10 mai 2015 - Sixième dimanche de Pâques

Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie


Engendré par l’Amour

Dieu est amour, et Il a révélé cet amour en envoyant son Fils unique en offrande sacrificielle pour nos péchés.

Dans les paroles de l'Épître d'aujourd'hui, nous devrions entendre un écho de l'histoire de l'offrande d'Isaac par Abraham, à l'aube de l'histoire du salut. Parce qu'Abraham a obéi à l'ordre de Dieu et n'a pas refusé son fils unique bien-aimé, Dieu a promis que les descendants d'Abraham, les enfants d'Israël, seraient la source de bénédiction pour toutes les nations (voir Genèse 22, 16-18).

Nous voyons que cette promesse s’'accomplit dans la Première Lecture d'aujourd'hui. Dieu déverse Son Esprit sur les Gentils, les non-Israélites, lorsqu’ils écoutent la parole de la prédication de Pierre. Remarquez qu'ils reçoivent les mêmes dons que ceux reçus par les Juifs pieux qui ont entendu la prédication de Pierre à la Pentecôte : l'Esprit vient reposer sur eux et ils parlent en langues, glorifiant Dieu (voir Actes 2, 5-11).

Dans son amour, Dieu révèle que Son œuvre de salut embrasse la maison d'Israël et les peuples de toutes les nations. Non par la circoncision ou la relation de sang à Abraham, mais par la foi en la Parole du Christ, scellé dans le sacrement du baptême, les peuples seront faits des enfants d'Abraham, héritiers des alliances de Dieu et de Sa promesse (voir Galates 3, 7-9; Éphésiens 2, 12).

Telle est l'œuvre merveilleuse de Dieu que nous chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. C’est l'œuvre de l'Église, le bon fruit que Jésus choisit et nomme Ses apôtres dans l'Évangile d'aujourd'hui.

Comme Pierre fait relever Cornelius aujourd'hui, l'Église continue à faire relever tous les regards vers le Christ, le seul au nom par lequel ils peuvent trouver le salut.

Dans l'Église, chacun de nous a été engendré par l'amour de Dieu. Mais les Écritures d’aujourd'hui révèlent que ce don divin apporte avec elle un commandement et un devoir. Nous devons nous aimer les uns les autres comme nous avons été aimés. Nous devons donner notre vie en nous donnant aux autres, afin qu’ils puissent trouver l’amitié avec le Christ, et une vie nouvelle à travers Lui

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *