
Chrétien ou athée: Que faire si je ne peux pas me décider?

Cet article est une traduction française personnelle de l’article « Christianity or Atheism: What If I Can’t Decide?», tiré du blogue de Matt Fradd.
|
Même après avoir beaucoup réfléchi à la question, certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à se décider entre l'athéisme et la croyance en Dieu. Les preuves leur semblent aussi convaincantes d’un côté comme de l’autre ou elles leur paraissent trop difficiles à évaluer.
Que faire alors ?
Si vous vous sentez tiraillés entre ces deux croyances, vous avez deux choix : Vous pouvez choisir d'aller de l'avant et de croire en Dieu ou vous pouvez vous abstenir de le faire.
S'il vous semble impossible de trancher entre ces options en vous fondant uniquement sur les faits, alors on peut légitimement considérer les avantages de choisir une option par rapport à une autre.
4 scénarios possibles
Quels seraient alors les résultats possibles de votre choix en rapport avec le fait que Dieu existe vraiment? Il y a quatre scénarios possibles:
A. Vous choisissez de vivre comme si Dieu existe et vous avez raison: Dieu existe.
B. Vous choisissez de vivre comme si Dieu n'existait pas, et vous avez tort: Dieu existe.
C. Vous choisissez de vivre comme si Dieu existe, et vous avez tort: Dieu n'existe pas.
D. Vous choisissez de vivre comme si Dieu n'existait pas, et vous avez raison: Dieu n'existe pas.
Dans le cas A, alors vous allez recevoir le bien infini de la vie éternelle!
Dans le cas B, alors vous risquez de passer à côté de ce bien infini.
Dans le cas C, ce qui vous attend après cette vie n'est pas le paradis, mais la non-existence. Au cours de votre vie, vous auriez pu être gêné par certaines exigences de la vie chrétienne et avoir eu à vous priver de certaines choses, mais ce n'est pas un aussi grand problème qu’il n’en a l’air, car les études montrent que les croyants ont tendance à vivre plus longtemps, en meilleure santé et qu’ils ont une vie plus heureuse.
Dans le cas D, alors vous auriez eu la liberté de vous livrer un peu plus à vos passions inférieures dans votre vie, mais cela n'est pas un gain autant que cela puisse paraître, puisque cela vous priverait aussi des avantages que la religion apporte à la vie des gens, y compris la conviction d’avoir trouvé un sens et un but à la vie, qui ne peuvent avoir aucun fondement rationnel si l’être humain n’est que le résultat d’une évolution hasardeuse de quelques produits chimiques.
En comparant ces quatre options, le cas A aboutirait à un gain infini et le cas B vous ferait manquer ce gain infini. Pour les cas C et D, les deux impliquent de petits gains ou de petites pertes, déterminés par certaines limitations impliquées par la vie de croyant et les avantages acquis en cette vie par la pratique religieuse.
Alors, si vous vous sentez déchiré entre l'athéisme et la croyance en Dieu, et si vous sentez que vous ne pouvez pas vous décider en vous basant uniquement sur les preuves objectives, alors le choix le plus rationnel serait d'y aller avec la croyance en Dieu. Vous viserez alors pour atteindre un bien infini si vous avez raison, avec seulement une perte limitée si vous avez tort. En revanche, si vous choisissez de ne pas croire en Dieu, alors vous risquez une perte infinie si vous avez tort ou au plus à un bien limité si vous avez raison.
Vous voyez donc que le choix le plus rationnel, même en le basant sur notre intérêt personnel, nous indique la voie de la croyance en Dieu (que l’on croit que Dieu a créé notre capacité de raisonner ou pas).
Ceci n’est pas un argument pour l'existence de Dieu
Gardez à l'esprit que ceci n'est pas un argument en faveur de l'existence de Dieu, mais plutôt un argument en faveur de la croyance en l'existence de Dieu. Il ne prétend pas défendre directement l’existence de Dieu, mais le fait que dans certaines circonstances, il est tout à fait rationnel pour nous de choisir de croire en lui.
Il n'est pas non plus un argument destiné à toutes les situations. Il est conçu pour ceux qui se sentent déchirés entre l'athéisme et la croyance en Dieu tel que le christianisme le propose, mais qui ne sont pas dans une situation où ils sentent qu'ils peuvent régler la question par l’examen des preuves objectives. Si vous êtes dans cette situation, alors cet argument peut vous aider.
Certains pourraient considérer comme moralement répréhensible le fait de choisir de croire en Dieu sans preuve objective, mais cet argument ne tient pas vraiment la route.
Si l'athéisme était vrai, alors il n'y aurait pas de valeurs morales objectives, et donc, par définition, votre choix de croire en Dieu ne serait pas moralement répréhensible. Vous seriez alors complètement justifié de croire. Il ne peut pas y avoir quelque chose de mal avec le fait de croire sans preuve absolue, si le bien et le mal n’existaient pas d’abord pour pouvoir faire ce jugement.
N’ayez pas peur de prendre une décision
Il y a des moments dans la vie où nous devons prendre des décisions sans pouvoir avoir de preuves concluantes et absolues. Ces preuves sont un luxe que nous n'avons pas souvent.
Par exemple, si vous aviez attendu d'avoir la preuve absolue que votre futur époux sera toujours fidèle et ne vous trahira jamais, vous ne vous seriez peut-être jamais marié. En fait, en essayant d'obtenir une telle preuve, vous auriez probablement détruit la relation entre vous avant même de vous y être engagé.
À un moment, vous devez décider que vous avez «assez» de preuve pour prendre la décision de vous engager dans la vie commune, même sans en avoir la preuve assurée. Étant donné les craintes et l'anxiété qui peuvent accompagner la décision de se marier, certaines personnes se retrouvent dans une situation où, du moins pour un temps, ils ne savent plus comment évaluer les faits et ils doivent faire un acte de foi pour pouvoir prendre cette décision.
Quelque chose de très similaire s'applique à la décision de croire en Dieu. Comme le mariage, c'est une décision importante qui change notre vie et qui peut interférer avec notre capacité à évaluer rationnellement les faits. Lorsque cela se produit, le fait de prendre une décision basée sur notre intérêt personnel et tout à fait rationnel.
Dieu comprend cela. En fait, dans l’Évangile, Jésus fait appel à notre intérêt personnel rationnel en demandant: "Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme?" (Mc 8, 36).
dieuviechrétienbien
Articles similaires

6 raisons bibliques de prier les anges
Dieu le Père et les Anges (chapelle Sixtine , Pietro Perugino , 16e siècle)
Devriez-vous prier les anges? La Bible a-t-elle quelque chose à dire sur cette pratique? Si oui, est-ce...

Réflexions bibliques du 6 juillet 2014: Un joug d’enfant
Lectures de la liturgie
Un joug d’enfant
Jésus est dépeint dans l'Évangile d'aujourd'hui comme un nouveau et plus grand Moïse.
Moïse, l'homme le plus humble sur la terre (voir Nombres 12, 3), était...

Le mal et l'enfer
"La réalité du péché, et plus particulièrement du péché des origines, ne s’éclaire qu’à la lumière de la Révélation divine. Sans la connaissance qu’elle nous donne de Dieu on ne...

15 mars 2015 - Quatrième dimanche du Carême
Lectures de la liturgie
Vivre dans la lumière
Les lectures des dimanches de Carême nous ont montré les points forts de l'histoire du salut : l'alliance de Dieu avec la création au...

Justice divine et punition inévitable
J'ai lu ce texte du philosophe Guillaume Bignon avec grand intérêt. D'une part, la compréhension calviniste de la prédestination est une doctrine qui me paraît aberrante, et pourtant cet argumentaire m'a...

Est-ce que notre salut est notre œuvre ou celle de Dieu?
Quel pourcentage de notre salut est notre œuvre et quel pourcentage de celui-ci Dieu fait-il? Voilà une façon assez commune d'aborder la question du salut et c'est aussi une façon...

L'Église catholique ne ressemble pas à l'Église primitive...
Steve Jobs et Steve Wozniak
Une critique fréquente de l'Église catholique romaine est qu'elle ne ressemble pas beaucoup à l'Église primitive. L'image populaire de la bande hétéroclite des premiers chrétiens ne...

Pour la défense du baptême des enfants
Les baptistes et divers autres groupes évangéliques croient que de baptiser les enfants est contraire à la Bible. Les catholiques, en revanche, voient cela non seulement comme étant biblique, mais...

Je vous salue, kecharitōmĕnē
«Je vous salue, pleine de grâce». Cette salutation a été faite à Marie lors de l’Annonciation par l’ange Gabriel (Luc 1, 28). Pour ceux qui prient souvent le « je...

Comment savons-nous que les saints intercèdent pour nous?
Il ne manque pas de gemmes à exploiter dans les écrits de saint Thomas d'Aquin et son enseignement sur l' intercession des saints est parmi les plus brillants.Dans le Supplément...

Homélie : Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? (Mt 20, 1-16)
Chers frères et sœurs en Christ,L'Évangile d'aujourd'hui nous présente une parabole qui, à première vue, peut sembler déroutante. Pourquoi ceux qui ont travaillé toute la journée reçoivent-ils le même salaire...

Les 8 attributs de Dieu
Représentation de Dieu le Père offrant le trône de la main droite au Christ, Pieter de Grebber 1654.
Dans la première partie de sa Somme théologique, après avoir énuméré cinq preuves...

Fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie: 8 décembre
Chaque 8 décembre, l'Église catholique célèbre une fête importante : celle de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Cette doctrine, proclamée officiellement comme dogme en 1854 par le pape Pie...

La confession: pourquoi et comment?
Noël approche à grands pas, avez-vous mis à profit cette période de l'Avent pour vous préparer à accueillir le Sauveur?
L'article publié par Miguel il y a quelques semaines expose quelques...

L’Inspiration des Écritures
L’Église nous dit que la Bible est la parole de Dieu, que Dieu en est l’auteur et qu’elle est inspirée du Saint-Esprit. Qu’est-ce que cela signifie exactement de dire que...

Les lettres des Pères de l'Église : Ignace d'Antioche aux Romains
Cette lettre date autour de l'an 110 et a été écrite lorsque Saint Ignace été sous escorte romaine jusqu'à Rome pour y subir son martyr.
1. Ignace, dit aussi Théophore
2. à...

30 août 2015 : 22e dimanche du Temps Ordinaire
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
La religion pure
L'Évangile d'aujourd'hui place Jésus dans une lumière prophétique, comme ayant autorité pour interpréter la loi de Dieu.
La citation de Jésus...

Fête des sept saints fondateurs des Servîtes de Marie: 17 février
Le 17 février, l'Église catholique célèbre la mémoire des sept saints fondateurs de l'Ordre des Servites de Marie. Cette commémoration rend hommage à la vie et à l'œuvre de ces...

Jésus et les attributs de Dieu
La Bible, en particulier l'Ancien Testament, nous fait découvrir plusieurs attributs de Dieu : l'omniscience, l'omniprésence, l'omnipotence, l'éternité et l'immuabilité. Comme Jésus a affirmé être ce Dieu incarné, ces mêmes...

Ils célébraient l’Eucharistie: Témoignages divers
Dans le dernier article, nous avons examiné comment Justin le martyr décrivait l’Eucharistie dans sa communauté. Afin de vérifier si ses renseignements étaient exacts, nous allons regarder ce que les...