26 juillet 2015 : 17e dimanche du Temps Ordinaire

Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie

Du pain en abondance


La liturgie d'aujourd'hui regroupe plusieurs passages dévoilant les attentes de l'Ancien Testament afin de révéler Jésus comme étant le Messie, le roi promis d'Israël et le Seigneur qui vient nourrir Son peuple.

Remarquez les parallèles entre l'Évangile d'aujourd'hui et la Première Lecture. Tous deux, Élisée et Jésus sont face à une foule de gens affamés avec seulement quelques pains d' « orge ». Nous entendons des paroles semblables au sujet de la façon dont il était impossible de nourrir la foule avec si peu. Et tous deux multiplièrent miraculeusement les pains pour satisfaire leur faim, laissant même des restes.

L'histoire Élisée nous ramène à celle de Moïse, le prophète qui a nourri le peuple de Dieu dans le désert (voir Exode 16). Moïse a prophétisé que Dieu enverrait un prophète comme lui (voir Deutéronome 18, 15-19). La foule dans l'Évangile d'aujourd'hui,  témoignant de Son miracle, identifie Jésus comme étant ce prophète.

L'Évangile d'aujourd'hui montre à nouveau que Jésus est le Seigneur, le bon berger, qui fait en sorte que Son peuple se couche sur l'herbe verte et dresse la table devant eux (voir Psaume 23, 1.5).

La multiplication de pain est un signe que Dieu a commencé à remplir sa promesse, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui : Pour nourrir Son peuple et satisfaire leur désir en temps voulu (voir Psaume 81, 17).

Jésus indique aussi l'accomplissement final de cette promesse dans l'Eucharistie. Il fait les mêmes choses qu’à à la dernière Cène : Il prend les pains, prononce une bénédiction d'action de grâces (littéralement, « eucharistie ») et il donne le pain au peuple (voir Matthieu 26, 26). Remarquez aussi qu’il reste 12 corbeilles de pain, une pour chacun des apôtres.

Ce sont des signes qui devraient nous faire penser à l'Eucharistie, dans laquelle l'Église fondée sur les apôtres continue à nous nourrir avec le pain vivant de son corps.

Dans cette Eucharistie, nous sommes faits un seul corps avec le Seigneur, entendons-nous dans l’Épître d'aujourd'hui. Décidons-nous de nouveau à vivre une vie digne d'un si grand appel.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *