Réflexions bibliques du dimanche 6 avril 2014: À la tombe de Lazare


Lectures de la liturgie
À la tombe de Lazare

Comme nous approchons de la fin du Carême, l'Évangile d'aujourd'hui a clairement en vue la passion et la mort de Jésus.

C'est pourquoi Jean nous donne un détail à propos de Marie, la sœur de Lazare : c’est elle qui a oint du Seigneur pour l'enterrement (Jean 12,3.7). Ses disciples le mettent en garde de ne pas retourner en Judée; Thomas prédit même qu'il va « mourir avec Lui " s’ils y retournent.


Lorsque Lazare est ressuscité, Jean remarque que la pierre tombale a été enlevée, ainsi que les draps de sépulture et le couvre-chef : tous des détails qu’il remarquera aussi plus tard au tombeau vide de Jésus (voir Jean 20, 1.6.7).

Comme l'aveugle dans les lectures de la semaine dernière, Lazare représente toute l'humanité. Il signifie « homme mort », pour tous ceux que Jésus aime et qu’Il veut libérer des liens du péché et de la mort.

Jean mentionne même l'aveugle dans son récit d’aujourd'hui (voir Jean 11, 37). Comme la naissance de l’homme dans l’aveuglement, la mort de Lazare est utilisée par Jésus pour nous révéler « la gloire de Dieu » (Jean 9, 3). Et encore une fois, comme la semaine dernière, les mots et les actes de Jésus donnent la vue à ceux qui croient (Jean 11, 40).

Si nous croyons, nous verrons que Jésus aime chacun de nous comme Il aimait Lazare, qu'Il nous appelle de la mort à une nouvelle vie.

Par sa résurrection Jésus a accompli la promesse d'Ézéchiel de la première lecture d'aujourd'hui. Il a ouvert les tombeaux afin que nous ressuscitions, que nous mettions son Esprit en nous et que nous puissions vivre. C'est de cet Esprit dont Paul parle dans l'épître d'aujourd'hui. Le même Esprit qui a ressuscité Jésus d'entre les morts, donnera aussi la vie à nous, qui étions morts par le péché.

La foi est la clé. Si nous croyons, comme Martha l’a fait dans l’Évangile d'aujourd'hui, que Jésus est la résurrection et la vie, alors même si nous mourons, nous vivrons.

«Je l'ai dit, et je le ferai», le Père nous assure dans la première lecture. Nous devons faire confiance à Sa parole, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. Qu’avec Lui nous avons le pardon et le salut.


Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *