Le Christ est Roi

Cette fin de semaine, la dernière du calendrier liturgique, nous allons célébrer la fête du Christ-Roi. Cette fête a été instituée par le Pape Pie XI en 1925 par l’encyclique Quas Prima.

« Ergo Rex es tu ? », lui demanda Pilate. Voici la réponse de Jésus tiré de l’Évangile de Jean :

Jean 18, 34-37
34 Jésus répond: "Ce que tu me dis là, est-ce que tu le penses, ou est-ce que d'autres te l'ont dit de moi?"
35 Pilate dit alors: "Est-ce que je suis Juif, par hasard? C'est ton peuple, ce sont les chefs des prêtres qui t'amènent devant moi. Qu'as-tu fait?"
36 Jésus répond: "Ma royauté n'est pas de ce monde. Si ma royauté était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais non, ma royauté n'est pas d'ici-bas."
37 Alors Pilate lui dit: "Donc, tout de même, tu es roi?" Jésus répond: "Tu dis bien: je suis roi. Je rends témoignage à la vérité, c'est pour cela que je suis né et que je suis venu dans le monde. Tous ceux qui sont pour la vérité écoutent ma voix."

Et un peu plus tard, Jésus est revêtu d’un manteau de pourpre, couronné d’épines et assis sur une estrade. On peut reconnaître dans ces gestes les traits d’une réelle cérémonie d’investiture royale tournée en dérision.

Pilate a fait inscrire sur l’écriteau de la croix « Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs », ce qui entraîne la protestation des Juifs. Cet écriteau était écrit en 3 langues : hébreux, grec et latin. En hébreux, car il est Roi dans le domaine religieux. En grec, car il est Roi dans le domaine de l’intelligence et de la culture. Latin, car il est Roi au niveau politique, juridique et social.

Pour ceux qui croient que l’Église ne doit s’occuper que du plan spirituel et non du plan temporel, je vous invite à lire l’encyclique Quas Prima.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *