D’où vient la fête de la Pentecôte? Qu'est-il arrivé? Qu'est-ce que cela signifie pour nous aujourd'hui? Voici 8 choses à savoir et à partager à ce sujet…
Des événements dramatiques se sont déroulés le jour de la Pentecôte et ils sont importants pour la vie de l'Église.
Mais d'où vient la fête de la Pentecôte vient-elle?
Comment pouvons-nous comprendre ce qui est arrivé?
Et qu'est-ce que cela signifie pour nous aujourd'hui?
Voici 8 choses à savoir et partager à ce sujet. . .
1. Qu'est-ce que le mot « Pentecôte » signifie?
Il vient du mot grec qui signifie « cinquantième » (pentecoste). La raison est que la Pentecôte est le cinquantième jour (en grec, pentecoste hemera) après le dimanche de Pâques (sur le calendrier chrétien).
Ce nom est entré en usage à la fin de la période de l’Ancien Testament et a été réutilisé par les auteurs du Nouveau Testament.
2. Sous quel autre nom cette fête nous est-elle connue?
Dans l'Ancien Testament, elle est désignée par plusieurs noms:
• La fête des semaines
• La fête de la moisson
• Le jour des premiers fruits
Aujourd'hui, dans les milieux juifs, elle est connue comme le Shavu`ot (en hébreu, « semaines »).
Elle est traduite par différents noms dans différentes langues.
En Angleterre (et en anglais), elle a aussi été connue sous le nom de "Whitsunday" (dimanche blanc). Ce nom est probablement dérivé des vêtements de baptême blanc portés par ceux qui sont récemment baptisés.
3. Quel genre de fête était la Pentecôte dans l'Ancien Testament?
Ce fut une fête de la moisson, signifiant la fin de la récolte de céréales. Nous pouvons lire dans Deutéronome 16:
Tu compteras sept semaines; dès que la faucille sera mise au blé, tu commenceras à compter sept semaines; et tu célébreras la fête des Semaines en l'honneur de Yahweh, ton Dieu, avec les offrandes volontaires de tes mains, que tu feras selon que Yahweh, ton Dieu, t'aura béni. Tu te réjouiras en présence de Yahweh, ton Dieu, dans le lieu que Yahweh ton Dieu (Deutéronome 16, 9-11a).4. Que représente la Pentecôte dans le Nouveau Testament?
Il représente l'accomplissement de la promesse du Christ que l’on retrouve à la fin de l'Évangile de Luc:
Ainsi il est écrit que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts le troisième jour, et que le repentir pour la rémission des péchés doit être prêché en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici que je vais envoyer sur vous ce qui a été promis par mon Père. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez d'en haut revêtus de force (Luc 24, 46-49).Ces « vêtements de force » ont été livrés avec l'effusion de l'Esprit Saint sur l'Église.
5. Comment le Saint-Esprit est symbolisé dans les événements du jour de la Pentecôte?
Actes 2 nous dit :
Comme le jour de la Pentecôte était arrivé, ils étaient tous ensemble au même (lieu). Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Et ils virent paraître des langues séparées, comme de feu; et il s'en posa (une) sur chacun d'eux. Et tous furent remplis d'Esprit-Saint, et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait de proférer (Actes 2, 1-4).Cet extrait contient deux symboles marquants de l'Esprit Saint et de son activité: les éléments du vent et du feu.
Le vent est un symbole de base du Saint-Esprit, puisque le mot grec pour « Esprit » (pneuma) signifie également « vent » et « souffle ».
Bien que le terme utilisé pour « vent » dans ce passage est pnoe (un terme lié à pneuma), le lecteur est destiné à comprendre le lien entre le vent puissant et le Saint-Esprit.
Concernant le symbole du feu, le Catéchisme enseigne:
Alors que l’eau signifiait la naissance et la fécondité de la Vie donnée dans l’Esprit Saint, le feu symbolise l’énergie transformante des actes de l’Esprit Saint.6. Y a-t-il un lien entre les « langues » de feu et le fait de parler en d'autres « langues » dans ce passage?
Le prophète Élie, qui " se leva comme un feu et dont la parole brûlait comme une torche ", par sa prière attire le feu du ciel sur le sacrifice du mont Carmel, figure du feu de l’Esprit Saint qui transforme ce qu’il touche. Jean-Baptiste, " qui marche devant le Seigneur avec ‘l’esprit’ et la puissance d’Élie " annonce le Christ comme celui qui " baptisera dans l’Esprit Saint et le feu ", cet Esprit dont Jésus dira : " Je suis venu jeter un feu sur la terre et combien je voudrais qu’il fût déjà allumé ".
C’est sous la forme de langues" qu’on eût dites de feu " que l’Esprit Saint se pose sur les disciples au matin de la Pentecôte et les remplit de lui. La tradition spirituelle retiendra ce symbolisme du feu comme l’un des plus expressifs de l’action de l’Esprit Saint. " N’éteignez pas l’Esprit " (Catéchisme de l’Église catholique, 696).
Oui. Dans les deux cas, le mot grec pour « langues » est le même (glossai) et le lecteur est destiné à comprendre le lien.
Le mot « langue » est utilisé pour désigner à la fois une flamme individuelle et une langue individuelle.
Les « langues comme de feu » (i.e. les flammes individuelles) sont distribuées et reposent sur les disciples, donnant ainsi les moyens de parler miraculeusement dans d’« autres langues » (i.e. langages).
Ceci est le résultat de l'action de l'Esprit Saint, signifié par le feu.
7. Qui est le Saint-Esprit?
Voici une vidéo que jai fait à ce sujet…. (en anglais)
8. Qu'est-ce que la fête de la Pentecôte signifie pour nous aujourd’hui?
Comme l'une des solennités les plus importantes du calendrier de l'Église, elle a une profondeur riche de sens, mais voici comment le Pape Benoît a résumé cette fête en 2012:
Cette solennité nous rappelle et nous fait revivre l’effusion de l’Esprit-Saint sur les apôtres et les autres disciples, réunis en prière avec la Vierge Marie au Cénacle (cf. Ac 2,1-11). Jésus, ressuscité et monté au ciel, envoie à l’Église son Esprit, afin que chaque chrétien puisse participer à sa vie divine et devenir son témoin efficace dans le monde. L’Esprit-Saint, faisant irruption dans l’histoire, en vainc l’aridité, ouvre les cœurs à l’espérance, stimule et favorise en nous la maturité intérieure, dans la relation avec Dieu et avec le prochain (Benoît VXI, prière du Regina Caeli, à Rome, le 27 mai 2012).
Cet article est une traduction personnelle de l’article « 8 things to know and share about Pentecost » de Jimmy Akin. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.
Commentaires
Publier un commentaire