Morale Chrétienne


Pour beaucoup de gens aujourd’hui, la morale est devenue entièrement subjective. C’est à dire qu’elle est propre à un individu ou à la société dans laquelle il évolue. D’autre disent que la morale serait apparue au cours de l’évolution de l’homme et ne serait qu’un outil de survie pour l’espèce.

Avec une telle conception, la morale devient simplement une affaire de goût personnelle ou de choix de société. La raison de cette conception est simple : c’est parce qu’ils ne croient plus en Dieu. Sans Dieu, il ne peut pas y avoir de Morale objective universelle. Sinon, qui en serait l’auteur et le juge ? C’est en poursuivant dans cette erreur que peuvent entrer dans nos sociétés des lois protégeant des actes immoraux comme entre autre l’avortement. Car si Dieu n’existe pas et que l’homme est le seul maître des ses lois morales, pourquoi une mère ne pourrait-elle pas disposer de son futur bébé comme elle le désire si la loi de son pays le permet?

Cela est une conception de la morale qui n’a rien de Chrétien. Pour le Chrétien, la morale est objective et tire sa source de Dieu qui en est l’auteur. Les Lois de la morale ne peuvent pas changer car leur source, qui est Dieu, est immuable. Ils sont aussi nécessairement universels car Dieu est le Dieu de tous les humains. Cette loi morale nous a été révélée par Dieu lui-même au cours de l’Histoire. On peut en lire un exemple dans la Bible lorsque Moïse reçoit les 10 commandements. Cette Loi n’est donc pas inventée ou décidée en comité par les humains, c’est Dieu qui nous l’a communiqué. Nous n’avons donc pas le pouvoir de la changer.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *