Le désir de Dieu

Plusieurs théologiens et philosophes au cours des siècles ont tenté de présenter divers arguments pour prouver à l’aide de la raison l’existence de Dieu. Personnellement, l’argument du désir est un de ceux qui m’impressionne le plus. C’est aussi un des plus simples.

Prenons par exemple la nourriture. Tout le monde a faim et, heureusement, la nourriture existe. Imaginez la cruauté d’un monde où la faim existerais mais pas la nourriture ni aucun autre moyen d’assouvir notre appétit. L’existence deviendrait alors de plus en plus insupportable jusqu’à sa fin. Les hommes se mettraient alors à manger des choses qui ne sont même pas comestible pour tenter d’assouvir leur appétit toujours grandissant. Ils réussiraient à avaler toutes sorte de chose : métaux, plastique, pierre… sans pour autant que cela ne les rassasie. Pire encore, cela pourrait à la longue nuire à leur santé.

Tous homme veut être immortel, infini, omniscient, omniprésent, aimer et être aimé parfaitement. Cela est propre à tout être humain. Ce désir d’infini, c’est Dieu qui  l’a mis en nous lorsqu’il nous a insufflé notre âme humaine. Ce désir est une preuve de Son existence car nous sommes faits par et pour Lui et qu’Il est le seul à pouvoir combler ces désirs infinis.

Tout comme dans le monde sans nourriture, les hommes sans foi tentent de combler cette appétit d’infini par l’argent, les drogues, le sexe, le pouvoir, le divertissement, la popularité, les sensations fortes, etc. Toutes ces tentatives sont vaines. Ils n’entraînent qu’un bref soulagement et une illusion de bien-être qui se transforme ensuite en sensation de vide, en culpabilité ou en dépendance. Comme tous ces plaisirs sont éphémères, notre seule solution terrestre est de tenter de les répéter aussi souvent que possible pour éprouver de nouveau cette même sensation de bien-être. Lorsqu’on utilise ces moyens matériels de façon désordonnée pour tenter de remplacer notre désir Dieu, c’est alors qu’on en devient compulsif et dépendant.

Heureusement pour nous, ce monde sans nourriture et ce monde sans Dieu n’existe pas. Tous nos désirs infinis seront comblés dans la vie éternelle par Dieu et bien plus.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *