31 mai 2015 - Solennité de la Sainte Trinité

Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie

Famille d'Amour


Dimanche dernier, nous avons célébré l'envoi de l'Esprit, qui a scellé la nouvelle alliance de Dieu et une nouvelle création.

Dans cette nouvelle création, nous vivons dans la famille de Dieu, qui s’est lui-même révélé comme une Trinité d'amour. Nous partageons sa nature divine à travers Son corps et Son sang (voir 2 Pierre 1, 4). Tel est le sens des trois fêtes qui clôturent le temps de Pâques : la Pentecôte, le dimanche de la Trinité et le Corpus Christi (dimanche du Saint-Sacrement).

Ces fêtes devraient être des rappels intimes de l’amour profond que Dieu a pour nous, de comment Il nous a choisi dès avant la fondation du monde, pour être Ses enfants (voir Éphésiens 1, 4-5).

Les lectures du jour éclairent la façon dont les paroles et les œuvres de Dieu ont été conçus pour préparer la révélation de la Trinité et la bénédiction de Dieu en Jésus-Christ : bénédiction dont nous avons hérité par le baptême et de renouvelée dans chaque Eucharistie.

Par la Parole de Dieu, les cieux et la terre étaient remplis de Sa bonté, chantons-nous dans le Psaume d'aujourd'hui. Par amour, Dieu appela Abraham et ses descendants pour être Son propre peuple, dit Moïse dans la première lecture d'aujourd'hui (voir Deutéronome 4, 20.37). À travers les Israélites, Il a révélé aux nations que Lui seul est le Seigneur et il n'y en a pas d'autres.

En Jésus, la Parole de Dieu s’est faite chair comme un fils d'Abraham (voir Matthieu 1, 1). Et Jésus révèle dans l'Évangile d’aujourd'hui que le seul Dieu est Père, Fils et Esprit, et qu'Il veut faire de tous les peuples les siens.

Comme il a conduit Israël hors d'Égypte, Dieu nous a libérés de l'esclavage, Paul dit dans l'épître d'aujourd'hui. Comme il a adopté Israël (voir Romains 9, 4), Il nous donne l'Esprit par lequel nous pouvons le connaître comme étant « notre Père ».

En héritiers de Dieu, nous recevons les commissions de Moïse et de Jésus aujourd'hui. Nous devons greffer nos cœurs sur Lui et d'observer tout ce qu'Il a commandé. L'Eucharistie est le gage qu'il sera avec nous jusqu'à la fin, qu'il nous délivrera de la mort pour vivre éternellement dans la terre promise de son royaume.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *