétienbien
Articles similaires

Sainte Monique: 27 aout
Le 27 août, l'Église catholique honore la mémoire de Sainte Monique, une femme extraordinaire dont la vie est un puissant témoignage de foi, de persévérance et d'amour maternel. Mère de...

Réflexions bibliques du dimanche 16 février 2014 : Affaires de cœur
Lectures de la liturgie
Affaires de cœur
Jésus nous dit dans l'Évangile de cette semaine qu'il n'est pas venu pour abolir, mais pour « accomplir » la Loi de Moïse et les...

Le mal et l'enfer
"La réalité du péché, et plus particulièrement du péché des origines, ne s’éclaire qu’à la lumière de la Révélation divine. Sans la connaissance qu’elle nous donne de Dieu on ne...

Fête de saint Denis et ses compagnons : 9 octobre
Saint Denis est le premier évêque de Paris et le patron de la ville. Il est vénéré comme un martyr qui a donné sa vie pour témoigner de sa foi...

Thomas pensait-il que Jésus était Dieu?
Dimanche dernier, nous avons entendu le récit évangélique de « Thomas l'incrédule » qui, en voyant le Christ ressuscité, est passé de sceptique à croyant et qui s’est exclamé à...

Les types de Révélation
Pour bien comprendre la révélation divine, il faut premièrement identifier les différents types de Révélation et bien comprendre les relations qu’ils ont entre eux. Ces types de Révélation réfèrent tous...

La papauté existait-elle quand Jean était encore vivant?
Selon moi, l'un des arguments les plus forts contre la papauté (ou au moins l'un des plus intéressants) est que le point de vue catholique nous oblige à considérer que...

Vrai Dieu et vrai homme : Le cœur du mystère du Christ
Introduction : Le paradoxe divin au centre de notre foiAu cœur de la foi catholique, et plus largement de tout le christianisme, se trouve une affirmation qui défie la simple...

Connaissance divine et liberté humaine
L’Église nous enseigne que Dieu est omniscient, c'est-à-dire qu’il sait tout ce qui s’est passé, tout ce qui se passe présentement et ce tout ce qui se passera dans l’avenir....

Mystères et Mythes
Les mystères tout comme les mythes nous paraissent souvent obscurs. Cependant, ils le sont pour des raisons tout à fait différentes. Plusieurs personnes malheureusement confondre ces 2 notions.
Voici une explication...

Les preuves de la résurrection du Seigneur : fondement de la foi chrétienne
Introduction : Le cœur du kérygme apostoliqueLa foi chrétienne ne repose pas sur une philosophie, une morale ou une mythologie, mais sur un événement : la résurrection de Jésus-Christ d'entre...

Est-ce que la science rend Dieu non pertinent?
Est-ce que Dieu a encore de l'importance? Telle est la question qui semble être au cœur du débat moderne de l'existence de Dieu. Beaucoup de non-croyants qui se présentent comme...

Réflexions bibliques du 17 août 2014: La foi d'une étrangère
Lectures de la liturgie
La foi d'une étrangère
La plupart d'entre nous sont des étrangers, des non-Israélites, par rapport à ceux dont la première lecture d'aujourd'hui prophétise.
En venant adorer le Dieu d'Israël,...

1 mars 2015 - Deuxième dimanche de Carême
Lectures de la liturgie
Liens déliés
Le Carême se poursuit avec une autre histoire des tests. Dimanche dernier, nous avons entendu les épreuves de Jésus dans le désert. En Première Lecture de...

4 erreurs au sujet du fardeau de la preuve concernant Dieu
Premier interrogatoire du Christ par Pilate, Duccio (1311)
Comme les lecteurs de longue date le savent, j’ai été [Joe Heschmeyer] avocat avant d'entrer au séminaire pour me préparer à la prêtrise...

Prière, science et existence de Dieu
Est-ce que la science peut trouver Dieu? Si Dieu est défini comme l’être (ou peut-être « le fondement de l'être ») qui n’est pas ni composé de matière ni confiné...

Est-ce que notre salut est notre œuvre ou celle de Dieu?
Quel pourcentage de notre salut est notre œuvre et quel pourcentage de celui-ci Dieu fait-il? Voilà une façon assez commune d'aborder la question du salut et c'est aussi une façon...

Fête de la Présentation de la Vierge Marie: 21 novembre
Le 21 novembre, l'Église catholique célèbre la Présentation de la Vierge Marie. Cette fête, moins connue que d'autres dédiées à Marie, offre une riche perspective sur l'engagement envers Dieu et...

Un guide pour naviguer les grandes questions de la foi
Introduction : Une quête partagée - accueillir le doute et la questionSi vous lisez ces lignes, c'est peut-être que votre cœur et votre esprit sont habités par des questions profondes,...

Jésus est Dieu : Le pardon des péchés (Marc 2, 1-12)
Comme il était entré de nouveau à Capharnaüm, après quelque temps on apprit qu'il était à la maison.
Et beaucoup se rassemblèrent, en sorte qu'il n'y avait plus de place, même...