17 mai 2015 - Septième dimanche de Pâques

Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie

Le Royaume demeure

La Première lecture d'aujourd'hui commence par nous donner le contexte des évènements qui ont lieu pendant les jours entre l'Ascension et la Pentecôte du Christ. Nous sommes présentement au même point dans notre année liturgique. Jeudi, nous avons célébré Sa glorification, et dimanche prochain, nous célébrerons Son envoi de l'Esprit sur l'Église.


La prière de Jésus dans l'Évangile d'aujourd'hui capte aussi une émotion de départ et d'anticipation. Il nous dit aujourd'hui comment ce sera quand Il ne sera plus dans le monde.


Par Son ascension, le Seigneur a établi son trône dans les cieux, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. Son royaume est Son Église, qui continue Sa mission sur la terre.

Jésus a façonné Son royaume comme une nouvelle Jérusalem et une nouvelle maison de David (voir Psaume 122, 4-5; Apocalypse 21, 9-14). Il a confié ce royaume à Ses douze apôtres, qui devaient présider à la table eucharistique et régner avec lui sur les douze tribus de l’Israël restauré (voir Luc 22, 29-30).

Les douze apôtres symbolisent les douze tribus et donc l'accomplissement du plan de Dieu pour Israël (voir Galates 6, 16). C’est pourquoi il est crucial de remplacer Judas, afin que l'Église reçoive  l'Esprit dans sa plénitude à la Pentecôte.

Le leadership de Pierre sur les apôtres est un autre élément clé de l'Église comme elle nous est présentée aujourd'hui. Notez que Pierre est incontestablement en contrôle, interprétant l'Écriture, décidant d'un plan d'action et définissant même la nature du ministère apostolique.

Personne n'a jamais vu Dieu, entendons-nous dans l’Épître d'aujourd'hui. Pourtant, à travers l'Église fondée sur Ses apôtres, les témoins de la résurrection, le monde viendra à connaître et à croire en l'amour de Dieu : qu'Il a envoyé Son Fils pour nous sauver.

Par l'Église, la promesse de Jésus vient encore à nous. Si nous aimons, Dieu restera avec nous dans nos épreuves et nous protègera du mal. Par Sa parole de vérité, il nous aidera à grandir dans la sainteté et dans la perfection de l'amour.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *