
Chrétien ou athée: Que faire si je ne peux pas me décider?

Cet article est une traduction française personnelle de l’article « Christianity or Atheism: What If I Can’t Decide?», tiré du blogue de Matt Fradd.
|
Même après avoir beaucoup réfléchi à la question, certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à se décider entre l'athéisme et la croyance en Dieu. Les preuves leur semblent aussi convaincantes d’un côté comme de l’autre ou elles leur paraissent trop difficiles à évaluer.
Que faire alors ?
Si vous vous sentez tiraillés entre ces deux croyances, vous avez deux choix : Vous pouvez choisir d'aller de l'avant et de croire en Dieu ou vous pouvez vous abstenir de le faire.
S'il vous semble impossible de trancher entre ces options en vous fondant uniquement sur les faits, alors on peut légitimement considérer les avantages de choisir une option par rapport à une autre.
4 scénarios possibles
Quels seraient alors les résultats possibles de votre choix en rapport avec le fait que Dieu existe vraiment? Il y a quatre scénarios possibles:
A. Vous choisissez de vivre comme si Dieu existe et vous avez raison: Dieu existe.
B. Vous choisissez de vivre comme si Dieu n'existait pas, et vous avez tort: Dieu existe.
C. Vous choisissez de vivre comme si Dieu existe, et vous avez tort: Dieu n'existe pas.
D. Vous choisissez de vivre comme si Dieu n'existait pas, et vous avez raison: Dieu n'existe pas.
Dans le cas A, alors vous allez recevoir le bien infini de la vie éternelle!
Dans le cas B, alors vous risquez de passer à côté de ce bien infini.
Dans le cas C, ce qui vous attend après cette vie n'est pas le paradis, mais la non-existence. Au cours de votre vie, vous auriez pu être gêné par certaines exigences de la vie chrétienne et avoir eu à vous priver de certaines choses, mais ce n'est pas un aussi grand problème qu’il n’en a l’air, car les études montrent que les croyants ont tendance à vivre plus longtemps, en meilleure santé et qu’ils ont une vie plus heureuse.
Dans le cas D, alors vous auriez eu la liberté de vous livrer un peu plus à vos passions inférieures dans votre vie, mais cela n'est pas un gain autant que cela puisse paraître, puisque cela vous priverait aussi des avantages que la religion apporte à la vie des gens, y compris la conviction d’avoir trouvé un sens et un but à la vie, qui ne peuvent avoir aucun fondement rationnel si l’être humain n’est que le résultat d’une évolution hasardeuse de quelques produits chimiques.
En comparant ces quatre options, le cas A aboutirait à un gain infini et le cas B vous ferait manquer ce gain infini. Pour les cas C et D, les deux impliquent de petits gains ou de petites pertes, déterminés par certaines limitations impliquées par la vie de croyant et les avantages acquis en cette vie par la pratique religieuse.
Alors, si vous vous sentez déchiré entre l'athéisme et la croyance en Dieu, et si vous sentez que vous ne pouvez pas vous décider en vous basant uniquement sur les preuves objectives, alors le choix le plus rationnel serait d'y aller avec la croyance en Dieu. Vous viserez alors pour atteindre un bien infini si vous avez raison, avec seulement une perte limitée si vous avez tort. En revanche, si vous choisissez de ne pas croire en Dieu, alors vous risquez une perte infinie si vous avez tort ou au plus à un bien limité si vous avez raison.
Vous voyez donc que le choix le plus rationnel, même en le basant sur notre intérêt personnel, nous indique la voie de la croyance en Dieu (que l’on croit que Dieu a créé notre capacité de raisonner ou pas).
Ceci n’est pas un argument pour l'existence de Dieu
Gardez à l'esprit que ceci n'est pas un argument en faveur de l'existence de Dieu, mais plutôt un argument en faveur de la croyance en l'existence de Dieu. Il ne prétend pas défendre directement l’existence de Dieu, mais le fait que dans certaines circonstances, il est tout à fait rationnel pour nous de choisir de croire en lui.
Il n'est pas non plus un argument destiné à toutes les situations. Il est conçu pour ceux qui se sentent déchirés entre l'athéisme et la croyance en Dieu tel que le christianisme le propose, mais qui ne sont pas dans une situation où ils sentent qu'ils peuvent régler la question par l’examen des preuves objectives. Si vous êtes dans cette situation, alors cet argument peut vous aider.
Certains pourraient considérer comme moralement répréhensible le fait de choisir de croire en Dieu sans preuve objective, mais cet argument ne tient pas vraiment la route.
Si l'athéisme était vrai, alors il n'y aurait pas de valeurs morales objectives, et donc, par définition, votre choix de croire en Dieu ne serait pas moralement répréhensible. Vous seriez alors complètement justifié de croire. Il ne peut pas y avoir quelque chose de mal avec le fait de croire sans preuve absolue, si le bien et le mal n’existaient pas d’abord pour pouvoir faire ce jugement.
N’ayez pas peur de prendre une décision
Il y a des moments dans la vie où nous devons prendre des décisions sans pouvoir avoir de preuves concluantes et absolues. Ces preuves sont un luxe que nous n'avons pas souvent.
Par exemple, si vous aviez attendu d'avoir la preuve absolue que votre futur époux sera toujours fidèle et ne vous trahira jamais, vous ne vous seriez peut-être jamais marié. En fait, en essayant d'obtenir une telle preuve, vous auriez probablement détruit la relation entre vous avant même de vous y être engagé.
À un moment, vous devez décider que vous avez «assez» de preuve pour prendre la décision de vous engager dans la vie commune, même sans en avoir la preuve assurée. Étant donné les craintes et l'anxiété qui peuvent accompagner la décision de se marier, certaines personnes se retrouvent dans une situation où, du moins pour un temps, ils ne savent plus comment évaluer les faits et ils doivent faire un acte de foi pour pouvoir prendre cette décision.
Quelque chose de très similaire s'applique à la décision de croire en Dieu. Comme le mariage, c'est une décision importante qui change notre vie et qui peut interférer avec notre capacité à évaluer rationnellement les faits. Lorsque cela se produit, le fait de prendre une décision basée sur notre intérêt personnel et tout à fait rationnel.
Dieu comprend cela. En fait, dans l’Évangile, Jésus fait appel à notre intérêt personnel rationnel en demandant: "Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme?" (Mc 8, 36).
dieuviechrétienbien
Articles similaires

Transfiguration du Seigneur: 6 aout
Le 6 août, l'Église catholique célèbre la fête de la Transfiguration du Seigneur, un événement extraordinaire de la vie de Jésus-Christ, relaté dans les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc....

Vrai Dieu et vrai homme : Le cœur du mystère du Christ
Introduction : Le paradoxe divin au centre de notre foiAu cœur de la foi catholique, et plus largement de tout le christianisme, se trouve une affirmation qui défie la simple...

Le vaste malentendu et le vrai désaccord
Si quelqu'un souhaite revisiter toute la chronologie de l'échange, je précise que le présent article est une réponse à cet article de Pascal, qui est une réponse à cet article...

Réflexions bibliques du 31 août 2014: Pour Votre vie
Lectures de la liturgie
Pour Votre vie
La première lecture d'aujourd'hui attrape le prophète Jérémie dans un moment de faiblesse. Sa lamentation intime contient un certain langage du doute des plus forts...

Un guide pour naviguer les grandes questions de la foi
Introduction : Une quête partagée - accueillir le doute et la questionSi vous lisez ces lignes, c'est peut-être que votre cœur et votre esprit sont habités par des questions profondes,...

Les Indices pensables: 11- Les atomes sont ils capables de s'organiser seuls pour crééer des tulipes ?
Cette image est tirée de la bande dessinée Le hasard n'écrit pas de messages, Tome 3, page 23 de la série : Les Indices pensables
Résumé : Depuis 2350 ans, dans...

Combien y avait-il d’Apôtres?
Il y avait douze apôtres, n’est-ce pas?
En fait, c'est plus compliqué que cela.
Une première complication découle du fait que Judas Iscariote est mort et a été remplacé par Matthias (Actes...

Le Concile de Chalcédoine (451) : La définition de la double nature du Christ
Le Concile de Chalcédoine, tenu en 451, est le quatrième concile œcuménique de l'Église catholique. Convoqué par l'empereur romain Marcien et le pape Léon Ier, ce concile avait pour but...

Jésus vs. le Fils de Dieu
Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, le Fils de Dieu (Marc 1, 1).
Contrairement à Matthieu et Luc, l’évangile de Marc n’a pas de « récit de l’enfance » sur les...

5 raisons pour lesquelles Marie occupe une place unique dans le plan de Dieu
Marie joue un rôle fondamental dans l’histoire du salut. Sa maternité divine, son immaculée conception, sa vie sans péché et son intercession montrent qu’elle occupe une place privilégiée dans le...

Troisième dimanche du Carême
Lectures de la liturgie
Sacrifices spirituels
Jésus n’est pas venu pour détruire le temple, mais pour l'accomplir (voir Matthieu 5, 17), pour révéler son vrai sens dans le plan de salut de...

Fête de la Présentation du Seigneur au Temple: 2 février
Chaque année, le 2 février, l'Église catholique célèbre avec une solennité particulière la Présentation du Seigneur au Temple, également connue sous le nom de la Chandeleur. Cette fête, riche en...

Fête de Saint Simon et Saint Jude : 28 octobre
Le 28 octobre, l’Église catholique célèbre la fête de Saint Simon et Saint Jude, deux des douze apôtres choisis par notre Seigneur. Ils étaient deux des premiers évêques par lesquels...

Démonstration de l'existence de Dieu et raisons de croire chrétiennes
Si vous n'êtes pas chrétien, prenez au moins ces 48 minutes pour réfléchir à cette question qui est la plus importante de votre vie.
◦ 00'00 : y a-t-il une vérité...

L’Inspiration des Écritures
L’Église nous dit que la Bible est la parole de Dieu, que Dieu en est l’auteur et qu’elle est inspirée du Saint-Esprit. Qu’est-ce que cela signifie exactement de dire que...

Les 8 attributs de Dieu
Représentation de Dieu le Père offrant le trône de la main droite au Christ, Pieter de Grebber 1654.
Dans la première partie de sa Somme théologique, après avoir énuméré cinq preuves...

La loi de la gradualité
Le questionnement moral chez le chrétien provient de la proclamation des mystères de la foi. Cependant, tous ne sont pas au même point dans leur cheminement moral lorsqu’ils reçoivent l’annonce...

Réflexions bibliques du 30 novembre 2014 : Premier dimanche de l'Avent
Lectures de la liturgie
Premier dimanche de l'Avent
La nouvelle année de l’Église commence par un plaidoyer pour la visite de Dieu. « Ah ! si vous déchiriez les cieux, si vous...

Mais Dieu seul peut pardonner les péchés!
Gebhard Fugel, le Christ guérit les malades (1885)
L'Église catholique enseigne que les apôtres ont reçu la capacité de pardonner les pénitents de leurs péchés. L'une des objections fréquentes à cela...

La Trinité
La Trinité est le premier des mystères chrétiens. C'est la doctrine révélée par Jésus-Christ qui explique que Dieu est unique est est constitué de 3 personnes de même substance qui...